Voiture électrique à prix accessible
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Voiture électrique à prix accessible



  1. #1
    invited1a143e5

    Voiture électrique à prix accessible


    ------

    Bonjour,
    il ne s'agit pas de parler de l'utilité de l'énergie électrique sur une voiture mais d'essayer de résoudre l'équation rentabilité, prix d'achat et autonomie.

    Pour faciliter le raisonnement, je ne prends que des techniques qui existent.

    Hypothèse : c'est une voiture produite en grande série.
    J'ai choisi comme référence une Dacia Logan 1er prix : 7500 €.

    - Je retire le moteur essence et le réservoir d'essence. Je considère que le moteur électrique qui va remplacer cet ensemble coute le même prix. Je devrais gagner 200 kg.

    - je place 20 batteries plomb 12 v de 100 ampères (100€ et 25 kg pièces). Il y a de la place dans cette voiture. Cout 2000€, surplus poids 500 Kg.

    J'obtiens une voiture d'origine + 300 kg à 9500 €. Autonomie estimée 100 Km.

    Variante plus performante : je remplace les batteries plomb par 30 batteries performantes http://www.batscap.com/la-batterie-l...eristiques.php valeur estimée 300 € pièces (je n'en ai aucune idée)

    J'obtiens une voiture d'origine + 550 kg à 16500 €. Autonomie estimée 380 km.

    J'ai volontairement omis de mettre la vitesse maxi et la puissance des véhicules. Les 2 étant liés et n'influe pas sur l'autonomie si roule à vitesse constante. Il faut bien prendre une référence.

    Ce projet est-il viable ? et comparativement aux projets des constructeurs actuels le trouvez vous intéressant ?

    -----

  2. #2
    invitec74ca40d

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    probablement viable, j'ai vu des trucs plus bizarres qui roulaient très bien...
    le problème va être du coté légal, les spécifications du véhicule étant modifiées, il devra repasser "aux mines", et là, refus quasi assuré!
    et si les gendarmes pouvaient être assez souples il y a peu encore pour ceux qui roulaient à l'huile végétale (ça a changé, ils ont eu des consignes ), voir avec des mélanges aqueux,ou gazeux, ils ne le sont jamais quand il y a modification par rapport à la carte grise.
    cela pose la question de l'initiative individuelle , citoyenne pour trouver des solutions .
    @

  3. #3
    invitedbb5457c

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    - je place 20 batteries plomb 12 v de 100 ampères (100€ et 25 kg pièces). Il y a de la place dans cette voiture. Cout 2000€, surplus poids 500 Kg.
    Un réservoir d'essence peut être remplie un nombre très important de fois.
    Les 2000€ seront à payer tous les 2 ou 3 ans (voir moins...)

  4. #4
    invited1a143e5

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Bonjour,

    j'envisageais ce projet dans le cadre d'une industrialisation. C'est pour cela que je posais la question "Ce projet est-il viable ?"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75a45c

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Va voir de ce côté, et sauf si tu veux la jouer perso, plus il y aura de participants, plus ça pourra évoluer...
    http://www.next-generation-car.org/f...wforum.php?f=3
    On pourrait peut-être faire la même chose ici avec les maisons bio-climatiques ?

  7. #6
    invitedbb5457c

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    j'envisageais ce projet dans le cadre d'une industrialisation. C'est pour cela que je posais la question "Ce projet est-il viable ?"
    Il existe des voitures électriques commercialisés depuis longtemps.
    Exemple :
    Commentaire Saxo Electrique
    (Regardes en particulier la location des batteries : 130€/mois)

  8. #7
    invite73cde8c9

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Si c'est pour industrialiser, il serait plus logique de récupérer des logan sans moteur. Mais ça m'étonnerait que Dacia te les cède à bas prix, si c'est pour lui faire de l'ombre. Parce que bon, démonter ce qui vient d'être monté, ca manque un peu d'écologie dans la démarche.

    Moi je verrais plutot ça basé sur des voitures d'occasion moteur cassé que tu récupères pour une broutille. Tu garantis 2 ans le système électrique et 6 mois le reste.

    Reste à cibler certains modèles car il est évident que le système est à adapter à chaque voiture.

