textes et décrets sur l'usage d'herbicide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

textes et décrets sur l'usage d'herbicide



  1. #1
    42jerome

    textes et décrets sur l'usage d'herbicide


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un texte législatif (sur les recommandations ou l'interdiction de tel ou tel herbicide) ou un document scientifique sur les usages d'herbicides.
    Bien qu'il existe beaucoup de liens Web sur l'intérêt d'une fauche mécanique contre l'usage d'herbicide, ils restent non documentés.
    J'aimerai connaître un texte "officiel " pour étayer mon propos vis à vis de concitoyens qui semblent "nettoyer" leurs fossés d'une manière chimique...J'ai beau regarder la Loi sur l'eau et à part des déclarations d'intention de lute contre la pollution par les produits phyto, toute interdiction ou injonction est absente.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3521a3a5

    Re : textes et décrets sur l'usage d'herbicide

    Bonjour,

    Les homologations font l'objet d'une publication officielle (AMM), généralement par le MAPAR, via les organismes de recherche sous tutelle tels que le CEMAGREF ou l'INRA.
    La majorité des AMM ont été consolidé par l'UE, dans plusieurs textes dont tu trouvera les ref ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...urop%C3%A9enne
    Mais sert toi de google pour les trouver, les liens sont pour beaucoup défaillants.
    Tu auras également la liste des molécules interdites par l'EU sur Wikipedia.

  3. #3
    invitea7d61424

    Re : textes et décrets sur l'usage d'herbicide

    Bonjour.

    Le plus simple: il existe un site officile du ministère de l'agriculture (MAAPAR)
    e-phy.
    Tous les produits sont cités avec leurs homologation.

    L'ACTA publie chaque anné un index phytosanitaire. Bien fait, payant, non officiel.

  4. #4
    invite0345d784

    Re : textes et décrets sur l'usage d'herbicide

    Il y a déjà toute une liste de produits phytosanitaires interdits en France et en Europe mais dont on continue à "vider les stocks". Pour ça il faut voir sur le site de l'union européenne ou sur légifrance. Quand tu as un produit en particulier tu peux faire une recherche sur wikipedia mais j'y ai déjà vu plusieurs erreurs. Pour être sûr, je te conseil de jeter un oeil dans la base AGRITOX de l'AFSSA et surtout sur le site de l'INRS où ils décrivent les substances et leurs risques, et donnent parfois des solutions alternatives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doneP

    Re : textes et décrets sur l'usage d'herbicide

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Bonjour,


    J'aimerai connaître un texte "officiel " pour étayer mon propos vis à vis de concitoyens qui semblent "nettoyer" leurs fossés d'une manière chimique...J'ai beau regarder la Loi sur l'eau et à part des déclarations d'intention de lute contre la pollution par les produits phyto, toute interdiction ou injonction est absente.

    Merci
    En Bretagne, un arrêté préfectorale interdit cette pratique.

  7. #6
    invitea7d61424

    Re : textes et décrets sur l'usage d'herbicide

    [QUOTE=Burt67;1713291]Il y a déjà toute une liste de produits phytosanitaires interdits en France QUOTE]

    C'est plutôt le contraire:il existe une liste de produits autorisés, dans des conditions bien définies (par culture et par usage).

    Tout le reste est interdit.

Discussions similaires

  1. cours et textes sur la théorie des cordes
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/05/2008, 17h48