Rouler à l'huile végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rouler à l'huile végétale



  1. #1
    Ulyssesourd

    Rouler à l'huile végétale


    ------

    Hello,
    Suite à la flambée du prix du pétrole, j'envisage de mettre de l'huile végétale dans le reservoir, mélangée à 50% du diesel dans ma bonne saxo 1.5D.
    Comme je fais 140Km/jour, n'a t il aucun risque pour le moteur ?
    Et bien sur, je risque de me faire prendre par les douanes car c'est interdit de rouler avec cette huile en France bien que l'UE L'autorise...
    y a t il parmi vous, des rouleurs à l'huile végétale? est ce écologique ? etc...
    A+
    Ulyssesourd

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Rouler à l'huile végétale

    Bonsoir

    Comme tu as un bon vieux moteur diesel, alors le risque est moindre qu'avec un HDi. Et si tu roules en été, alors le risque sera encore moindre. Parcontre, en plein hiver froid, il arrive que même le gasoil gèle. Alors n'en parlons pas pour l'huile végétale...

    Pour l'autre risque, ça dépend si tu fais des vidanges souvent ou non.
    Le moteur est en ferraille. Et pour éviter au maximum les phénomène de corrosion, l'huile moteur est basique
    Mais l'huile végétale a une facheuse tendance à devenir rance avec le temps, donc légèrement acide
    Moteur froid, combustion incomplète, il y a toujours un risque qu'une partie du carburant injecté parvienne au carter d'huile lubrifiante. Le mélange risque de ne pas être très apprécié par les composants mécaniques

    Quant à être écologique ou pas, ça dépend.
    Si c'est de l'huile usagé qui finit à la poubelle, alors autant que tu l'utilises pour te déplacer.
    Mais si c'est de l'huile neuve....

  3. #3
    benlamb

    Re : Rouler à l'huile végétale

    toutes les réponse à tes questions (et même celle que tu ne te poses pas encore) sur http://www.oliomobile.org/forum/

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Rouler à l'huile végétale

    merci. J'ai regardé le site, interressant. Donc il ne faut pas mettre plus de 30% sans modification du moteur. Mais je pense que je vais commencer à 5% par paliers de 5% jusqu'à 30% pour laisser le moteur s'habituer à l'huile. Et l'huile usagée (friture) comment on la traite ? Ma saxo a 172.000Km donc je pense que je peux tenter l'expérience. Mais on m'avait dit que la fumée du pot va sentir "la friture"? vrai?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Rouler à l'huile végétale

    exactement : ca sent tres bien la friture

    je l'ai fait avec une r25 : je n'avais plus du tout de gazole : j'y ai mis de l'huile de tournesol pure : ca a roulé

    je me suis renseigné sur le net : il parait que la pompe bosch de la r25 supporte mais pas la pompe lucas rotodiesel : helas la mienne etait une lucas : je n'ai donc pas insisté dans ce genre d'essai : autre remarque , avec l'huile le regime de ralentis augmentait : preuve que la regulation de la pompe a injection etait perturbé ...

    a l'epoque l'huile de tournesol neuve etait 0.8 fois moins cher que le gazole , mais comme il y a aussi 0.8 fois moins d'energie dans cette huile , il n'y avait pas d'economie a esperer

    l'utilisation d'huile vegetale est interressante uniquement pour celui qui la produit lui meme , moins cher que dans le commerce

    depuis cette mode de mettre de l'huile dans les moteur le prix de l'huile dans les grandes surface a augmenté !

  7. #6
    invite18561c0e

    Re : Rouler à l'huile végétale

    Pour ma part j'ai fait le test avec une 206 HDI de 2004 (neuve à l'époque)... Pas de problèmes jusqu'à 25 %. Le test a été réalisé en été, mais méfiance pour l'hiver.

    Comme il l'a été indiqué plus haut, Oliomobile est LE site de référence en la matière. Selon tes moyens tu peux également demander à devis à Elsbett pour une conversion totale.


    Pour ce qui est de la légalité, tout repose sur l'article 265 ter du code des douanes. On a pondu un article sur ce point http://www.alternotre.org/article-19326403.html tu peux aussi aller voir en détail sur légifrance.

    Je dirais pour synthétiser que faut penser à mettre de côté le différentiel de TIC et TVA que tu paierais pour du diesel sur la base du prix Hors taxe de l'huile. Cela peut te servir en cas de dispute avec les douanes. Ceci dit, dans la pluspart des cas, il ne faut pas se laisser intimider par l'administration des douanes qui assez rapidement te proposes une transaction, voire plus... Sur Oliomobile tu as toute une communeauté qui t'orientera sur la meilleure voie à suivre si jamais le fisc te causait des ennuis.

    Encore félicitation pour ta décision. Le changement nécessaire ne pourra se faire qu'au travers d'initiatives comme la tienne.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Rouler à l'huile végétale

    En fait une chose : comment filtrez et traitez vous l'huile de friture ?
    Je me rappelle que j'avais vu un clip à la télé expliquant une methode de filtration en mettant de l'huile dans des bouteilles en plastique renversées et faire un petit trou sur le bouchon et laisser écouler l'huile goutte à goutte dans un entonnoir avec un filtre à café enfoncé dans une autre bouteille.
    Cette methode me parait géniale...Mais il faudra que j'aménage ma cave pour en faire ma propre usine de filtration avec Nx bouteilles et Nx entonnoirs
    A+

  9. #8
    invite18561c0e

    Re : Rouler à l'huile végétale

    Ben je crois bien que pour de l'huile de friture c'est 36 heures de repos puis filtration à 3 microns, non ? Mais je crois me souvenir qu'il fallait aussi laisser reposer l'huile filtrée.

    En ce qui me concerne j'avais à l'époque passé un accord avec le resteau du coin pour récupérer des bidons de 25 litres d'huile usagée pour 10 euros. J'avais bien entendu vérifié au préalable qu'il ne se fournissait qu'en huile de tournesol, voire d'olive et non en huile de palme...

    Sur oliomobile ils te répondrons dans le quart d'heure.

Discussions similaires

  1. On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?
    Par arnahude dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2009, 01h14
  2. microcogeneration à l'huile végétale
    Par invite5dc28a6e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 20h02
  3. L'huile végétale pure interdite en France
    Par invitefbee8f6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/11/2005, 09h51