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    le projet serait viable si tu investis des millions pour:
    faire des plans de montage sur divers véhicules
    tester ces véhicules sur un paquet de kilomètres
    les passer aux mines
    construire une chaîne de montage et engager de la main d'oeuvre
    faire du stock
    bref, tout un tas de trucs que tu as légèrement négligés

    sinon il y a de fortes chances que ton projet tombe à l'eau faute de ne pas être concurrentiel. Si les grands groupes ne sont pas arrivés, avec les moyens lourds dont ils disposent, à rendre viables leurs propres véhicules dans leur version électrique, il y a peu de chances que le système D puisse y arriver. Ou alors commences dans un pays pauvre et tu pourras peut-être t'en sortir avec le temps (mais il faudrait arriver à les exporter, donc passer par les mines et toutes ses contraintes; parceque dans les pays pauvres, avoir des véhicules électriques, c'est pas la priorité)

  10. #9
    invite73cde8c9

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    En fait je verrais plus ça comme une grosse casse-garage qu'une usine à sortir 1000 bagnoles par jour. Les garagistes arrivent bien à vivre. Une voiture à 7 000 € moteur cassé ca coute combien ? 3-4000 € ? Ca fait déja une belle marge que quic'est n'avait pas inclut dans son calcul. La transformation serait équivalent à un échange standard moteur, donc le modèle économique se base sur celui d'un garage, ce qui me parait viable puisque existant.

  11. #10
    invite0c7abb1b

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Bonjour,
    ta description n'est pas éloigné des Saxo et Kangoo électriques.

    J'ai acheté ma Saxo électrique d'occasion à 7500 € à 6500 km il y a juste 2 ans. j'ai parcouru 28000 km pour 1,3 € au 100 km.
    Je connais une personne prétendant pouvoir faire 100 000 km avec ces batteries (ce sont des NiCd donc bientôt interdites à la vente).
    J'espère que c'est vrai !!!

    Le vendeur est un électricien spécialiste des batteries qui rachète les véhicules électriques des flottes que l'état a imposé à certaines administrations (postes, EDF, ....) dans le passé.
    Ma Saxo était une "Saxo de direction", ce qui explique son faible kilométrage: je suppose que le directeur préfèrait une grosse allemande ...

    C'est très agréable à conduire si on n'est pas fana du stress.

    70 à 100 km d'autonomie selon le type de trajet et de conduite.

    On peut charger sur du 16 ampères de base, et en heures creuses en plus.

    Mais pourquoi n'en produit-on plus, bon sang de bonsoir ?

    Si il y a sur ce forum un constructeur automobile capable de répondre, qu'il n'hésite pas.

  12. #11
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Si cela se passe dans un pays du tier monde, alors je ne dis pas non. Mais dans nos pays occidentaux, ça m'étonnerait très fortement

    Supposons une Renault Megane 1.4 75ch (dont le moteur est HS), et que tu veux y mettre un moteur 2.0 140ch qui équipe une autre version de la Megane.
    -Si la voiture origine 2.0 140ch est à tout point identique à celle 1.4 75ch, alors ça devrait se passer sans trop de difficulté
    -Mais si la version 140ch a nécéssité des renforts spécifiques sur son chassis, alors ça doit passer par une homologation
    -peu importe si le chassis est identique ou pas. Si tu veux y mettre un moteur 1.4 75ch ou 2.0 140ch mais d'origine Honda, alors ça se passera obligatoirement par une homologation. La grosse homologation en version complète.

    Alors je pense que pour y greffer un moteur électrique, cela se passera aussi par la grosse homologation. Et ça coute très très très cher

  13. #12
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    Bonjour,
    ta description n'est pas éloigné des Saxo et Kangoo électriques.
    .....
    Mais pourquoi n'en produit-on plus, bon sang de bonsoir ?
    Si il y a sur ce forum un constructeur automobile capable de répondre, qu'il n'hésite pas.
    Pour qu'il y ait d'un côté des gens qui les fabriquent, il faut qu'il y ait de l'autre côté des gens qui les achètent, et même beaucoup de préférence, au moins suffisamment pour amortir les coûts de développement et de fabrication.
    Donc renseigne toi sur le nombre de ces 106/Saxo électriques vendus.... [pour le nombre, il faut raisonner à l'échelle d'un industriel et non à l'échelle des particuliers]

  14. #13
    invite6d1bf817

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    Bonjour,
    ta description n'est pas éloigné des Saxo et Kangoo électriques.

    J'ai acheté ma Saxo électrique d'occasion à 7500 € à 6500 km il y a juste 2 ans. j'ai parcouru 28000 km pour 1,3 € au 100 km.

    .
    Comment est assuré le chauffage ?
    Le fonctionnement avec phare donne quelle autonomie ?
    Merci pour ces indications.

