Biodiesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Biodiesel



  1. #1
    invite9bb16b8a

    Biodiesel


    ------

    Bonjour,
    J'ai commencé dernièrement a faire des essais de fabrication de biodiesel à partir d'huile végétale usée.(transestérification au méthanol) La première phase se passe très bien, les dosages ont l'air bons, j'obtiens un biodisel limpide et fluide de pH 7 avec une phase inférieure de glycérine bien délimitée.
    Le problème se passe au lavage. Je lave mon biodiesel à l'eau tiède à l'aide d'une douche, sur le moment ça me crée une émulsion, ça me parrait normal ! mais après 20 heures de décantation j'ai une phase aqueuse légèrement trouble mais le biodiesel reste également légèrement trouble !! J'ai pas encore des résultats d'analyse mais je pense avoir une légère teneur en eau. Je suis intéressé d'avoir des échanges d'info avec d'autre personne qui font le travail et je suis également dispo à partager mes expériences.
    Ma question: est-il vraiment indispensable de passer par phase de lavage final ?

    -----

  2. #2
    invitec74ca40d

    Re : Biodiesel

    le lavage est pour quoi?
    une simple filtration à cinq micron ne serait pas suffisante?

    la présence de traces d'eau en suspension ds le carburant ne me parait pas contradictoire avec un bon rendement, et pourrait même être un plus (voir les expériences avec "l'aquazole", et autres systèmes intégrant de l'eau ds le cycle ), mais le problème sera sa stabilité ds le tps, les risques de corrosion des réservoirs et de grippage de la pompe d'injection.
    @

  3. #3
    invite9bb16b8a

    Re : Biodiesel

    Bonjour,
    Dans les documentations que j'ai, le lavage est conseillé pour éliminer les éventuels surplus de NaOH et d'alcool méthylique mais si le titrage est bien fait ça me parrais inutile. Par rapport au essais que je fais en ce moment, les résultats sont excellents: pas lavé: pH 7, KF 0,2% d'eau, PCI 38'500 KgJ/kg et pour le lavé: pH 6, KF 0,5% d'eau, PCI 40'000KgJ/kg. Donc pratiquement aucune différence ! Je vais donc suprimer le lavage à l'eau, le passer sur une cartouche de filtration et si j'ai des problème de pH sur une plus grande production je vais tester un passage sur une résine échangeuse d'ions.
    Voilà maintenant je vais passer à une production de quelques centaines de litres et tester ça sur ma voiture. J'aurais encore d'autre questions par rapport à la législation française, comparé a d'autre pays comme le Canada ou mème l'Angleterre et la Belgique, en France il parraitrait qu'il est strictement interdit de fabriquer son biodiesel et de l'utiliser.Q"uen est-il exactement ? D'un côté on se dit favorable au développement durable et au carburants propres et de l'autre on sanctionne les initiatives qui vont dans ce sens là. merci Sarko et le loby pétrolier... je signale également qu'il est possible en Suisse de faire son plein en biodiesel pour 1,70 CHF le litre.

  4. #4
    invite29a23708

    Cool Re : Biodiesel

    salut les gars

    n'avez vous pas rencontré des problemes dus à la temperature lors de la reaction de transesterification??
    comment chaufez vous a 60°c votre melange huile methanol?
    vous pouvez me joindre: ### merci de passer par messages privés (et de relire la charte ?) - Philou67

    nelson
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/09/2008 à 10h00. Motif: lignes blanches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec74ca40d

    Re : Biodiesel

    je n'ai pas pratiqué, mais une amis oui, je vais lui poser la question...
    pour répondre à bern, en france c'est très réprimé, à tel point que l'on va payer (ou paye déjà) des pénalités à l'europe parce qu'on ne respecte pas assez les engagements de favoriser les énergies renouvelables...
    @

  7. #6
    invitec12c5123

    Re : Biodiesel

    Citation Envoyé par s-bern Voir le message
    J'aurais encore d'autre questions par rapport à la législation française (...)
    Il paraît qu'un plein de biodiesel équivaut la nourriture pour une personne pour l'année. Cela ne t'efrraye pas ?

    A+
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/09/2008 à 10h01. Motif: citation superflue

  8. #7
    Cécile

    Re : Biodiesel

    Relis son post : il le fait à partir d'huile végétale usée, donc non mangeable !

