Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 31 sur 31

Les déjections humaines peuvent-elles servir de combustible ?




  1. #31
    ecolami

    Re : Les déjections humaines peuvent-elles servir de combustible ?

    Bonjour,
    Quand on brule des excréments on perd sans s'en rendre compte l'Azote qu'ils contiennent et qui en fait un excellent engrais. Dans un systeme agricole visant l'autarcie c'est a éviter afin de ne pas devoir acheter un engrais azoté dont la production consomme une énorme énergie.
    Anecdote, jusqu'au 19° siècle le Chlorure d'Ammonium était importé d'Egypte. Il était obtenu lors du ramonage des cheminées dans lesquelles brulaient des excréments de chameau ou dromadaire. Les utilisateurs en Europe avaient l'habitude de recevoir un produit souillé de cendre et de carbone. Alors quand, en France, un industriel a trouve le moyen d'en fabriquer il l'a coloré pareillement avec des cendres pour que les utilisateurs ne soient pas déroutés par la couleur blanche normale!
    Cette histoire montre que la combustion d'excréments peut libérer des produits inattendus.
    Avant de pouvoir incinerer des excréments il faut les sécher et cela se sent! Un fabricant de toilette sèche revendique un dispositif permettant d'éviter les odeurs en séparant juste le liquide du reste (il en a fait la promotion sur le forum).
    Secher sans qu'il y ait d'odeur (trop forte) est peut être possible s'il se forme en surface des excrément une croute dure et sèche laissant passer l'humidite et conservant l'odeur. La mauvaise odeur est dûe a une molécule scatol qui est peu volatile.
    La combustion doit se faire a une température suffisante pour éviter la formation de dérivés trés irritants et toxique (comme c'est le cas avec les feux de paille ou d'herbe mal séchée.)

    Pour la personne sur son bateau l'emploi du sel n'apportera aucun avantage
    et ne fera que compliquer les choses à tous les niveaux en augmentant la quantité de déchets, rendant sa combustion plus difficile et libérant davantage de fumées toxiques. Je sais que les rejets en mer sont interdits depuis quelques années. En vérité cela n'a de sens que lorsque les rejets sont effectués dans des zones ou la densité de bateaux est importante ( au port ou mouillage en rade foraine au milieu de nombreux autres bateaux) parce que sinon en mer cela attire des poissons qui viennent manger (!!!!) tout ça. En pleine mer il n'y a aucune justification a vouloir rapporter a terre ces déchets. Alors bien sûr il faut que le bateau soit équipé d'un réservoir a excréments désormais pour satisfaire a la nouvelle réglementation mais ce n'est pas une raison pour tout rapporter a terre a chaque fois.

    -----


  2. Publicité
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 23h19
  2. Actu - Les plantes peuvent-elles voyager d'une planète à l'autre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 11h28
  3. Les allergies alimentaires peuvent-elles disparaître ?
    Par audrey.b59 dans le forum Allergies
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 00h32
  4. Les nanosciences peuvent-elles créer des matériaux parfaits ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 10h35
  5. Les étoiles à neutrons peuvent-elles disparaître ?
    Par Charlespace dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h52