TPE : biodiesel / transestérification [urgent]
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE : biodiesel / transestérification [urgent]



  1. #1
    invited52baf4e

    TPE : biodiesel / transestérification [urgent]


    ------

    Bonjour, ayant réalisé la synthese du biodiesel par transestérification au laboratoire de mon lycée, je m'apprête à en expliquer tous les mécanismes. Tout va bien exépté le fait que je bute sur la 1ere étape : à savoir le mélange entre l'éthanol (absolu) et l'hydroxyde de sodium NaOH.
    Quelqu'un pourrait-il me dire ce que ce mélange produit?
    Merci davance

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : TPE : biodiesel / transestérification [urgent]

    bonjour,
    le mélange de soude en solution dans l'eau et l'éthanol ne produit aucune réaction, la soude est soluble dans l'eau et l'eau soluble dans l'éthanol.
    Ici, le fait d'utiliser de l'éthanol absolu implique l'utilisation de soude pure (solide).
    Je pense que même dans ce cas il n'y a pas de réaction, simplement dissolution (je n'ai pas essayé).
    S'il y avait une réaction, ce serait une destruction des molécules d'éthanol et ça se verrait de suite grâce à un changement de couleur.
    L'éthanol a la propriété d'être soluble dans l'eau et dans les liquides non ioniques tels les corps gras d'où son utilisation comme solvant dans cette manip.

  3. #3
    invitebf821d12

    au secours

    Bonjour Nosf,

    Nous sommes bloquées à l'étape précédente : comment as- tu procédé pour synthétiser du biodiesel? Nous cherchons un protocole complet car nous devons produire du biocarburant sachant que pour le moment nous ne disposons que d'algues ....


    Si , quelqu'un sait, en plus, comment extraire la matière lipidique des algues, il nous sauve!


    (Au passage, nos laboratoires disposent de tous le matériel nécessaire comme des centrifugeuses etc....)


    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Transesterification - Lavage
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2008, 18h04
  2. Aide, transestérification
    Par invited52baf4e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 21h54
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 09h17
  4. Éthanol et Biodiesel
    Par invite970ffd48 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 16h08
  5. Biodiesel
    Par invite7e837225 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2004, 09h15