  9. #8
    invite9bb16b8a

    Re : Biodiesel

    Pour Csolaire: Comme le souligne Cécile, le projet est effectivement d'utiliser de l'huile végétale usée récupérée dans les restaurants. En majorité pour le moment cette huile est incinérée avec les ordures ménagère donc pas une réelle valeur ajoutée pour les ordures a part un petit pouvoir calorifique en plus négligeable.
    Pour nelsonv: Je tempère juste un peu l'huile à 35 degrés avant d'introduire le metoxyde de sodium et la réaction fait monter le mélange à environ 60 degrés.

    Cordialement s-bern

  10. #9
    Tilleul

    Re : Biodiesel

    Relis son post : il le fait à partir d'huile végétale usée, donc non mangeable !
    Et même si c'était du comestible le tourteau qui sort une fois qu'on a extrait l'huile permet de nourrir le bétail pour donner à manger aux personnes affamées (il serait d'ailleurs plus juste de dire qu'on cultive les plantes pour le bétail et qu'on utilise les déchets de cette activité pour faire du biodiesel).
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    invitec12c5123

    Re : Biodiesel

    Citation Envoyé par s-bern Voir le message
    ... En majorité pour le moment cette huile est incinérée avec les ordures ménagère donc pas une réelle valeur ajoutée pour les ordures a part un petit pouvoir calorifique en plus négligeable. ...
    Il y a bien de centrales éléctriques qui brûlent les déchets.

    Enfin, pour moi personnellement faire son carburant, c'est comme faire sa voiture, son train, sa fabrique à stylos bic et j'en passe

    A+

  12. #11
    invitec74ca40d

    Re : Biodiesel

    il est évident qu'on ne peut pas chacun tout faire, mais je trouve bien que certains réalisent de tels projets.
    il est aussi évident que tout le monde ne pourra pas rouler à l'huile recyclée, ni même à l'huile neuve.Mais que le travail mécanique agricole et qu'une fraction "raisonnable" du roulage soit assurée de la sorte me semble positif aussi
    c'est en tout cas mieux que de recycler ces huiles en alimentation animale (mélange avec des huiles minérales lors des collectes, présence de dioxines et autres toxiques), ou encore pire en huile alimentaire humaine(pour les mêmes raisons, s'informer sur les derniers cas de trafics d'huiles frelatées...).
    c'est aussi dommage de les incinérer avec des ordures (faible valorisation énergétique, et pollution ) l'incinération des matières mélangées (les ordures)etant la pire des solutions, mais c'est un autre sujet.
    La production d'huile végétale à des fins énergétiques, tant qu'elle ne prend pas le pas sur les autres productions agricoles à but alimentaire peut être un plus en terme de revenus pour le secteur, et une source d'énergie directe .
    les sous produits (tourteaux) remplacent les tourteaux d'importation, couteux, et bourrés d'OGM et d'aflatoxines qui se retrouvent au final dans nos assiettes
    (ceci dit, des tourteaux mal conservés peuvent présenter le m^ probl.)

    il faut , à mon avis, sortir d'urgence des "solutions" énergétique uniques, et au contraire exploiter toutes les idées et sources possibles au mieux, en tenant compte de impacts écologiques et sociaux.
    De toute façon, peu d'individus auront la capacité et la volonté de fabriquer leur diesel végétal.
    plus rouleront à l'huile directe , plus ou moins coupée au G.O., mais là aussi , les contraintes et inconvénient sont là pour en limiter automatiquement l'usage.
    @

  13. #12
    invitec12c5123

    Re : Biodiesel

    Citation Envoyé par antoine11 Voir le message
    c'est aussi dommage de les incinérer avec des ordures (faible valorisation énergétique, et pollution ) ...
    La valorisation énergétique (90% ??, pour la part d'huile, non pas la valorisation globale de déchets) et bien meilleure que pour le moteur diesel (30%, 40% ??).

    Citation Envoyé par antoine11 Voir le message
    il est évident qu'on ne peut pas chacun tout faire, mais je trouve bien que certains réalisent de tels projets. .... De toute façon, peu d'individus auront la capacité et la volonté de fabriquer leur diesel végétal.
    Je me rélève contre l'attitude psudo-écologique qui pousse les gens vers la pseudo-autarcie. Comme un de mes correspondants qui a mis des panneaux PV, un génerateur diesel, 250 kg de batteries et va à la laverie pour sa lessive.

