Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aide au choix




  1. #1
    daria_0

    aide au choix

    bonjour a tous!
    je viens solliciter votre aide car je suis completement perdue en ce qui concerne les chauffage. en effet je possede une maison des annees 50 d'environ 100 m2 sur sous sol semi enterré. je suis equipée d'une chaudiere au fuel de plus de 15 ans et je voudrais en changer car je n'ai pas envie de taper dans mon epargne pour mettre un plein de fuel!
    or je ne sais pas vers quoi me tourner: pompe a chaleur, panneaux solaires, granulés de bois, sans compter tout ce que je ne connais pas.
    je ne suis pas fortunée et devrais bien sur prendre un credit pour ce nouvel equipement je n'ai donc pas de budget etabli.

    si quelqu'un peut m'aiguiller un peu
    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Ulyssesourd

    Re : aide au choix

    Salut et bienvenue parmi nous...
    Tout d'abord il faudra que tu nous dises comment est isolée ta maison, combien d'étages, quel type de radiateurs as tu, combien de m² a ta maison, et comment est elle orientée par rapport au soleil? ...
    Combien consommes tu en fuel par an, et comment fais tu de l'eau chaude ?
    C'est à partir de ces renseignements qu'on pourrait te guider ...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/05/2008 à 16h17. Motif: fautes othorgraphe

  4. #3
    remyb

    Re : aide au choix

    Citation Envoyé par daria_0 Voir le message
    je ne suis pas fortunée
    Certains solutions en auto-construction ne demande pas d'investissement énorme. Donc, une question de plus :
    Niveau en "bricolage" ?


  5. #4
    daria_0

    Re : aide au choix

    alors tout d'abord merci de me repondre!
    pour mon isolation, ma maison est en mache-fer, elle est sur un sous sol semi enterré mais on ne chauffe pas au sous sol, on vit donc a l'etage qui fait environ 100m2. nous avons du double vitrage, mais des fenetre bois, les murs que nous avons repeind on une fine couche de polystyrene a l'interieur (faudra que je demande a mon conjoint, en tous cas c'est mou quand on appui dessus...)
    les radiateurs sont a l'eau et je crois avoir un petit ballon d'eau a cote de la chaudiere.
    en fuel on en est a 1500 litres par an et l'orientation est est/ouest.
    quoi dire de plus.....a oui on prevoit d'isoler les combles mais c'est pareil on sait pas trop avec quoi?
    merci bien de me consacrer un peu de temps!

    et pour remyb mon homme et un bon bricoleur: il a refait toute l'electricité lui meme avec l'aide d'un ami, la canalisation des toilettes, les enduits des murs et là il s'attaque au carrelage des escaliers de l'entrée. il met du temps mais le travail est vraiment bien fait.

  6. #5
    cubitus

    Re : aide au choix

    Bonjour.

    C'est la reponse classique : les tout premiers investissements chauffage sont l'isolation pour ces raisons :

    1 - Quand une maison n'est pas bien isolée, 1 € investi dans l'isolation est plus efficace qu'1 € investi dans un nouveau type de chauffage. (le fameux dicton : la meilleur des energie est celle qu'on ne consomme pas )
    2 - Comme cela reduit les emissions de la maison, les besoins en puissance seront moindre apres, et donc soit cela reduira votre consommation de fuel. Si vous voulez changer alors de mode de chauffage, vous n'aurez besoin que d'une chaudiere plus petite, donc souvent moins chere.
    3 - enfin isoler vous permet de travailler à plus basse température, ce qui est encore une economie (meilleurs rendement).

    Maintenant il existe plusieurs maniere d'isoler, dependant de votre configuration précise. Ne m'y connaissant pas assez, je laisserai la place aux experts de ce forum, mais en gros :

    - Fenetre double vitrage : Ca ne me semble pas urgent de changer cela.
    - Comble/grenier : Isoler tout ce que vous pouvez (au moins 20 cm equivalent laine de verre). Si je ne dis pas de sottises, les combles grenier repésentent 30% des pertes.
    - les murs : s'il y a juste 1 cm de polystyrene, c'est TRES inssufisant. Donc la, il faut agir. L'idéal est une isolation par l'extérieur, mais c'est souvent plus cher. Sinon, ben desolé pour vos peintures toute neuves, mais il va falloir isoler par l'intérieur. ()
    - Si votre sol est froid, pensez à isoler le plafond de votre sous sol, ca reduira encore les pertes.

    Apres pour le choix des matériaux, vous pouvez poser des isolants ecologiques ou pas. Ca dependra de votre budget, de vos possibilités de fourniture dans votre region.... en non ecologique : laine de verre, laine de roche, polystyrene,. En ecologique : laine de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose, etc, etc... tout aussi efficaces.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    daria_0

    Re : aide au choix

    merci a vous!
    et que pensez vous d'une instalation solaire? car franchement racheter une chaudiere au fioul ça ne me dit vraiment mais alors vraiment pas!
    ça pu , c'est cher et ça pollue!
    je voudrais vraiment sortir de ce genre de chauffage immonde! d'accord pour isoler: les combles sont prevus. mais pour ce qui est de la chaudiere je suis vraiment pas convaincu. pour moi le fuel n'a aucun avenir.

  9. #7
    Cécile

    Re : aide au choix

    Installation solaire : il te faut un toit au sud (à la rigueur S-SE ou S-SO) non ombragé. Et un appoint (bois par exemple).
    Mais quand même d'abord isoler, puis évaluer tes nouveaux besoins (réduits par rapport aux précédents), et voir ce que tu peux envisager au vu de l'argent qu'il te reste après l'isolation.

  10. Publicité
  11. #8
    cubitus

    Re : aide au choix

    Je suis d'accord. Pour envisager se chauffer au solaire, il faut deja commencer par isoler au maximum et disposer d'un appoint (bois, fuel, gaz, ... peu importe). Le dimensionnement de l'installation se fait apres l'isolation.

    Un autre point important : il n'est pas du tout recommandé de se chauffer au solaire avec des radiateurs haute température. L'idéal est le plancher chauffant basse température, ou un mur chauffant, ou à la limite des radiateur basse température, sinon le rendement risque d'etre mauvais.

Discussions similaires

  1. Aide au choix de materiel
    Par Step77 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2008, 10h32
  2. aide au choix de sujet de these en informatique
    Par sonia9999 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 10h06
  3. Aide au choix // CLIMATISATION
    Par zitoon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 14h05
  4. aide pour un choix d'ordinateur
    Par annece dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 15h34
  5. aide pour choix de capteur
    Par petitenasti dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 18h02