  15. #14
    invited1a143e5

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Bonsoir,
    j'ai du mal m'exprimer. Il ne s'agit pas de l'industrialiser moi même mais que ce soit un industriel qui le fasse. Les constructeurs ont tous des projets dans leur cartons en ce moment mais je trouve le rapport qualité prix reboutant et donc pas de client en perspective donc échec.
    exemple

    La 106 et/ou la saxo ont été sous traité chez Heuliez, sous traitant auto dans les deux sèvres.
    Il existe des monteurs également ici et ici qui peuvent assurer la fabrication. Quand je vois le projet bolloré à 15000 € + 500 € par mois pour la location de batteries, l'échec n'est pas loin pour une petite voiture. blue car

    Mon idée est de présenter un modèle pas chère et avec une autonomie correct afin d'éviter un échec comme celà a été le cas par le passé. Les nouvelles batteries et les voitures low cost doivent parvenir à résoudre cet équation.

  16. #15
    SuperTux

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Alors je pense que pour y greffer un moteur électrique, cela se passera aussi par la grosse homologation. Et ça coute très très très cher
    Pour l'anecdocte d'après de recentes recherches sur google, même les vélos sans vae doivent etre homologués, ainsi que certain accessoire comme les phares !!! Ca rigole pas...

    http://www.transports.equipement.gou..._cle74e6ad.pdf

  17. #16
    SuperTux

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    pour 1,3 € au 100 km.
    Normal, sans TIPP forcément...

  18. #17
    SuperTux

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Matra fabrique une petite voiture électrique :

    http://www.h2rent.com/catalog/images...chnique_e4.pdf

    Environ 15000 Euros : je ne serais pas étonné que ce genre de véhicule fabriqué en grande série coute quelque chose comme 3 fois moins chère. Avec un moteur de 4kW et 50km d'autonomie, la baterie doit être grosso-modo la même que sur un scooter électrique qui pour eux coute juste quelque centaine d'euros.

  19. #18
    invitea7d61424

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Bonjour,
    Ne présenter l'affaire que sur son aspect économique me semble faussé car la taxation de l'électricité et de l'essence/diesel est fort différente.
    Il faudrait donc savoir, en première approche, combien la voirure électrique consomme de kWh au 100 km, et comparer avec la conso d'une diesel/essence, ramenée en kWh bien sur, et à performance égale:je suppose que pour déplacer un véhicule léger à 60-80 km/h on doit arriver à 2 ou 3 l au 100 km, peut-être moins.

    Une fois la conso électrique établie, on peut commencer à parler prix, mais il faut bien se douter que si le marché de l'automobile explose, l'etat va logiquement réagir, il faut donc faire le calcul économique sur un prix de l'électricité taxée au prorata du diesel, ( en intégrant bien sur le coût des batteries etc ...)

    La conso de 1.3 € / 100 km (fthib) représente grosso modo 13 à 10 kWh, selon si il estime le kWh à 8 ou 10 cts, pour simplifier, disons 11.6 kWh, soit l'équivalent énergétique d'un litre d'essence au 100 km.
    Sur ces bases, la voiture électrique, même avec un kWh à 20 cts, semble particulièrement interressante, la principale inconnue étant le prix des batteries ramenées au 100 km

  20. #19
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Matra fabrique une petite voiture électrique :

    http://www.h2rent.com/catalog/images...chnique_e4.pdf

    Environ 15000 Euros : je ne serais pas étonné que ce genre de véhicule fabriqué en grande série coute quelque chose comme 3 fois moins chère. Avec un moteur de 4kW et 50km d'autonomie, la baterie doit être grosso-modo la même que sur un scooter électrique qui pour eux coute juste quelque centaine d'euros.
    Je lis les spécificités de cette voiture:
    Poids à vide (Kg): 395
    Poids à vide avec les batteries (Kg): 583
    Soit grosso modo 200kg de batterie.
    Il est bien gros ton scooter, grosso modo parlant, et ses batteries pas cher non plus.

  21. #20
    invited1a143e5

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je lis les spécificités de cette voiture:

    Soit grosso modo 200kg de batterie.
    Il est bien gros ton scooter, grosso modo parlant, et ses batteries pas cher non plus.
    Sauf que là, on n'est pas dans la même catégorie. Pour 10000 €, j'ai une vrai voiture et plus performante, rien à voir avec cette voiturette (catégorie quadricycle, vitesse maxi 40 km/h, autonomie 50 km). C'est le type même de véhicule qui empêchera une grande diffusion si son prix reste à ce niveau. Quand au recharge des batteries, je penses à une éolienne perso.

