Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La nature en danger!!!! qu'en pensez-vous ???




  1. #1
    Brutos

    Post La nature en danger!!!! qu'en pensez-vous ???

    Bonjour a tous,
    suite a un article parut sur le web j'aurais aimé savoir votre opinion sur ces faits et chiffres que voici :


    [I]L'homme modifie la nature à un rythme tel que les espèces risquent de ne plus parvenir à s'adapter, avec à la clé une crise d'extinction majeure, estiment les scientifiques. Quelques chiffres:

    - Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois et près de la moitié des tortues d'eau douce sont menacés, selon la "Liste rouge" de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

    - Au moins 15.589 espèces sont confrontées à un risque d'extinction, selon la liste rouge 2004, soit 7.266 espèces animales et 8.323 espèces de végétaux et lichens.

    - Le rythme de disparition des espèces est 100 à 1.000 fois plus important que le rythme naturel (c'est à dire le taux mesuré au cours des temps géologiques et dû au renouvellement normal des écosystèmes).

    - Au total, depuis 1500, 784 espèces animales et végétales sont considérées éteintes, et 60 supplémentaires ne survivent qu'en captivité ou en culture.

    - A coté d'espèces emblématiques, comme le dodo (une sorte de gros pigeon incapable de voler), disparu après l'arrivée des premiers colons dans les îles de l'océan indien vers 1740, le grand pingouin dans l'hémisphère nord, la tortue éléphant des Galapagos ou encore le loup de Tasmanie, des milliers d'espèces inconnues disparaissent chaque année.

    - L'homme n'a décrit que 1,75 million d'espèces sur un total estimé entre 10 et 30 millions.

    - Pour chaque plante tropicale qui disparait, on estime qu'environ 30 espèces associées disparaissent. Pour chaque arbre tropical, ce sont 400 espèces qui disparaissent.

    - Un réchauffement climatique moyen pourrait entraîner la disparition de 15 à 37% des espèces, selon une modélisation conduite sur un millier de végétaux et animaux dans six régions particulièrement riches en biodiversité du globe

    - Les trois quarts de la population mondiale se soignent grâce aux plantes, et 70% de nos médicaments sont dérivés de plantes


    - Les systématiciens découvrent chaque année plus de 10.000 nouvelles espèces, pour la plupart des insectes, et avant tout des coléoptères qui représentent presque le quart des espèces décrites.

    [I]


    Alors, qu'en pensez-vous et surtout comment doit on prendre cette nouvelle ????
    Si nous continuons a infligé a la nature toutes nos erreurs, nous verrons bientot un pauvre terre d'ici peu
    Voilà j' aimerais partagé cette discution avec vous tous pour avoir votre point de vu


    -----------------------------------------------------------------
    scienceenfrance.djoman.com

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Tenacatita

    Arrow Re : La nature en danger!!!! qu'en pensez-vous ???

    Pour aller dans le sens de l'article dont tu fait écho :

    Disponible sur le site de L'European Climate Forum (ECF) http://www.european-climate-forum.net, cette analyse montre les dangers liés à un réchauffement climatique de 1,5 à 2 degrés par rapport à la période pré-industrielle.


    Du 27 au 31 octobre, une soixantaine de scientifiques, d'actionnaires et de responsables politiques de plus de 20 pays ont identifié les conséquences du réchauffement climatique sur des endroits clés de la planète.
    Au nom du PIK http://www.pik-potsdam.de, Bill Hare a déclaré que "ce rapport montre quelle est la probabilité de voir disparaître des cultures, s'éteindre des espèces ou des éco-systèmes, se multiplier les désastres sanitaires et alimentaires alors que les affrontements régionaux, assortis de déplacements de milliers de personnes, se multiplieront à cause de ce réchauffement."

    Le sud de l'Asie sera ainsi sujet à d'importants troubles sociaux quand apparaîtront de véritables réfugiés environnementaux, forcés de fuir leurs habitats historiques. Une hausse de 2,5°C de la température combiné à une baisse des précipitations sera menacera la sécurité alimentaire de l'Inde. Idem pour le Bangladesh.

