norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique



  1. #1
    astypal

    norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique


    ------

    bonjour a tous,
    je recherche les normes acceptables en HAP pour les épandages de boues et pour les cultures.
    j'ai cru comprendre qu'il n'y en avaient pas en France et j'ai trouvé quelque chose qui s'apparente à des normes (sans en être) au Québec. http://www.unilim.fr/theses/2004/sci...16/gabet_s.PDF
    page 23

    de plus pour les ETM j'ai trouvé ces chiffres : C:\Documents and Settings\ENERGREEN\Bureau\remé diation sorgho\Information sur les éléments traces dans les sols en France.htm
    et comme je n'ai pas vu de dâte j'aimerais savoir si vous avez d'autre sources.


    cordialement, julien

    -----

  2. #2
    invitec5234074

    Re : norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique

    Il y a des normes (ETM, Composés traces oragniques (HAP, PCB)) pour les épandages de boues d'épuration.

    L'Arrêté du 8 janvier 1998 fixe les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles pris en application du décret n°97-1133 du 8 décembre 1997.

    Il y a entres autres tous les seuils limites de teneur en différents éléments, les distances d'exclusion, les périodes d'épandages etc...

    Voici le texte complet: tu as les tableaux en annexes
    http://aida.ineris.fr/textes/arretes/text0059.htm

  3. #3
    invitec5234074

    Re : norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique

    Tout dépend aussi de ce que tu entends par acceptables... acceptables pour qui ou pour quoi?

    Je t'ai donné les normes, je ne sais pas sur quelles études elles sont basées. Mais les normes sont données dans le cas où le risque pour l'homme et l'environnement sont minimes dans l'état actuel des connaissances.

    Ceci dit, il y a des normes discutables, dont les valeurs varient selon les pays pour un même élément... après il faut rechercher dans la bibliographie tout ce qui a était fait, pour juger objectivement de la validité d'une norme.

  4. #4
    astypal

    Re : norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique

    ce qui me faudrait ce sont les normes précises par HAP (naphtalène,benzo(a)pyrène, ect......). Dommage

    merci
    Dernière modification par astypal ; 22/07/2008 à 07h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astypal

    Re : norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique

    en fet il en manque beaucoup, mais ca me fait deja une base.
    je vais comparer avec les chiffres que j'ai trouvé.
    en fet a la base ce ne sont pas les normes d'épandage mais les normes pour avoir le droit de cultiver.

    merci beaucoup

  7. #6
    invitec5234074

    Re : norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique

    Il n'y a en effet que trois HAP mesurés dans les boues.

    Je ne sais pas si il existe des seuils à respecter pour les teneurs en HAP des sols avant de les mettre en culture.

    Pour les analyses de sols effectués avant d'inscrire définitivement une parcelle au plan d'épandage, on fait les éléments dits agronomiques, et les éléments traces organiques, pas les CTO.

    Au vu de la nature des HAP, il n'y en a pas grande quantité dans les sols de manière non anthropique (retombées atmosphériques de la combustion des volcans).
    Par les activités anthropiques, la contamination "importante" concerne peut-être des sites particuliers. Peut-être existe-t'il des normes vis à vis des sites et sols pollués.

    Des études ont-elles été faites pour montrer des teneurs supérieures aux teneurs "habituelles" ?

  8. #7
    astypal

    Re : norme d'acceptabilité des hydrocarbures polycyclique aromatique

    j'ai lu qu'il n'y avai pas en france de normes pour les HAP. on se base sur des valeurs de constat d'impact (VCI), valeurs servant de référence au Québec.
    en fet j'aimerais comparer les valeurs d'analyse de sol que j'ai fait avec d'autre . ce sont des sols en friches depuis des années parceque des industries déversaient leurs effluents.
    (je travail sur une étude de dépollution des sols par du sorgho)

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Créer des hydrocarbures a l'aide de CO2 et de H2
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2013, 23h10
  2. Exo : ecrire les formule semi-dvl des hydrocarbures
    Par inviteb473d51f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 11h25
  3. Exercices sur des hydrocarbures
    Par invite0e34040e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 05h51
  4. Isomères des hydrocarbures
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 11h06
  5. recuperation des hydrocarbures du plastique
    Par invite55a706db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 12h23