Je crée cette discussion à la suite d'une série de messages qui ont fait dériver "comment sauver la planète"
Les messages qui ont causé cette dérive sont déplacés ici
"lutter contre le réchauffement" s'entend ici tout autant par "essayer de le ralentir"
Yves
Supposer qu'on doive "ralentir le réchauffement" (si tant est qu'on y arrive, ce qui est contredit par la réalité jusqu'à présent), c'est supposer que la température actuelle serait comme par hasard l'optimum idéal, ou qu'elle ne pourrait pas fluctuer fortement toute seule, ce qui est parfaitement anti-scientifique.
D'ailleurs, sur le plan de la simple logique, sous-entendre qu'empêcher le réchauffement climatique "concerne tout le monde" est insensé, chose que LaDedin a parfaitement vue, sans avoir besoin d'être bac+8 en climatologie. Vouloir "conserver le climat", c'est comme vouloir conserver le lavoir du village: c'est juste une affaire d'esthétique et de goût. Pourquoi un Canadien, un Scandinave, un Sibérien voire un Sahélien (le Sahara était une savane verdoyante lors de l'Holocène optimum quand il faisait PLUS chaud que maintenant) voudrait-il empêcher un réchauffement climatique ?
Même en France, la température moyenne est de 13°C. Pourquoi un français voudrait-il dire non à une température de Floride (20°C de moyenne) alors qu'il dépense une fortune pour maintenir son habitation à 20°C ? Ca ne colle pas.
-----