Oui, et on pourrait dire autrement: 70 - 80% des productions des grandes cultures finissent en en alimentation animaleJe discutais un jour avec un copain savoyard éleveur. Même les vaches savoyardes, élevées de manière extensives (une dizaine de vaches par éleveur, mises en champ dès que le temps le permet, fabrication artisanale du fromage du coin...) consomment des céréales en complément. Donc quelle que soit la viande que tu manges, cela participe à la consommation massive de céréales.
pour le chiffre, tant que ça?
sinon,oui, mais ce sont les élevages intensifs (poulets et autres volailles, porcs, bovins etc, mais aussi pisciculture)qui en mangent la quasi totalité, car cela représente toute la part nutritive des apports.
les élevages traditionnels et/ou extensifs , la part complément (céréales, tourteaux, donc sous-produit, petit-lait, idem, etc) ne représente qu'une modique part de l'alimentation, fournie essentiellement par la transformation d'herbe de pâturages non cultivables(dans le meilleur des cas)
Mais ce type de production n'est pas assez standardisable, et serait de toute façon prob. insuffisante pour subvenir à la demande actuelle, qu'il faut donc remettre en perspective.
@
ben ils vont faire comme tout le monde, ils vont amener les vaches dans les villes pour faire des opérations escargotsje ne vois d'ailleurs pas comment en ce moment ce type d'élevages arrive à s'en sortir
Une fois que l'on aura subventionné un peu plus les transporteurs, les pêcheurs, les taxis, les ambulanciers, les agriculteurs,Pourtant dans pouvoir d'achat, il n'y a pas que des biens, il y a aussi des servicesje ne vois pas comment les fonctionnaires arriveront à s'en sortir
même pas! leurs vaches sont incapables de faire 500 m à pied! tout dans la mamelle, rien dans les pattesben ils vont faire comme tout le monde, ils vont amener les vaches dans les villes pour faire des opérations escargots
je me souviens pourtant de choux qui s'étaient retouvés sur les routes et ils se déplacent encore moins que les vachesmême pas! leurs vaches sont incapables de faire 500 m à pied! tout dans la mamelle, rien dans les pattes
Et si on allait jusqu'à faire la nuance de parler des différents modes d'élevage ?
Pourquoi je ne pourrais pas me payer un bon steak d'une des vaches nourries à l'aide des déchets organiques qui m'entoure ?
Peut-on clarifier la question ?
S'agit-il de savoir s'il est possible ou non de consommer de la viande sans avoir un impact supérieur à celui d'un régime végétarien lambda ?
Ou de savoir si un régime omnivore est nécessairement pire qu'un régime végétarien ?
Ou encore de savoir s'il y a un régime végétarien qui est meilleurs que tous les autres régimes (et lequel ?) ?
disons que le problème prépondérant est la quantité de viande ingurgitéeEt si on allait jusqu'à faire la nuance de parler des différents modes d'élevage ?
Pourquoi je ne pourrais pas me payer un bon steak d'une des vaches nourries à l'aide des déchets organiques qui m'entoure ?
Peut-on clarifier la question ?
S'agit-il de savoir s'il est possible ou non de consommer de la viande sans avoir un impact supérieur à celui d'un régime végétarien lambda ?
Ou de savoir si un régime omnivore est nécessairement pire qu'un régime végétarien ?
Ou encore de savoir s'il y a un régime végétarien qui est meilleurs que tous les autres régimes (et lequel ?) ?
Pour l'instant, les autres problèmes sont du pinaillage et relèvent plus de convictions qu'autre chose
Déjà, tout dépend de la viande qu'on mange.
Les vaches veaux sont des ruminants, elles émettent des quantités notables de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Ce n'est pas le cas d'autres animaux. Donc manger un bon steak n'est pas très bon pour l'effet de serre, alors que manger un poulet est bien meilleur. Si en plus c'est un poulet élevé avec les déchets alimentaires (épluchures de légumes...), c'est tout bénèf (moins de déchets dans les incinérateurs).
Ensuite, et comme toujours, tout dépend des quantités. Sans aller jusqu'à être végétarien, manger moins de viande que nous ne le faisons est bon à la fois pour la santé et pour l'environnement.
Il ne faut pas regarder qu'une chose pour comparer l'impact sur l'envirronnement de la production de viande. Avec une autre argumentation (incomplete), je peux arriver a une conclusion inverse;Déjà, tout dépend de la viande qu'on mange.
Les vaches veaux sont des ruminants, elles émettent des quantités notables de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Ce n'est pas le cas d'autres animaux. Donc manger un bon steak n'est pas très bon pour l'effet de serre, alors que manger un poulet est bien meilleur. Si en plus c'est un poulet élevé avec les déchets alimentaires (épluchures de légumes...), c'est tout bénèf (moins de déchets dans les incinérateurs).
