Merci pour cette réponse.
J'ai entendu cette semaine dans une émission de radio un climatologue qui prédisait que le CO2 émis jusqu'à maintenant allait réchauffer la planète jusqu'en 2400 vu la durée de vie de ce gaz dans l'atmosphère.
Je pense que que vu les facteurs naturels qui peuvent survenir sur une aussi longue période ce genre de prévision relève de la science fiction. Tout comme le film catastrophe d'Al Gore qui m'a amené à m'intérroger sur ce que l'on sait réellement sur ce sujet. Essayer de prévoir les changements climatiques sur 50 ans c'est déja beaucoup.
J'ai lu également un post sur astrosurf sur l'influence du soleil sur la météo et le catastrophisme basé sur des hypotèses farfelues en a refroidi plus d'un concernant les causes réelles du réchauffement.
Quoiqu'il en soi il faut arrèté de gaspiller les ressources naturelles car leur épuisement trop rapide va entrainer une catastrophe économique et sociale qui risque d'être pire que les effets du réchauffement. Comment nourrir la planête dans l'avenir lorsqu'on aura vidé la mer de ses poissons, épuisé les sol avec les engrais et les pesticides et qu'il n'y aura plus de matière première pour faire tourner les tracteurs ?
Pour revenir à notre sujet j'aimerai savoir si je peux me procurer sur le net le rapport complet du GIEC car je n'ai trouvé que des résumés qui ne mentionnent pas les travaux qui ont été fait sur l'influence du CO2 sur le climat.
-----