Sauvons le Grand Hamster d'Alsace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sauvons le Grand Hamster d'Alsace



  1. #1
    invite3aa15979

    Sauvons le Grand Hamster d'Alsace


    ------

    Sauvons le Grand Hamster d'Alsace !!!!!!

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je travaille dans une ONG de protection de la nature et je voudrais vous informer de la disparition d'une espèce : le Grand Hamster d'Alsace.

    Le Grand Hamster (Cricetus cricetus) est un rongeur de la taille d’un cochon d’Inde originaire d’Alsace. Depuis 1990, cette espèce est en déclin au point qu’aujourd’hui elle fait partie des espèces animales françaises les plus menacées (1167 terriers en 2000 contre 161 en 2007).
    Ses populations sont aujourd’hui estimées au nombre de 300 à 500 individus alors de que son seuil de viabilité est de 1500 unités. Malgré la mise en place d’un plan de sauvegarde en 2000-2004 par le ministère de l’écologie, l’espèce continue dramatiquement de décliner. Si personne n’agit le Grand Hamster disparaîtra d’ici à 3 ans.

    Je constate que très peu de personnes sont au courant de ce drame pour la biodiversité française.

    Afin de ne pas laisser mourir cet animal dans l'indifférence générale, copier/coller ce message et transmettez le à tous vos contacts.

    Il s'agit de la survie d'une espèce !!!

    Pour les plus déterminés d'entre vous, vous pouvez signer une pétition en ligne sur le lien ci-après :
    http://www.mesopinions.com/detail-pe...b44ccf5046cee2

    Merci pour votre contribution à la sauvegarde du Grand Hamster...


    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Sauvons le Grand Hamster d'Alsace

    Hélas je vois mal ce qu'on peut réellement faire de plus. Le grand hamster d'Alsace est archi-protégé depuis une dizaine d'années. Bon nombre de projets ont été abandonnés par simple suspicion de présence du grand hamster. C'est même tellement entré dans les us et coutumes qu'on parle fréquemment de GHA.

    Et j'en veux un peu à certaines associations locales d'avoir avancé l'argument du grand hamster pour casser la DUP du grand contournement ouest de Strasbourg. Ils ont foncé tête bessée alors qu'il y avait au moins une dizaine d'arguments plus pertinents qui sont passés à la trappe.

    Dis à un élu : "non, faut pas faire ça parce qu'il y a une petite bête qui y vit", il ne va même pas t'écouter. Dis lui : "non, faut pas faire ça parce que ça parce qu'il y a un intérêt économique derrière", curieusement il va même te servir un café.

Discussions similaires

  1. [zoologie] Question importante...Hamster
    Par invite79cb1e98 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2014, 17h24
  2. [Zoologie] Sos:hamster!!!comportement bizarre
    Par invited91a16fc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2008, 08h19
  3. Sauvons la planète !!!
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 12h23