Hello !
Je me permets de vous poser une question-enigme ressemblant plus ou moins au paradoxe des jumeaux, sur un cas bien précis:
On envoie un astronaute en orbite, il reste en orbite un certain temps, puis revient sur terre.
La question est : a-t-il plus ou moins vieilli que ses collègues restés sur terre ?
Un premier raisonnement me ferait dire que l’astronaute a moins vieilli que ses collègues.
En effet ceux-ci sont restés au repos sur terre pendant que lui à subi les évènements suivants : une accélération pour se placer sur orbite, puis une phase où il est resté en orbite à une vitesse très élevée puis une phase de décélération lors du retour sur Terre.
Néanmoins un second raisonnement me ferait dire plutôt l’inverse :
En effet qui des collègues ou de l’astronaute est resté le plus longtemps au repos ?
En RG je crois que les référentiels inertiels sont les référentiels en chute libre. (je crois que cela est du au principe d’équivalence).
Donc l’astronaute, lorsqu’il était en orbite (et donc en apesanteur) était en fait dans un « référentiel au repos » (j’espère que je m’exprime bien), pendant que ses collègues, restés sur terre, ressentaient une accélération égale à g et donc n’étaient pas « au repos ».
Donc l'astronaute vieillissait plus rapidement en orbite que ses collègues terriens!
Si l’astronaute est resté suffisamment longtemps en orbite son vieillissement plus rapide lors de sa période d’apesanteur va contrebalancer son vieillissement plus lent lors des périodes de décollage et de retour sur terre. Et donc ce sont ses collègues qui auront moins vieilli que lui.
Qu’en pensez-vous ? Ce raisonnement tient-il la route ou est-il loufoque?
PS : la différence de vieillissement est de toute façon d’un pouillème de seconde
-----