Ensuite, et comme toujours, tout dépend des quantités. Sans aller jusqu'à être végétarien, manger moins de viande que nous ne le faisons est bon à la fois pour la santé et pour l'environnement.
les poulets onts une trés mauvaise digestion par rapport aux ruminant, il faut donc une alimentation plus riche pour les poulets que pour les ruminant, si en plus ta vache broute sur ton terrain, tu n'as pas besoin de tondre, ni de lui donner a manger (sauf l'hiver), c'est bon pour l'environnement
Rien ne se perd , rien ne se créé, tout se transforme, ce n'est pas la vache qui crée du méthane, c'est l'herbe qu'elle mange qui se transforme.
Mais cette herbe avant de se transformer en méthane , il a bien fallu qu'elle absorbe du co2 pour pousser.
Si l'herbe n'avait pas été mangée par la vache, l'hiver venu, elle ce serait dégradée en produisant à nouveau du co2.
Je me pose une question, si sur terre il y avait 10 milliard de vaches, et 0 humain, ou on en serait au niveau du co2.
Cecile, je te vois venir, tu vas me répondre, il n'y aurait personne pour le mesurer, on a jamais vu une vache faire des mesures de co2.
Le méthane a un pouvoir réchauffant 20 fois plus élevé que le CO2 (en tenant compte de la différence de durée de vie...). Donc le même atome carbone participera 20 fois de plus à l'effet de serre s'il est dans une molécule de méthane que s'il est dans une molécule de CO2. C'est d'ailleurs pour ça que les prodcuteurs de pétrole brûlent le gaz naturel quand ils ne peuvent pas l'utiliser (ce sont les torchères, qu'on voit sur tous les champs de pétrole ou presque).
Donc ton raisonnement ne tient pas.
une vache pour 10 habitants vous trouvez ça beaucoup? leur nombre à tendance à diminuer nonobstant la foret qui progresse en france
@cécile Et bien oui tu as raison ,merci pour tes explications, il y avait un piège et je suis tombé dedans.
[QUOTE=emmanuel30;1743323]Rien ne se perd , rien ne se créé, tout se transforme
C'est vrai et pas vrai
Parce que l'homme "allonge" les circuits de recyclage et ceçi tellement que ça met lui même en danger. L'exemple du sac plastique le montre bien: Le sac n'est pas perdu il se transformera en xxx années ! - trop long pour l'homme mais éffectivement pas perdu.
Oui bien sûr , par transformation on peut fabriquer des produits nocifs non dégradables.
je ne faisais allusion que pour le co2, il se transforme en herbe et ensuite l'herbe se transforme en vache, donc on ne tape pas dans les énergies fossiles.
Je ne savais pas que le méthane était 20 fois plus pénalisant que le co2, mais par contre sa dégradation serait bien plus rapide que le co2, 15 ans au lieu de 100 an.
Et si je remplace la viande par des haricots et des lentilles, et que j'essaye de bouffer moi même les sous-produits de l'agriculture, on y gagne en terme de méthane ?
Ce facteur 20 par rapport au carbone(ou plus exactement, 21, mais j'ai lu récemment qu'il était réévalué à 25) prend en compte la manière dont le méthane piège le rayonnement infrarouge et la durée de vie du méthane dans l'atmosphère. Pour faire ce calcul, on prend en compte une période de référence, 100 ans, et on montre qu'une molécule de méthane aura un effet sur le réchauffement 21 fois plus important qu'une molécule de CO2, si on regarde au bout de 100 ans. Un article très intéressant paru en mars dans La Recherche, montre d'ailleurs que si on prend en compte non une période de 100 ans, mais moins, ce facteur est bien plus élevé.
Végétarien pour la planete: Bon, c'est un peu provocateur mais pas si bête que ça. Moi je dirais avec une dose de proteines animales, s'il y a le désir, une ou deux foix par semaine, c'est possible au point de vu équilibre alimentaire.
Et ça aura de consequences positives pour la santé et ça consommera moins de surface agricole.
Pour y arriver c'est autre chose: je pense une majorité des français ne voit aucun mal de manger quotidiennement de la viande trois fois par jour au contraire: nous avons tous dans la tête que c'est bon, que la viande est le top des aliments et qu'il faut en manger beaucoup. A cause de ça on fait des campagnes pour promouvoir les fruits et legumes.
Moi je dis: Moins de viande ça ne peu apporter que du bien mais ce n'est pas la solution. Il faut de alternatives. Il faut déjà permettre l'acces au légumes de qualité. Ils sont dévenus tellement chers et souvent de mauvaise qualité. Comment voulez-vous interesser vos enfants aux légumes qui n'ont pas de goût? Comment aprécier des légumes de conserve ou des légumes mal préparés comme on les trouve dans la plupart des restos?
Il faut des alternatives attratives, si non pourquoi changer.
Demandez quelqu'un ce que mange un végétarien, qu'est-ce qu'on vous repond? Des carottes rappés!
Ce qu'il montre bien que l'on si connait.