Non, je pars du postulat qu'il est plus importante de savoir vers quoi on va (ou vers quoi on veut aller) plutôt que d'utiliser une technique pour la technique (même si elle permet des améliorations).
Et j'arrive aux même conclusions que toi :
Pour la vie quotidienne de la très grande majorité des citadins, la voiture devrait être inutile. Bien sur, très grandes majorité, ça veut dire qu'il y a quelques exceptions. Tu en as cité une : Mais la volumétrie de ces exceptions est décisoire par rapport au gaspillage énergétique actuel !
As-t'on réellement les moyens et le temps de mener les deux de front ?
Surtout quand la présence de l'un nuit à l'autre :
- les voitures ralentissent les bus
- la peur des voitures limitent l'utilisation des vélos
- les tramways limitent l'espace pour les voitures
Pour moi, les villes ne doivent pas (et n'aurait pas du !) s'étendre de façon anarchique.
Si la zone a pour vocation de s'ubaniser, elle doit se densifiée (une densification sélective), et sa déserte doit être améliorer de façon priorité. Et dans ce cas, on retombe dans le cas du "centre ville".
Sinon, c'est du gapillage d'espace et d'énergie...
Dans des endroits isolés, 150km, ce n'est pas l'autonomie que l'on demande à une voiture, c'est la réserve d'autonomie !
Au XXI siècle, tu ne peux pas te permettre de rentrer chez toi et dire à ton enfant : "Tu as de la fièvre ? Bah, dés que la voiture sera rechargée, je te mènerai chez le docteur... dans 8h. Enfin, demain, car dans 8h les consultations du docteur seront terminées !"
Et si, suite à un orage, un arbre coupe les fils (courant et téléphone), tu fais comment ? Tu pars à pied pour demander la réparation de ta ligne ?
Le VE (en tout cas avec les techno actuelle) n'est pas du tout adapté pour cette une utilisation. A cela s'ajoute un le gain serait dérisoire par rapport à un VT, l'autodécharge des 150km de réserve.
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