Le suremballage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le suremballage



  1. #1
    invitee1cf979c

    Arrow Le suremballage


    ------

    Voici une vidéo qui démontre un produit ayant été emballé avec beaucoup trop de carton, plastic et d'aluminium, à mon avis. À titre de consommateur consciencieux de ces situations je peux faire un geste individuel face à cette problématique qui est de vous énoncer des faits. Mais est-ce-que les compagnies elles peuvent faire l'effort de réduire leurs fabrication d'emballage parfois inutile! Que nos gestes individuel et collectif soient une source d'inspiration pour ces compagnies à qui, je crois, appartiens un pouvoir de changement. Le vrac par exemple.

    Déballez ici http://http://fr.youtube.com/watch?v=rA7rqV6yxKQ

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Le suremballage

    bonjour,
    je crois que les compagnies font ce que demande le consommateur, ce qui s'achete.
    si tu veux envoyer un signal fort à cette compagnie, n'achetes plus ses produits ( tu peux même lui faire un petit courier en expliquant ta decision)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitee1cf979c

    Re : Le suremballage

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je crois que les compagnies font ce que demande le consommateur, ce qui s'achete.
    si tu veux envoyer un signal fort à cette compagnie, n'achetes plus ses produits ( tu peux même lui faire un petit courier en expliquant ta decision)
    fred
    Bonjour à toi verdifre. Et tant que consommateur, l'emballage minimaliste fait parti de mes critères de sélection pour acheter un produit. De plus je ne mange plus de chewing gum depuis plus de 18 ans. Ce produit ne m'inspire plus par ses ingrédients. Je préfère la gum de sapin. Faites attention chers amis de la terre, le visuel de certain produit influence grandement nos choix. Amicalement...Christian!

  4. #4
    wizz

    Re : Le suremballage

    Faites attention chers amis de la terre, le visuel de certain produit influence grandement nos choix...
    ...et nos choix vont influencer les industriels!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd096c1a

    Re : Le suremballage

    Il faut choisir ses produits en fonction de ses propres critères et malheureusement le suremballage comme tu dis ne va pas disparaître de si tôt... Il faut choisir les boîtes qui on fait un pas en avant vers le développement durable même si pr bcp c'est un effet de mode tant pis...
    c'est une des seules manière à mon sens d'avoir une démarche efficace envers la nature.
    Et puis si tu regardes bien y'a plein de sites de boîtes qui proposent aux internautes de donner des idées de développement durable qu'elles pourraient appliquer...pas mal pr se faire une idée de la responsabilité de certaines entreprises pour l'environnement!

  7. #6
    verdifre

    Re : Le suremballage

    bonjour,
    Il faut choisir ses produits en fonction de ses propres critères et malheureusement le suremballage comme tu dis ne va pas disparaître de si tôt... Il faut choisir les boîtes qui on fait un pas en avant vers le développement durable même si pr bcp c'est un effet de mode tant pis...
    c'est une des seules manière à mon sens d'avoir une démarche efficace envers la nature.
    la demarche la plus efficace est à mon sens de moins consommer ....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitebd096c1a

    Re : Le suremballage

    Oui c'est clair moins consommer..mais bon parfois on ne peut pas éviter certains achats donc je parlais pour ceux-là en l'occurrence...
    Et pour en revenir aux sites dont je parlais je suis tombé sur le site Bénéfices Futur (je ne citerai pas l'entreprise qui est une banque). En fait ce site permet à n'importe quel participant de proposer une idée pour le développement durable et il y a certaines propositions très intéressantes concernant des actions possibles envers le développement durable.
    Enfin voilà intéressant à consulter (en faisant abstraction du côté marketing inévitable puisque c'est une banque qui propose cela)

  9. #8
    invite0a058251

    Re : Le suremballage

    surremballage
    moins consommer c'est très bien. mais ça n'empêche pas de se demander pourquoi, quelle est la nécessité d'entourer un produit de tant de couches de matériaux.
    conservation? visuels incitatifs ? traçabilité du produit ?
    Pour ma part je retient d'abord le fait de vendre du rien (peut-être nocif ?!) à un prix exorbitant. Vendre de l'image, se reconnaitre dans le produit, le sur-emballer donne l'illusion qu'il est précieux, technologique, que l'on est des consommateurs privilégiés.
    c'est bien plus une façon de modifier notre pensée notre image de nous même dans la société, notre consentement (inconscient)à ce monde, qu'un acte de consommation. Il est évident que nous n'avons aucunement besoin d'un bonbon sur-emballé sauf ? si cela nous rassure.

  10. #9
    invitee1cf979c

    Re : Le suremballage

    Le sujet est enrichissant. Merci de vos commentaires.

    Selon notre couleur préférée, notre humeur, la température et nos goûts en général, plusieurs produits vont revêtir leurs plus beaux atouts afin de nous charmer. Les rayons et les tablettes de plusieurs marchés sont les ''bars de rencontres'' de nos désirs. Nous nous laissons parfois attendrir par le miroir que nous réflète certains produits de nous même. Mais attention, l'habit ne fait pas le moine!

  11. #10
    invitebd096c1a

    Re : Le suremballage

    oui on se laisse berner ça c'est clair mais bon c'est difficile de toujours lutter!!