la mathématique intervient juste dans la déduction logique : SI il est impossible de maintenir le niveau de vie actuel sans fossile, ALORS la décroissance est inévitable.
La question centrale sur laquelle nous semblons fondamentalement diverger est de savoir si il est possible de maintenir le niveau de vie actuel sans fossile. Ce n'est certes pas mathématique, mais ce n'est pas non plus moral, c'est juste un probleme physique. La "pénitence" n'a rien à voir la dedans !
atteeeeennnds... j'ai bien lu là ???
Si on compare les budgets de recherche militaire à ceux qui serait utile pour se passer de fossile l'ordre de grandeur doit être un rapport d'1 à 100 voir 1000.
tu es en train de me dire qu'en consacrant 1/100e ou 1/1000e de la recherche militaire à se passer de fossiles, on y arriverait facilement ?????? (je suppose que le facteur 100 ou 1000 est dans le "bon" sens ! )
le budget militaire est au plus 20 % du PIB mondial. Le budget recherche militaire, c'est quoi la dedans? 5 ou 10 % ? allez mettons 2% du PIB mondial. 1/100 e de cette somme, c'est 0,02% du PIB mondial, soit 2 pour 10 000.
En consacrant donc 0,02 % du PIB mondial , soit ... euh... le produit de (si je ne me suis pas trompé) environ 1/4h de travail par an chacun, nous pourrions donc arriver à nous passer de fossiles ?
nous pourrions fabriquer des centaines de milliers de tonnes d'acier, de ciment, des dizaines de milliers de tonnes de cuivre, de zinc, d'aluminium, de silicium et de plein de métaux différents, des engrais, des pesticides, des plastiques,des lubrifiants, des élastomères, du papier, des colles, des solvants, des peintures, des médicaments, des textiles artificiels, du rouge à lèvres, nous chauffer, avoir un système souple et adaptable à la demande de production électrique, fournir des carburants pour les voitures, les camions, les bateaux, les avions, les fusées, tout ceci sans avoir besoin du moindre gramme de charbon, de pétrole et de gaz, et seulement pour la modique somme de quelques euros par an et par personne ?
et si c'est possible de s'en passer, ça devrait etre possible aussi de se développer de la même manière? tu es en train de dire que si les chinois acceptaient d'avoir une croissance de "seulement" 9,998 % au lieu de 10 %, ils pourraient se passer totalement de charbon, de pétrole et de gaz, et devenir une puissance industrielle sans le moindre fossile?
c'est une excellente nouvelle, mais euh, comment dire.... tu en es sûr ?
-----