Bonjour tout le monde,
depuis plusieurs jours je cherche une solution pour 2 exercices, mais impossible, je me suis finalement décidé à demander de l'aide hier.
Voici les énoncés, ainsi que ce que je trouve :
1) Un hydrocarbure présente les propriétés suivantes
-il décolore l'eau de brome ( au pif j'en ai déduis que c'était un alcène )
-il ne donne pas de précipité avec une solution de nitrate d'argent ammoniacal (aucune idée, je sais meme pas ce que c'est)
-par addition d'eau en présence de sels mercuriques, il conduit à une cetone majoritaire (donc çà devrait être un alcyne)
-par action de permanganate de potassium concentré, il conduit à un mélange d'acide acétique et d'acide isobutanoïque (là je comprend, mais c'est en contradiction avec le point précédent :/ )
Quelle est la formule de cet hydrocarbure ?
j'ai pensé à : CH3-CH=CH-CH-(CH3)2 ce qui est correct vis-à-vis du permanganate mais pas pour la cétone.
2)On dispose de 2.7g d'un hydrocarbure acétylénique A.
A est traité par un excès de bromure de méthylmagnésium dans l'éther anhydre. Il se dégage 1.12L de méthane. Quelle est la formule semi développée de A
(rien trouvé de particulier, j'ai trouvé une masse molaire de 34 mais çà ne correspond à rien quan j'essai de faire une formule avec du carbone de l'hydrogène et n'importe quoi d'autre)
Bon si on pouvait m'aider à ce niveau le reste çà ira, il y a juste à noter que A a un isomère C
Et un dernier exercice où j'aimerai juste savoir si une réaction de Diels Alder pouvait se faire sur un diène dont les doubles liaisons sont sur 2 cycles différents ?
Merci beaucoup d'avance, je ne recherche pas les réponses en particulier mais surtout à savoir ce qui m'a échappé ?
-----