  22. #21
    invitec27b7f8c

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    D'un autre coté, si Matra produit un scooter à quatre roue pour 15.000 €,
    Arrivera tu à produire une voiture pour 10.000 € ?

  23. #22
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    @quic'est

    Je pense que SuperTux n'a pas tout lu sur les caractéristiques de la voiture Matra
    Environ 15000 Euros : je ne serais pas étonné que ce genre de véhicule fabriqué en grande série coute quelque chose comme 3 fois moins chère. Avec un moteur de 4kW et 50km d'autonomie, la baterie (sous entendu de cette voiture électrique Matra) doit être grosso-modo la même que sur un scooter électrique qui pour eux coute juste quelque centaine d'euros.
    et la marmotte, elle met la batterie dans le papier alu...

  24. #23
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    ....personnellement, je n'ai jamais vu un scooter électrique ayant 200kg de batterie

  25. #24
    invite0c7abb1b

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Comment est assuré le chauffage ?
    Le fonctionnement avec phare donne quelle autonomie ?
    Merci pour ces indications.
    Haha,
    bonne question, je suis plié en 2 quand j'en parle.
    Chauffage essence, catalyse je crois, avec un réservoir de 10 l qui tient la moitié de l'hiver.
    ça fonctionne plutôt moins mal que le chauffage des petites voitures essence équivalente sans être transcendant.
    Je sais qu'il existe d'autres modèles où le chauffage est pris sur les batteries.

    Pour le fonctionnement avec phares, je dirais que l'autonomie baisse d'une dizaine de km mais c'est difficile à évaluer dans mon cas, car même l'hiver mes trajets sont mixtes (jour/nuit).

    Sincèrement, c'est la façon de conduire qui influe le plus sur la consommation.

    Un exemple: Pour récupérer l'énergie quand il faut rallentir, le frein moteur est très fort, il est donc possible avec un peu d'habitude de ne quasi jamais toucher la pédale de frein (sauf dans les 3 derniers mètres pour choisir de s'arrêter pile au stop). Mais un "fangio" va doubler la conso.

    @ +

  26. #25
    invite0c7abb1b

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Pour qu'il y ait d'un côté des gens qui les fabriquent, il faut qu'il y ait de l'autre côté des gens qui les achètent, et même beaucoup de préférence, au moins suffisamment pour amortir les coûts de développement et de fabrication.
    Donc renseigne toi sur le nombre de ces 106/Saxo électriques vendus.... [pour le nombre, il faut raisonner à l'échelle d'un industriel et non à l'échelle des particuliers]
    OK mais pour ces modèles les coûts de conception et de fabrication sont déjà payés, je suppose.
    Pour les amortir plus, si ils ne le sont pas déjà, il faudrait vendre ...
    Et puis pour que les gens les achètent, il faut un peu de marketting, je suppose et là, je ne vois pas d'effort de fait ...

    Par contre je vois beaucoup de curieux autour de moi, qui seraient prêts à sauter le pas si ils voyaient un réseau commmercial en face.

  27. #26
    invite0c7abb1b

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Pour définir la voiture électrique idéale, il y a le coût bien sûr mais ce n'est pas tout.

    Quand je discute avec les curieux qui regardent ma saxo, les premières questions viennent sur l'autonomie et la durée de recharge.

    Alors je crois qu'il faut chercher:
    - une autonomie de 100 km mini (pas 50 km). Je n'imagine pas d'avenir aux jouets qui ressemblent à des voiturettes pour golfeur.

    Nombreux sont ceux qui ont régulièrement des trajets un peu long même pour une deuxième voiture. (le travail + les enfants + les courses, ça monte vite)


    - un dispositif automatique d'échange de batterie en station service (un distributeur qui la prend et en place une autre) en 1 minute avec des batteries qui ne seraient que consignées (ni louées, ni achetées).
    Mais qui pourraient aussi être chargées chez soi (16 Ampères)

    Aujourd'hui le tarif électrique de nuit est très avantageux mais attention il faut voir avec quel véhicule on se compare, celui qui consommera 3 l au 100 dans quelques années, ou celui qui on consomme 7 aujourd'hui ?

    Après je suis conscient qu'en terme d'énergie primaire, le calcul n'est peut-être pas aussi évident.

    Si je pouvais j'en achèterai une deuxième ...

