Haubanage mat eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Haubanage mat eolienne



  1. #1
    invite0a7cf816

    Haubanage mat eolienne


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vis depuis8 ans en site isolé. Eau par forage, éléctricité par groupe éléctrogène... Je viens de m'installer une éolienne 600 W (je suis dans le gard et il y a beaucoup mais beaucoup de vent ! ). J'ai réalisé un double haubanage. Le mat fait 8m.. un haubannage à 4m et un autre à 7m... laissant libre le dernier mètre pour les pales de l'éolienne. Voilà la question : ce dernier mètre de tube ( du 50/60 acier ) à tendance à vibrer lors des variations de vitesse de vent....
    D'autres personnes connaissent elles cela ?
    Est ce normal ?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Haubanage mat eolienne

    Salut Calichon si ton éolienne vibre c'est que tu as un problème de résonance, il faut que tu essayes de changer la raideur du système.
    Par exemple en rajoutant un ou deux haubans au plus haut du mat et vers l'arrière afin de mettre en précontrainte le tube et de filtrer les efforts.
    La précontrainte permet lorsque l'effort arrive de ne pas engendrer dans le système des déformations supplémentaires.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Haubanage mat eolienne

    si ca vibre c'est que 50/60 n'est pas assez gros

    j'ai un mat de 60 mm de diametre rien que pour une antenne et c'est bien souple : je ne suis pas surpris que pour une eolienne ca ne suffise pas

    d'ailleur 50/60 est une appelation commerciale trompeuse : ca ne fait pas 50 de diametre interieur mais bien plus : c'est moins epais

    15/21 ou 50/60 c'est des vieux tube en fontes qui n'existent plus : aujourd'hui seul le diametre exterieur est respecté

  4. #4
    verdifre

    Re : Haubanage mat eolienne

    bonsoir,
    des vibrations, il y en aura toujours, le probleme c'es de savoir si elles sont gênantes pour toi.
    Si c'est le cas , tu peux essayer de faire varier la frequence de résonance de ton mat de deux facons
    1) en modifiant la hauteur de l'attache des haubans
    2) en modifiant le moment d'inertie de ton mat
    La methode la plus simple pour changer le moment d'inertie c'est de changer le mat et d'en prendre un plus gros (pas economique) sinon on peut aussi mettre des barres de fleche (comme sur un mat de bateau) qui permettent à l'aide d'un haubannage suplementaire de rigidifier l'ensemble.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de mat (Géométrie)
    Par invitef740d4c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2008, 16h53
  2. Comment la nacelle et le mat d'une éolienne sont disposés l'un par rapport à l'autre?
    Par inviteb68e4ddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 19h05
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. mat en treis
    Par invite66fb527f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2006, 20h52