    Aucune région ne sera épargnée :
    La Chine n'y échappe pas, un réchauffement compris entre 2 et 2,5°C aura des conséquences directes sur la récolte du riz qui, en raison d'une mauvaise fertilisation liée à l'accroissement du CO2, pourrait baisser de 10 à 20%.
    Une évolution similaire en Afrique augmente le risque de voir s'écrouler les économies rurales : au Malawi, où les principales ressources en protéines proviennent de la consommation de poissons, 50% de la population risque ainsi de se voir priver d'une source alimentaire indispensable du fait des changements climatiques et de leurs conséquences sur les zones de pêche.

    Et les exemples sont légions. La fonte de la banquise entraînerait avec elle la disparition de l'ours polaire, de l'éléphant de mer, de certaines espèces d'oiseaux marins et de phoques. Idem, encore, pour la culture traditionnelle des Inuits.
    Le professeur Jaegger, président de l'ECF et un des organisateurs de la réunionde Pékin a rappelé que cette augmentation de deux degrés par rapport à l'ère préindustrielle "constitue une dangereuse interférence dans le système climatique classique. Cela peut amener à une hausse du niveau de la mer et entraîner des risques majeurs considérables pour l'espèce humaine et l'environnement. Il s'agit de risques qui doivent absolument être évités au regard de l'article 2 de la convention des Nations-Unies sur le changement climatique."

    Des répercussions dans tous les domaines, sur toutes les espèces :
    Ces évolutions climatiques auront également des répercussions en Australie sur la barrière de corail et les forêts primaires. Les glaciers seront également les premiers à subir cette évolution. Dans l'ouest de la Chine, ils devraient disparaître en 2100 et leur fonte compromettra l'équilibre écologique lors de la période des pluies. La situation des glaciers péruviens, qui n'est guère meilleure, aura des répercussions sur la sécurité alimentaire des populations et les capacités énergétiques du pays (70% de sa production provenant de ressources hydroélectriques). Lima la capitale du pays est déjà menacée par la sécheresse et des problèmes d'approvisionnement en eau se font jour sans qu'aucune solution viable ne semble en vue pour répondre à ces questions.

    Plus au nord, la situation est tout aussi grave avec le risque, pour la région amazonienne, de voir son écosystème passer, à terme, de la forêt tropicale à la savane suite aux actions combinées du réchauffement et de la déforestation. Cette évolution dramatique entraînerait des pertes considérables pour la biodiversité et obligeant ses habitants à abandonner leurs modes de vie ancestraux.
    La Californie ne sera pas épargnée non plus puisqu'un réchauffement de 2°C ferait disparaître 30 à 70% de son espace enneigé avec, pour conséquence directe, la baisse de ses réserves en eau de 13 à 30%, si rien n'est entrepris pour améliorer ses capacités de captage et de stockage d'eau.

    En conclusion, Bill Hare souligne ainsi que "l'étendue et l'ampleur des risques liés à un réchauffement compris entre 1,5 et 2 degrés et identifiés lors de ce symposium à Pékin montrent à nouveau l'urgence que nous avons de débattre au niveau global des limites dans lesquelles l'humain peut peser sur le changement climatique."

  4. #3
    Narduccio

    Re : La nature en danger!!!! qu'en pensez-vous ???

    Cette problèmatique fait déjà l'obet d'une discussion là : http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=extinction
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper


  5. #4
    pilet14

    Re : La nature en danger!!!! qu'en pensez-vous ???

    Le problème est que ces réchauffements se sont déjà produits dans un passé récent sans provoquer de dommages irréversibles pour la flore ou la faune sauvage.

    Qui se soucie que les glaciers étaient quasiment absent de France au 15èm siècle?

  6. #5
    Yoyo

    Re : La nature en danger!!!! qu'en pensez-vous ???

    La discussion ayant déjà lieue dans un autre fil (voir poste N°3), je verrouille celui la pour ne pas disperser les interventions.
    Yoyo

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par mathildeprim dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par Calvin1402 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. qu'en pensez vous ?
    Par kirikoubayar dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2005, 22h20