  28. #27
    invite0c7abb1b

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonjour,
    La conso de 1.3 € / 100 km (fthib) représente grosso modo 13 à 10 kWh, selon si il estime le kWh à 8 ou 10 cts, pour simplifier, disons 11.6 kWh, soit l'équivalent énergétique d'un litre d'essence au 100 km.
    Sur ces bases, la voiture électrique, même avec un kWh à 20 cts, semble particulièrement interressante, la principale inconnue étant le prix des batteries ramenées au 100 km
    J'avais trouvé ce résultat, 1,3 €, mais je ne me rappelle plus comment je l'ai calculé, mais comme mon fournisseur m'a donné le même, j'en suis resté à cette hypothése (variable selon contrat, jour ou nuit, tempo ...).

    Donc pour le prix des batteries, je ne sais pas, mais pour le reste, voilà ce que je peux dire: j'ai fait 28000 km en 2 ans et mes frais d'entretien sont de:

    75 € tous les 5000 pour une charge spéciale des batteries
    75 € pour remplacer le câble de charge défectueux (je l'ai démonté ensuite pensant y trouver une électronique savante et je me suis aperçu que c'est un câble basique que j'aurais pu réparer moi même pour rien.
    100 € pour remplacer la pompe à eau (refroidissement) il y a 8 jours.

    et encore
    pas de vidange
    pas de pb d'échappement
    pas d'embrayage
    pas de boite de vitesse
    je ne freine presque jamais donc je suppose peu de frais sur les freins
    carte grise gratuite et assurance en baisse
    Les amortisseurs sont sans doute soumis à plus d'efforts vu le poids des batteries, on verra.

    je ne sais pas quand la batterie va faiblir, j'espère pas avant longtemps,

    Pour le moment, j'estime mes économies à 3000 € sur 2 ans. je suppose et j'espère que ça dépasse le prix des batteries.

    Autre chose, le plaisir de rouler dans un grand silence et sans odeur: ça vaut quoi, selon vous ?

    J'espère ne pas avoir été pénible avec toutes ces réponses, mais vous l'aurez compris, à la maison, on se la dispute...

    Bonne soirée

  29. #28
    invitec27b7f8c

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Après je suis conscient qu'en terme d'énergie primaire, le calcul n'est peut-être pas aussi évident.
    Le rapport n'est pas aussi défavorable que pour le chaufage :
    chaudière fioul = 95 %

    moteur essence = 15-30% (a la louche) source
    moteur electrique = 80%
    Mais en plus, délivre un couple constant selon la vitesse de rotation, moteur chaud comme moteur froids ...
    Et pour finir, ce transforme en dinamo au frainage .
    Que du bonheur !

    avec des batteries qui ne seraient que consignées (ni louées, ni achetées).
    On rase gratos, quoi !
    Sinon l'idée de l'échange en station est intéressante ...

    une autonomie de 100 km mini
    C'est beaucoup trop peu pour que ça quitte son marché de niche ...
    200 km me parait un minimum .

  30. #29
    invitec27b7f8c

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    En tous cas,
    merci pour ton retour d'expérience, fthib !
    Haa ... Si j'habitait pas à 60 bornes de mon travail ... snif!

    Question : Les bateries tiennent t-elles la charge sur ... disons 1 semaine ?

  31. #30
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Le prix des batteries de la Saxo électrique...
    Il faudrait consulter le SAV Citroën pour avoir le prix exact.
    En attendant, essayons de l'estimer, grosso modo, juste pour avoir un ordre de grandeur...

    http://ecolib.free.fr/textes/batteries/batterie2.html
    274kg de batterie Ni-Cd

    http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-VE/ve.pdf
    (page 28)
    50 à 65Wh/kg
    cout énergétique: 4000 francs français par kWh

    Donc il y a entre 13.7kWh à 17.8kWh d'énergie, soit grosso modo 64000 francs ou 10000€

    Encore 4 ans et tu pourras amortir le prix des batteries. En espérant que d'ici là, le module de gestion électrique n'aura pas laché. Aucune idée de son prix, mais sur les forum Prius USA, j'ai pu voir que le module de gestion électrique de la Prius I coutait dans les 5000$. J'espère que celui d'une Saxo (plus simple de conception de la partie électrique) couterait moins cher que cela

    Quelques raisons qui ont fait que la Saxo électrique n'a pas pu décoler
    http://membres.lycos.fr/cit43/Autosh...rique_Saxo.htm

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