type de panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

type de panneau solaire



  1. #1
    invitee6bf19fb

    type de panneau solaire


    ------

    bonsoir je souhaiterais savoir quel sont les aventages et les inconvénients entres les différents types de fabrication de panneaux solaires ex :monocrystalin,multicrystalin, photovoltaique,amorphe etc.....merci pour vos réponses.ceci déterminera mon choix pour l'achats de mes futurs panneaux .

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : type de panneau solaire

    Bonjour,

    Tous les panneaux dont tu parles sont des panneaux photovoltaïques, c'est à dire qui font de l'électricité à partir de la lumière. A ne pas confondre avec le solaire thermique, destiné à produire de la chaleur (pour l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage).
    Le monocristallin a des rendements plus élevés que le polycristallin, qui a des rendements plus élevés que l'amorphe. Mais les prix vont dans le même sens (mono > poly > amorphe). Il faut donc regarder non le rendement, mais le prix au kilowatt (ou plus exactement au kilowatt-crête, qui est la puissance maxi qu'on peut tirer d'un panneau sous ensoleillement donné).
    Chaque constructeur a sa spécialité et te dira que sa solution est la meilleure, bien sûr. L'esthétique rentre aussi en ligne de compte. D'une manière générale, il me semble que le monocristallin est bien trop cher, et il n'est utilisé que là où il faut des super rendements (satellites). Le choix est donc entre le polycristallin et l'amorphe. Les deux se font en France. Il y a aussi d'autres types (CIS par exemple), mais je connais moins.
    Si tu fais installer, demande que ton installateur soit certifié QualiPV, et demande lui s'il a réalisé d'autres installations (on ne s'improvise pas installateur PV, il faut des qualifications à la fois d'électricien et de couvreur).
    Enfin, sache que le tarif d'achat de 55 centimes d'euros par kilowatt ne s'applique qu'au PV "intégré en toiture" et non posé dessus.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. panneau solaire
    Par invite20125fd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2011, 11h33
  3. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 19h34
  4. panneau solaire
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2008, 23h52
  5. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 21h13