Bonjour à tous,
le titre de ce topic, je le crains, va attirer bien du monde, alors je vais être clair sur mes intentions : je ne veux PAS créer un n-ième débat sur le réchauffement climatique, beaucoup de topics ont été de véritables arènes et j'espère que celui-ci n'en deviendra pas une, car j'ai une question à poser et je ne souhaite pas avoir à chercher mes réponses au milieu des propos diffamatoires, procès d'intention, agressions personnelles et discussions techniques ( ces dernières étant souvent fort intéressantes au demeurant, mais ont tendance à s'écarter du sujet de départ, et encore elles ne restent intéressantes que tant qu'elles ne se transforme pas en pinaillages ridicules d'une mauvaise foi évidente )
Donc soyez gentils, ne faites pas de ce topic un débat ( d'ailleurs pourquoi pas, si les modérateurs sont d'accord, instaurer une modération sévère )
Bien, maintenant que les barrières sont posées, mon interogation est simple :
concernant les courbes de températures passées relativement "récentes" ( ces 1000 - 2000 dernières années ) j'en connais 2 : celle en forme de crosse de hockey et celle ci
cependant, j'aimerais comprendre d'où viennent ces 2 courbes ?
j'ai tenté de me renseigner, mais j'ai trouvé 2 explications différentes :
- la seconde courbe est tirée du rapport du GIEC de 1990, puis c'est en 2001 à partir de nouvelles données qu'est apparue la crosse de hockey ( toujours dans le rapport du GIEC ) et l'optimum médiéval et le petit âge de glaces sont centrés sur l'Europe de l'Ouest. C'est ce que dit ce dossier
- la première courbe ( la crosse ) a été obtenue par Michael Mann en 1998, mais des erreurs de statistiques sont démontrées et Moberg publie la seconde courbe en 2005.
C'est ce que dit cet article
Alors que croire ? Pourtant on est pas encore dans le cadre de la polémique là, il s'agit simplement de savoir quand est apparue la première courbe, quand est apparue la seconde courbe, et pourquoi elles ont des aspects différents.<br>Ensuite, le dossier dans le premier lien dit que l'optimum médiéval et le petit âge de glace sont des changements relativement locaux, concernant surtout ( uniquement ? ) l'Europe de l'Ouest. Est-ce que c'est vrai ? Et comment puis-je en savoir plus ?
-----