Bonjour
Deja je suis trés heureux de faire partie de cette communautée
Voila mes deux questions qui concernent les lignes de transmission
Question 1: Lorsque l'on étudie les lignes de transmission , on a une dualité entre les courants et les tensions et la propagation des ondes électromagnétiques le courant parcours les fils alors que l'énergie des ondes électromagnétiques se trouvent dans l'isolant ,l'onde électromagnétique se déplace a peu prés a la vitesse de la lumière alors que l'électron est particulierement lent ,
Comment puis je relié l'onde électromagnétique avec l'expression d'un courant ou d'une tension dans le conducteur?
Question 2: Elle est intimmement liée a la première , lorsque l'on fait une expérience sur des lignes on branche un gérateur HF , qui génére un signal à une certaine fréquence , et sous une certaine tension , peut on voir les bornes de ce générateur comme un dipole oscillant , ou alors comment exprimer que ce générateur crée une onde électromagnétique qui se propage dans la ligne?
Merci de m'avoir lu , j'ai essayé d'être le plus clair possible , il y a certainement des erreurs dans ma formulation , je serai tres heureux si on pouvait me les indiqués
Merci
-----