Bonjour,
Je m'excuse à l'avance si cela a déjà été discuté, difficile de lire toutes les saisons et épisodes précédents...
Soit deux triplés en orbite autour d'un corps isolé de tout autre, et en coïncidence à un moment t0, avec une vitesse relative non nulle. Ils synchronisent alors leurs horloges (en date, évidemment pas en fréquence.).
Les orbites sont de la pure chute libre, et sont telles qu'elles coïncident régulièrement.
(Note: tout ce qui suit est exprimé dans le référentiel du corps central.)
Quel va être le décalage des horloges à la coïncidence suivante?
On pourra essayer de répondre dans des cas particuliers.
1- Les orbites sont miroir selon un certain plan (passant par le centre de l'objet central, donc). Leurs vitesses ont donc même module à la coïncidence.
2- Les orbites ont la même période, sans être miroir. (Sauf erreur de ma part, la condition nécessaire et suffisante est que les modules des vitesses sont égaux à la coïncidence.)
3- La période d'une orbite est un multiple entier de l'autre. (Ca doit être le cas général.)
Le cas 1) étant symétrique, les horloges ne peuvent être qu'égales.
Quid des cas 2) et 3)?
---
Question subsidiaire (): Imaginons un système à 3 corps, un triplé A en orbite autour du corps P1, et un triplé B qui va suivre une trajectoire de chute libre coïncidant avec A, avec une vitesse relative à P1 correspondant à une trajectoire localement hyperbolique, puis tournant (effet de fronde) autour de P2, puis tournant autour de P3, pour revenir vers P1 et recoïncider en position à un certain moment avec A.
Quel est le décalage des horloges?
On remarquera qu'à aucun moment l'un quelconque des deux n'a ressenti une accélération. Pas d'éjection de matière, pas de moteur, rien, nada. Pas le moindre petit soubresaut de l'accéléromètre (unique) à bord. En plus il n'y a pas de hublot (la lecture des horloges se fait en Wifi, portée 100 mètres). Pour chacun d'entre eux le voyage s'est passé exactement de la même façon.
Qui plus est, celui qui est en orbite peut calculer son décalage temporel par rapport au centre du corps P1 que l'on va supposer () définir un référentiel inertiel. On peut ainsi faire la correction pour le troisième triplé (vous l'attendiez, celui-là, non?) resté sur P1 (qui ne tourne pas sur lui-même) et se ramener au paradoxe usuel.
Cordialement,
Note: Evidemment la numérotation dans le titre est une pure facétie de ma part. Si quelqu'un a établi sérieusement une numérotation de tous les fils lancés sur FS le sujet, je ne m'opposerai pas à une modification du titre pour l'aligner sur cette numérotation
Note 2: Pourquoi un accéléromètre unique? Bonne question laissée en exercice.
-----