Salut,
C'est sans aucun doute l'accélération subie par l'un des deux jumeaux qui est la circonstance à l'origine du phénomène observé.
Il est très difficile de visualiser ce qui se passe en étudiant le comportement des horloges impliquées. Il me semble beaucoup plus simple d'étudier le phénomène en termes d'espace, plus spécifiquement en termes de contraction des longueurs.
Ici le trajet est défini en relation avec le sédentaire S. Il y a une planète, appelons-la P, située à une distance fixede S et le voyageur V se rend de S à P à vitesse
puis fait demi-tour et revient vers S toujours à la vitesse
.
Le temps qui s'écoule sur l'horloge de S entre le début et la fin est
En raison de la contraction des longueurs, dans le référentiel du voyageur la distance entre S et P est de. La distance totale parcourue par S telle que vue par V est donc
. Étant donné que pour V, S se déplace aussi à vitesse
, le temps qui s'écoule sur l'horloge de V entre le début et la fin est
. Ici j'ai négligé ce qui se passe durant la phase décélération/accélération de V.
Maintenant la question: comment l'accélération subie par V explique-t-elle la différence de comportement ?
Jusqu'au moment où V atteint P, la distance entre S et P telle que vue par V est toujours. Supposons que la décélération se produise en un temps
tel que mesuré par V. Au fur et à mesure que V décélère, la distance entre S et P telle que vue par V augmente graduellement jusqu'à devenir égale à
. De la même façon lorsque V accélère ensuite vers S, encore une fois en un temps
, la distance entre S et P telle que vue par V diminue graduellement de
jusqu'à ce qu'elle redevienne égale à sa valeur initiale de
. Aux yeux de V, S a donc parcouru une distance excédentaire égale à
durant l'intervalle de temps
.
étant théoriquement aussi petit que l'on veut, cette distance excédentaire est donc parcourue à une vitesse aussi grande que l'on veut, à la limite une vitesse infinie, ceci sans contredire la RR car V n'est pas au repos dans un référentiel inertiel durant la phase décélération/accélération. Pour V, la distance totale parcourue par S est la distance "hors-accélération" de
plus la distance
parcourue en phase de décélération/accélération, soit
. Évidemment il n'y a pas de tel phénomène aux yeux de S durant la phase décélération/accélération de V.
Par conséquent S et V sont symétriques au niveau et de la vitesse et de la distance totale parcourue, le seul point de dissymétrie provenant du caractère non-inertiel de V durant la phase décélération/accélération qui fait en sorte qu'une portion de la distance parcourue par S tel que vu par V est parcourue en un temps aussi petit que l'on veut.
Maintenant reste à voir si mon explication tient la route![]()
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