Bonsoir tout le monde,
celà fait un bout de temps que je ne comprend pas un détail dans le paradox des jumeaux.
En effet, l'on considère deux jumeaux dont un disposerait d'un vaisseau très sophistiqué lui permettant de voyager à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Celui-ci n'étant pas totalement idiot décide de l'utiliser.
Il part lorsqu'ils ont 20 ans, voyage durant 30 années terrestre. Il revient, son frère resté sur Terre à 50 ans et lui (selon les dossiers que j'ai lu) serait alors plus jeune.
Pour moi il y a soit une erreur, soit un manque de précision dans les conditions du "retour", soit une erreur de ma part. En effet, nous parlons d'effet "relatif" et donc c'est le mouvement relatif des deux jumeaux qui est prise en compte. Il va sans dire que cette vitesse est la même pour les deux (en valeur absolue) à chaque instant. Donc ce qui devrait être vrai pour l'un doit l'être pour l'autre. Dans ce cas, au retour sur la Terre ferme (i.e au repos dans le référentiel particulier centré sur son frère), il devrait avoir le même âge que son frère resté sur Terre. Par contre s'il on considère son retour encore dans le vaisseau en mouvement par rapport à la Terre je conçoit que ce n'est pas le cas.
Ma question peux donc se résumer en la suivante:
"La distinction entre les deux frères peut elle se faire sur le fait qu'un seul des deux subit les accélérations et que celà lui confère un statut particulier?"
Merci pour vos réponses.
-----