    Citation Envoyé par antoine11 Voir le message
    La production d'huile végétale à des fins énergétiques, tant qu'elle ne prend pas le pas sur les autres productions agricoles à but alimentaire peut être un plus en terme de revenus pour le secteur, et une source d'énergie directe .
    Elle en prend forcement, les terres agricoles n'étant pas extensibles.

    Citation Envoyé par antoine11 Voir le message
    il faut , à mon avis, sortir d'urgence des "solutions" énergétique uniques, et au contraire exploiter toutes les idées et sources possibles au mieux, en tenant compte de impacts écologiques et sociaux.
    Il faut adapter les solutions aux besoins. Mais d'ici faire l'apogée de la diversité pour la divérsité, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

    A+

  14. #13
    Cécile

    Re : Biodiesel

    Citation Envoyé par csolaire Voir le message
    La valorisation énergétique (90% ??, pour la part d'huile, non pas la valorisation globale de déchets) et bien meilleure que pour le moteur diesel (30%, 40% ??).
    Et ensuite, t'en fais quoi de la valorisation énergétique, sachant que
    - tous les incinérateurs n'ont pas de valorisation énergétique, dans certains, la chaleur est tout simplement perdue
    - la chaleur elle-même est difficilement valorisable. Elle l'est en zone urbaine (par exemple l'incinérateur d'Issy les Moulineaux chauffe la ville, mais dans les zones moins denses, ce n'est pas rentable).
    - la production d'électricité n'a pas un rendement génial.
    Au total, ça m'étonnerait que le rendement de l'huile végétale en incinérateur soit supérieur au rendement dans un moteur diesel.

    Elle en prend forcement, les terres agricoles n'étant pas extensibles.
    Sauf s'il s'agit d'huile de récupération, qui n'est plus commestible, comme le précisait le premier message.

  15. #14
    invitec12c5123

    Re : Biodiesel

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Au total, ça m'étonnerait que le rendement de l'huile végétale en incinérateur soit supérieur au rendement dans un moteur diesel.
    Quand on brûle quelque chose on a toujours un rendement excellent, sauf, et ici t'as raison, il faut utiliser la chaleur et le rendement d'une turbine à vapeur (si c'est électricité qu'on veut obtenir) et +- le même qu'un moteur.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Sauf s'il s'agit d'huile de récupération, qui n'est plus comestible, comme le précisait le premier message.
    Anoitaine11 a donné quelques exemples d'utilisation d'huile usagée, même si certains peuvent conduire aux tricheries diverses.

    Toutefois, si l'initiative de s-bern va conduire à une activité de récupération d'huiles usagées pour en faire le gazole, je suis d'accord. On rentre dans un cadre d'activité économique utile. Qu'il y a des aides pour cette activité car elle nous débarrasse d'huile usagée, on est aussi d'accord. Mais si s-bern fait ses expérimentations car son baux-frère a une friterie et ils ont eu une idée de se faire des économie sur le gazole, pour moi c'est plus de la paranoïa que de l'écologie.

    A+

  16. #15
    invite29a23708

    Re : Biodiesel

    STAGE BIODIESEL en sept 09

    salut toul monde

    dans 6 mois le disel va recommencer a augmanter de 30%

    la solution , faire soi meme son biodiesel, qui ne necessite auqun kit dadaptation.

    il y a un stage en GB le 25sept 150€ pour apprendre a faire les dosages.

    allez ya encore des places, mais faites vite

    http://www.lowimpact.org/courseoutlinebiodiesel.htm

    clikez sur "book on line" pour vous inscrire.

    bonne chances

  17. #16
    invite29a23708

    Re : Biodiesel

    Citation Envoyé par nelsonv Voir le message
    salut les gars

    n'avez vous pas rencontré des problemes dus à la temperature lors de la reaction de transesterification??
    comment chaufez vous a 60°c votre melange huile methanol?
    vous pouvez me joindre: ### merci de passer par messages privés (et de relire la charte ?) - Philou67

    nelson
    STAGE BIODIESEL en sept 09

    salut toul monde

    dans 6 mois le disel va recommencer a augmanter de 30%

    la solution , faire soi meme son biodiesel, qui ne necessite auqun kit dadaptation.

