Bonjour.
Dans le cadre de mon rapport de stage sur les "choix de filière d'élimination des boues en fonction des critères environnementaux et socio-économiques locaux", j'aurais besoin de votre avis sur quelques points en tant qu'acteur de la filière ou citoyen:
1- en tant qu'acteur :
- Rencontrez vous des difficultés auprès des élus pour la mise en place de plan d'épandage ? auprès des agriculteurs ? auprès des organismes agroalimentaires ? ou auprès de la population ?
- Si oui, quelles sont leurs réticences ? vis à vis du tourisme ? de la garantie des récoltes ? de l'image des boues ?
- Quand la filière d'épandage n'est pas possible, quels sont vos critères de choix vous orientant vers une autre voie d'élimination ?
- Face aux propositions des maitres d'oeuvre, le premier critère de choix d'une filière est-il le choix financier ?
- Pourrais-je avoir un ordre de grandeur du coût de l'élimination d'une tonne de matière sèche, selon différentes filières utilisées dans votre département ?
- Avez vous des échos de retour d'expérience vis à vis des nouvelles techniques: oxydation par voie humide, méthanisation sur site ?
2- en tant que citoyen:
- Quelle image avez vous des boues d'épuration ?
- Quelles sont les connaissances que vous en avez ?
- Pensez vous être bien informé ?
Si vous pensez connaître des gens travaillant chez des maitres d'ouvrage, d'oeuvre, ou sociétés d'exploitation pouvant répondre à ces questions dans leurs contexte local, je voudrais bien leur demander leur avis.
Merci.
Bon weekend
Nelly
-----