Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol



  1. #1
    doctorx

    Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol


    ------

    Bonjour,
    Pour mon tpe sur les agrocarburants, je souhaitais réaliser un biodiesel avec de l'huile de colza et de l'ethanol et en catalysant le tout avec de la soude...
    Seulement, je ne comprend pas tout...
    Quels sont mes produits (je sais que c'est un alcool et un ester, mais quel alcool et quel ester exactement?)? Et qu'est-ce qu'exactement que le biodiesel (le mélange des deux ou simplement l'alcool ou l'ester obtenu...)?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol

    Bonjour,

    huile = mélange de tiesters d'acide gras du glycérol (HOCH2CHOHCH2OH)

    exemples d'acide gras= acide palmitique, oléique, stéarique

    huile + éthanol = glycérol + ester éthylique d'acide gras
    catalyseur= acide fort et non pas la soude (sinon tu vas te retrouver avec du savon!)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol

    En milieu basique avec peu d'eau, tu as bien transestérification en présence de soude, tu ne fais que très peu de savons.

    Par contre en milieu basique avec beaucoup d'eau => savon

    Attention aussi à la catalyse acide qui a tendance à déshydrater le glycérol formé pour donner de l'acroléine.



    Les acides gras libérables de l'huile de colza sont pour majorité des acides oléiques, linoléiques et alpha-linoléniques (pour un total de plus de 90%), soit des chaines à 18 carbones comportant de 1 à 3 insaturations, toutes cis.

    En prime, en catalyse acide, tu as le risque d'isomériser tes doubles liaisons. Si c'est pour faire du carburant, tu t'en fiches tu me diras...


    le biodiesel est classiquement fait avec du méthanol et pas de l'éthanol, mais ça va marcher quand même, et en prime le tout sera moins toxique.
    Dernière modification par PaulHuxe ; 11/12/2007 à 15h34.

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol

    Si tu es en milieu complètement anhydre, tu aura très peu de savon, même en utilisant de la soude ou de la potasse comme catalyseur. L'idéal est cependant d'utiliser du méthylate ou de l'éthylate de sodium : absence totale de savons si absence totale d'eau.L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol

    Autant pour moi, faudra que je révise mon orga un de ces jours
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol

    tout dépend en quelle quantité tu veux fabriquer ça. Si c'est pour de la production à grande échelle, tu préfèreras la soude, qui est nettement moins chère que les alcoolates.
    Si par contre pour une raison xyz tune veux ABSOLUMENT pas de savons, reste que les alcoolates

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    tout dépend en quelle quantité tu veux fabriquer ça. Si c'est pour de la production à grande échelle, tu préfèreras la soude, qui est nettement moins chère que les alcoolates.
    Si par contre pour une raison xyz tune veux ABSOLUMENT pas de savons, reste que les alcoolates
    En industriel, on utilise aussi de alcoolates. Il y a quelques années, j'ai fait mon stage ingé dans une usine qui traitait plusieurs wagons d'huile par jour, et ils utilisaient du méthylate de sodium.

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Les produits de la transesterification de l'huile de colza et de l'ethanol

    au temps pour moi.
    Chez nous on utilise les alcoolates quand la soude ne suffit pas, sur des produits plus chers.
    Bon, comme c'est catalytique, ils doivent s'y retrouver.

Discussions similaires

  1. Transesterification - Lavage
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2008, 18h04
  2. TPE : Quelle est la pollution de l'huile de colza par rapport au Diesel
    Par Krikezz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 08h34
  3. Combution de l'huile de colza
    Par inviteabe24565 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 11h49
  4. Les carburants au colza
    Par invited43601e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 21h39