Bonjour , jaimerais connaitre des metiers sur l'environnement , (comme la protection de l'environnement , l'aide au developpement durable etc...)
MERCI
-----
Bonjour , jaimerais connaitre des metiers sur l'environnement , (comme la protection de l'environnement , l'aide au developpement durable etc...)
MERCI
La lutte contre le réchauffement n'est qu'une partie de la préservation de l'environnement. Elle passe essentiellement par la maîtrise de l'énergie (diminuer les consommations et produire de l'énergie sans émettre de gaz à effet de serre).
Sinon, il y a plein d'autres métiers. Reste à savoir les matières que tu aimes. Et sache aussi que certains métiers de l'environnement (pas tous) ont peu de débouchés.
TU peux aussi fouiller sur http://www.ifen.fr/acces-thematique/emploi.html
Euh faut faire gaffe aux effets de mode quand même.
Les temps changent vite parfois.
Disons qu'il y a des débouchés mais que si tout le monde a la même idée au même moment ça risque de coincer plus tard.
Bonjour,
Le métier qui peut le mieux lutter contre le réchauffement climatique, c'est politicien.
Mais faudra avoir des c......
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
Voici un des chemins qui permette à un jeune de travailler réellement pour la protection de l'environnement. Ce cas est absolument réel car c'est le cursus suivi par un membre de ma famille.
D'abord, études universitaires en BIOLOGIE ANIMALE, il est possible d'avoir des cours traitant l'ECOLOGIE. Après le " master ", on peut faire une spécialisation en gestion de
l'environnement. Durant cette spécialisation, on sait faire un choix dans des branches qui peuvent intéresser (par exemple, pollution de l'eau,du sol,pollutions industrielles, reserves naturelles) en fait un nombre impressionnant de cours.
Les biologistes travaillant dans ce domaine disent qu'ils travaillent dans "les sciences du vivant"
Avec l'espoir que ces quelques lignes pourront "in fine" rendre service à notre bonne vieille terre...
A+
Il existe tout un tas de métier dans l'environnement en général (et en gros à peu près tous peuvent aider directement ou indirectement à lutter contre le réchauffement).
- Tu as les métiers dans les déchets/recyclage (du trieur, à l'ambassadeur du tri au chercheur sur les nouveaux matériaux/nouvelles techniques de tri)
- Les métiers dans les milieux naturels: chercheur en biologie, animateur nature, technicien d'espace naturel (cours d'eau, réserve naturelle, ...), biologie marine
- les métiers dans les énergie renouvelable: maintenance/fabrication/pose, conception/recherche, commercial...
- métiers dans l'eau "domestique": eau potable (conception, pose, responsable d'usine de traitement...), eaux usées, eaux pluviales (valorisation, traitement, ...)
- constructeur de maisons "écologiques" (bois, paille, bioclimatique...)
J'ai mis juste ce qui me passait par la tête, il y en a tellement!!!
Juste pour reprendre ce que dit Krabi, il existe beaucoup de formations qui mènent à l'environnement, et à tous les niveaux.
Quelques exemples auxquels je pense:
- CAP/BEP/BT: je pense surtout au cursus agricole car c'est un peu ma filière: Brevet de Technicien Agricole en Gestion de la Faune Sauvage par exemple; BEP Agricole Entretien de l'Espace Rural... Il existe des BEP electrotech qui permettent de faire de la maintenance d'éolienne par exemple.
- Bac divers (plutôt sc)
- BTS, IUT, DUT dans l'environnement ou Deug (L2) en fac de sciences
- licence, IUP, master environnement
- ect...