    il y a un stage en GB le 25sept 150€ pour apprendre a faire les dosages.

    allez ya encore des places, mais faites vite. voilà

    http://www.lowimpact.org/courseoutlinebiodiesel.htm

    clikez sur "book on line" pour vous inscrire.

    bonne chances

  18. #17
    invite29a23708

    Re : Biodiesel

    Citation Envoyé par csolaire Voir le message
    Quand on brûle quelque chose on a toujours un rendement excellent, sauf, et ici t'as raison, il faut utiliser la chaleur et le rendement d'une turbine à vapeur (si c'est électricité qu'on veut obtenir) et +- le même qu'un moteur.



    Anoitaine11 a donné quelques exemples d'utilisation d'huile usagée, même si certains peuvent conduire aux tricheries diverses.

    Toutefois, si l'initiative de s-bern va conduire à une activité de récupération d'huiles usagées pour en faire le gazole, je suis d'accord. On rentre dans un cadre d'activité économique utile. Qu'il y a des aides pour cette activité car elle nous débarrasse d'huile usagée, on est aussi d'accord. Mais si s-bern fait ses expérimentations car son baux-frère a une friterie et ils ont eu une idée de se faire des économie sur le gazole, pour moi c'est plus de la paranoïa que de l'écologie.

    A+
    STAGE BIODIESEL en sept 09

    salut toul monde

    dans 6 mois le disel va recommencer a augmanter de 30%

    la solution , faire soi meme son biodiesel, qui ne necessite auqun kit dadaptation.

    il y a un stage en GB le 25sept 150€ pour apprendre a faire les dosages.

    allez ya encore des places, mais faites vite. Voilà mes amis

    http://www.lowimpact.org/courseoutlinebiodiesel.htm

    clikez sur "book on line" pour vous inscrire.

    bonne chances

  19. #18
    invite29a23708

    Re : Biodiesel

    salut

    jarrive pas a trouver un stage en france pour etre capable de faire soi meme son biodiesel

    aurais tu un plan?
    as tu fabriqué toi meme tes reservoirs?

    salut

  20. #19
    invite9bb16b8a

    Re : Biodiesel

    ah - ah le pétrol augmente, la discussion reprend !!

    Pour ma part, j'en suis resté à la phase de développement sans passé à la production en grande quantité.

    L'organisation de la récolte d'huile usée dans les restaurants demande du temps et de la disponibilité. Ce que je n'ai pas actuellement. En plus il faudrait un local et un minimum de matériel (bidons à fournir, conteneurs, décanteur, pompe etc.. ) L'aspect développement du procédé est plus dans mes cordes, d'ailleurs c'est mon métier.

    Mon projet est toujours dans un tiroir, mais prêt à ressortir quand il faudra.

    Tout de même, je roule au biodiesel maintenant depuis une année, avec une voiture neuve, aucun problème constaté lors des 2 premiers services 20'000 et 40'000 km.

    Je me fournis en Suisse chez Biocarb SA qui vend le biodiesel à la colonne pour 0.84 € http://www.biocarb.ch/
    Ils utilisent le même procédé mais avec une installation industrielle et ont tout un réseau de collecteur d'huile dans les restaurants qui marche très bien.

    Mon but était de faire ça en France, dans ma région, mais pour le moment, pas le temps, peut être l'année prochaine !!

    Pour nelsonv: Pour le stage ? je n'en connait pas !mais si tu veux la procédure de fabrication, je peux te la fournir c'est assez simple, tu peux le faire dans ta cuisine avec les précautions d'usages gants et lunettes car le metoxyde de sodium est très caustique.

    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. TPE : biodiesel / transestérification [urgent]
    Par invited52baf4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 07h27
  2. Biodiesel et mécanisme réactionnel
    Par invite04aba162 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 08h27
  3. Éthanol et Biodiesel
    Par invite970ffd48 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 16h08
  4. la fabrication du diester/biodiesel
    Par invited03b651e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 13h55
  5. Biodiesel
    Par invite7e837225 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2004, 09h15