Que faire d'une source thermale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Que faire d'une source thermale ?



Vue hybride

  1. #1
    invite63538fe6

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Etant donné le débit gros comme une tuyau d'arrosage il faudrait seulement tracer un petit canal qui suit la coube de niveau de quelque cm de large et autant de profondeur pour tenter de réinfiltre l'eau dans le sol .Quelques dizaines de mètres doivent suffir pour infiltrer l'eau, maximum 150 m.Evidement il faut être d'accord avec les voisins .....
    La chaleur resterait dans le sol et participerait à un micro climat

  2. #2
    invitec74ca40d

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Citation Envoyé par jeandb Voir le message
    Etant donné le débit gros comme une tuyau d'arrosage il faudrait seulement tracer un petit canal qui suit la coube de niveau de quelque cm de large et autant de profondeur pour tenter de réinfiltre l'eau dans le sol .Quelques dizaines de mètres doivent suffir pour infiltrer l'eau, maximum 150 m.Evidement il faut être d'accord avec les voisins .....
    La chaleur resterait dans le sol et participerait à un micro climat
    mais la végétation n'apprecierait que modérement je pense!
    @

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    J'avais promis il y a un petit moment les résultats d'analyse. Donc voilà un début :

    Le débit artésien est en moyenne de 6m3/h pour 70°C.

    C'est une eau chlorurée sodique.

    Résidus secs : 16000 mg/L (c'est beaucoup)
    Chlorures : 5220
    Sulfates : 1250
    Elle contient en outre des gaz :
    65% d'azote
    26% de CO2
    6.7% de gaz combustibles
    1.04% d'Hélium
    0.7% d'Argon, de Xénon et de Krypton

    J'ai oublié du Brome : 460mg/L
    Iode : 1,2mg/L
    Arsenic : 2 mg/L
    Fer : 7mg/L
    Fluor : 1,9mg/L

  4. #4
    Larixd

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Je n'ai aucune solution à proposer pour la pollution chimique, mais en ce qui concerne la pollution thermique, il doit être possible d'utiliser cette eau à 70°C pour faire fonctionner un moteur stirling et donc la refroidir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec74ca40d

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Citation Envoyé par jeandb Voir le message
    Etant donné le débit gros comme une tuyau d'arrosage il faudrait seulement tracer un petit canal qui suit la coube de niveau de quelque cm de large et autant de profondeur pour tenter de réinfiltre l'eau dans le sol .Quelques dizaines de mètres doivent suffir pour infiltrer l'eau, maximum 150 m.Evidement il faut être d'accord avec les voisins .....
    La chaleur resterait dans le sol et participerait à un micro climat
    mais la végétation n'apprécierait que modérément je pense!
    @

  7. #6
    invite44e9cef6

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Bonjour à tous,

    Je me permet de revenir sur ce qui a déjà été dit mais pourquoi vouloir absolument faire "mourir" cette source?????

    L'utiliser pour des transferts de chaleur oui à fond (demander à n'importe quel bureau d'etude il fera ca tres bien) mais je vois pas l'interet de la faire "mourir"!!! A ce moment là attaquons nous aux volcans aux animaux qui font des ravages etc...

  8. #7
    invite0345d784

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Je ne connais pas la composition chimique exacte de la source. le pH oscille entre 7,4 et 8 selon les périodes de l'année et l'odeur acre me laisse à croire qu'il y a du H2S. L'idéal, ce serait de construire un casino ! Thermes qui utilisent l'eau et casino qui amène l'argent pour la dépollution des hydrocarbures du coin !

    Blagues à part, je comprends tout à fait que certains aient du mal à comprendre que quelque chose de "naturel" puisse être polluant. Mais la nature n'est pas toujours faite d'équilibres et, si naturelle que soit cette source, elle détruit toute forme de vie dans le cours d'eau sur plusieurs mètres et freine sont développement sur plusieurs kilomètres. Bien sûr à l'échelle mondiale c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais à l'échelle locale, ça peut avoir des conséquences importantes. Ca peut même être perçu comme un signe fort dans un cours d'eau qui a été longtemps considéré comme l'égout de la vallée.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Que faire d'une source thermale ?

    Salut,
    Ce qui me parraitrait le plus simple c'est le captage de cette source pour la renvoyer vers le réseaut d'égouts.
    Si au passage on récupère de la chaleur, c'est tant mieux!
    Toutes les autres solutions, de par l'accumulation des sels dans le sol auront à terme, un impact négatif.
    @+

  10. #9
    invite60d097f0

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Ce qui me parraitrait le plus simple c'est le captage de cette source pour la renvoyer vers le réseaut d'égouts.
    Si au passage on récupère de la chaleur, c'est tant mieux!
    Toutes les autres solutions, de par l'accumulation des sels dans le sol auront à terme, un impact négatif.
    @+
    Cela risque de perturbé le fonctionnement de la station d'épuration si elle est petite...et probablement du service d'assainnisement, cette aport d'eau sera considéré comme eaux claire parasite, donc surement refusé par le service, ils en font la chasse.

  11. #10
    invite44e9cef6

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Tu m'etonne aprés on a des volumes d'eau trop important et des rendements epuratoires competement naz!!!

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Salut,
    Oui, je n'avais pas envisagé le cas d'une "petite" station d'épuration.

    Y a-t-il moyen de "boucher" cette source ?

    Y a-t-il moyen de la dériver vers un gros cours d'eau succeptible de moins réagir ?

    @+

  13. #12
    invite0345d784

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Je ne pense pas que ce soit une bonne solution car le "volume" est important pour ce cours d'eau dont les débits d'étiages sont très faibles. Les éléments minéraux qu'ils contient et surtout sa température posent néanmoins problème.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Salut,
    Comme tu écris que cette source chaude est fortement minéralisée, il me semble douteux d'essayer de la perdre dans un puit perdu, il serait dsans doute vite colmaté par les précipités.
    Je ne vois que la solution de la collecte et le renvoi vers un autre cours d'eau à fort débit, si possible en reccupérant la chaleur au passage.
    @+

  15. #14
    invite0345d784

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Je cherche une solution de traitement, mais ce ne serait pas une STEP conventionnelle à boue activée. Je pense plutôt à une petite lagune avec des filtres plantés, des taillis à très courte rotations, filtres à sable ou que sais-je encore. Mais pour l'heure j'ignore quel procédé peut-être adapté, intelligent, et financièrement supportable pour ce petit EPCI. Vu la température de l'eau, les process végétalisés sont compliqués. Une espèce exotique peut être intéressante, mais elle ne doit pas être invasive. Il faut voir si faire quelque chose est plus intéressant que de ne rien faire, bref, il y a beaucoup de questions. Et rien n'est encore couché sur le papier, c'est juste... des réflexions.

  16. #15
    invite44e9cef6

    Re : Que faire d'une source thermale ?

    Il me semble que tant que l'on aura pas:
    - une analyse d'eau approfondis
    - une analyse ecologique du milieu
    on pourra pas aller plus loin!!

Discussions similaires

  1. Source d'une ligne de transmission
    Par invite0c9e36b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 06h56
  2. äge d'une source radioactive
    Par invitea9b1776b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 20h32
  3. Largeur spectrale d'une source laser
    Par invitebfba5092 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 21h58
  4. Résistance interne d'une source?!
    Par invited876642b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 14h19