On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?



  1. #1
    arnahude

    On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?


    ------

    Bonjour,

    Petite question qui me semble simple au premier abord mais qui peut mener à une réflexion intéressante...

    Y a-t-il un risque pour l'environnement si l'on jète de l'huile végétale dans la nature ? (disons qu'on parle d'huile de tournesol ou plutôt d'huile de supermarché pour généraliser et être clairs pour tout le monde)

    Y aurait-il un impact sur la faune aquatique si c'est jeté en rivière ?

    Précision importante : je parle d'huile neuve n'ayant pas été souillée, chauffée ou cuite.
    Et autre précision pour éclairer les plus interrogateurs, le but de ce "gaspillage" est d'empêcher le gel dans un tube sans fond plongé toute l'année en rivière...

    Grand merci par avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    bien sur l'huile est comestible donc elle n'est ni toxique ni radio active , mais je ne comprend pas a quoi sert ce tube sans fond

    il ne fallait pas prendre un tube creux , avec un tube plein ca ne gele pas

  3. #3
    lft123

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    Bonjour,

    Bien sur qu'il y aura un impact (certes infime et qui ne va pas "tuer" la rivière).
    Il y aura toujours un impact lorsque l'on "pertube" un milieu par déversement de quelque chose qui n'a pas à s'y trouver....
    Le sel de cuisine, ce n'est pas toxique, pourtant mets en une grande qté dans un milieu d'eau douce et tu vas voir l'impact sur la faune et la flore....

    @+

  4. #4
    arnahude

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    J'ai bien compris vos raisonnements.

    Mais si l'on veux aller plus loin que ces premiers à priori, y aurait-il moyen de démontrer la toxicité ou l'absence de risque de ce produit en rivière ? (environ 20 litres simultanés) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    Il me semble qu'une huile, qu'elle soit alimentaire ou non, est toujours nocive pour les rivières : comme l'huile et l'eau ne se mélangent pas, l'huile forme un film la surface de l'eau, et empêche les échanges (notamment les échanges d'oxygène). Elle asphyxie donc la rivière. Or, le film d'huile peut être très mince (une molécule d'épaisseur), donc il suffit de peu d'huile pour recouvrir de grandes surfaces d'eau.

  7. #6
    arnahude

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    Effectivement, l'illustration par la création d'une barrière eau/oxygène est très claire. Je pense que LE problème viendrait surtout de là.

    Au risque de lancer un débat au mauvais endroit (amis modérateurs, je vous suis tout ouï...), quel substitut simple et naturel pourrait-on alors envisager pour empêcher le gel de l'eau dans ce tube, sans pour autant pertuber la rivière et ses habitants ?

    Je précise qu'il n'y a pas de source électrique donc impossibilité de chauffer l'eau.

    Auriez-vous des idées ingénieuses ?

  8. #7
    Cécile

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    Je n'arrive pas bien à visualiser ton système. Si ton tube est au fond de l'eau, je pense qu'il n'y a pas de problème : il est exceptionnel sous nos latitudes qu'une rivière gèle en profondeur. Si ton tube est en surface, c'est plus problématique. Si tu es dans une région peu froide, faire couler l'eau peut suffire à empêcher qu'elle gèle (d'où le fait que les lacs sont gelés là où les rivières coulent encore). Mais c'est un peu du gaspillage d'eau. Isoler le tube peut être une bonne solution si tu es dans une région où les gels ne durent pas.
    Je ne sais pas si mes réponses valent quelque chose, faute de comprendre vraiment de quoi il s'agit.

  9. #8
    arnahude

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    A vrai dire, le tube sans fondS est en surface, vertical et à moitié immergé. De plus, comme il est situé en montagne, le gel est très fort pendant l'hiver. Une isolation des parois ne servirait pas à grand chose car il n'est pas envisageable de pouvoir fermer ses ouvertures...

  10. #9
    polo974

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    En gros, tu veux garder un accès à l'eau liquide d'une pièce d'eau qui gèle en surface.

    C'est pour pouvoir pêcher comme les esquimaux, mais sans devoir percer la glace à chaque fois?

    Si oui, il "suffit" peut-être de mettre une forme fortement conique (pour faciliter le démoulage) à la surface de l'eau pour réserver le trou.
    Retirer le "bouchon" pour pêcher, mais avant de le remettre, ré-agrandir un poil le trou.
    Attention, le gel aura tendance à expulser le cône, il faudra le surveiller avant le rebouchage total du trou...

  11. #10
    arnahude

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    Héhé... J'aime bien l'idée du trou pour pêcher, c'est sympa comme idée !
    Sauf que mon but est de mettre un flotteur au niveau de l'eau et qu'il ne soit jamais pris dans la glace ! (il est là pour m'indiquer les variations de niveau fréquentes)

  12. #11
    polo974

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    Citation Envoyé par arnahude Voir le message
    Héhé... J'aime bien l'idée du trou pour pêcher, c'est sympa comme idée !
    Sauf que mon but est de mettre un flotteur au niveau de l'eau et qu'il ne soit jamais pris dans la glace ! (il est là pour m'indiquer les variations de niveau fréquentes)
    Un capteur de pression au fond de l'eau: 0.1bar = 1m environ

    Au fait, en passant, l'huile fige à faible température...

  13. #12
    jeannot270

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    Bonjour,
    Le film d'huile en surface en rivière sera très réduit, par contre la faune au contact de l'huile sera souillée (oiseaux, mammifères aquatiques...) leur, plumage, pelage ne jouera plus sont role d'isolant thermique et ils moueront de froid. (c'est ce qui se passe pour les oiseaux marins souillés par de petites quantité de pétrole, ce n'est pas le pétrole qui les tue, c'est l'hypothermie).

    Et en plus comme le dit polo, l'huile va figer avant que l'eau ne gele...

  14. #13
    invitec13c6b29

    Re : On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?

    merveilleux! merci pour l'info ..

    demande simulation pret personnel en ligne - Pret personnel en ligne et de comparer les meilleurs taux afin de... La demande de prêt personnelen lignedemande simulation pret personnel en ligne

Discussions similaires

  1. TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?
    Par invited1db5bee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 18h51
  2. microcogeneration à l'huile végétale
    Par invite5dc28a6e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 21h02
  3. L'huile végétale pure interdite en France
    Par invitefbee8f6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/11/2005, 10h51
  4. Est-ce que quelqu'un peut jeter un coup d'oeil à mon exo ?
    Par invite617b1923 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 21h34