Bonjour,
il ne s'agit pas de parler de l'utilité de l'énergie électrique sur une voiture mais d'essayer de résoudre l'équation rentabilité, prix d'achat et autonomie.
Pour faciliter le raisonnement, je ne prends que des techniques qui existent.
Hypothèse : c'est une voiture produite en grande série.
J'ai choisi comme référence une Dacia Logan 1er prix : 7500 €.
- Je retire le moteur essence et le réservoir d'essence. Je considère que le moteur électrique qui va remplacer cet ensemble coute le même prix. Je devrais gagner 200 kg.
- je place 20 batteries plomb 12 v de 100 ampères (100€ et 25 kg pièces). Il y a de la place dans cette voiture. Cout 2000€, surplus poids 500 Kg.
J'obtiens une voiture d'origine + 300 kg à 9500 €. Autonomie estimée 100 Km.
Variante plus performante : je remplace les batteries plomb par 30 batteries performantes http://www.batscap.com/la-batterie-l...eristiques.php valeur estimée 300 € pièces (je n'en ai aucune idée)
J'obtiens une voiture d'origine + 550 kg à 16500 €. Autonomie estimée 380 km.
J'ai volontairement omis de mettre la vitesse maxi et la puissance des véhicules. Les 2 étant liés et n'influe pas sur l'autonomie si roule à vitesse constante. Il faut bien prendre une référence.
Ce projet est-il viable ? et comparativement aux projets des constructeurs actuels le trouvez vous intéressant ?
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