bonjour,
le vent est un phénomene de grande ampleur, il peut y avoir des irregularité locales, mais sur un grand nombre d'eoliennes espacées cette eventuelle irregularité est gommée. La production de l'ensemble des eoliennes francaises ( manche atlantique et mediteranée) varie peu et doucement.Quand elles tournent dans un vent irrégulier
si on envisage ceci au niveau européen, c'est encore plus vrai.
les eoliennes peuvent participer à la regulation des phénomènes transitoires ( de breve durée ) et ce faisant, elles peuvent decharger un peu les barrages ( c'est une economie de cette ressource).
pour ce qui est des variation à un peu plus long terme (une dizaine de minutes) les barrages font trés bien ce travail, le rajout d'eoliennes (dont on connais d'avance la puissance moyenne) peut eventuellement augmenter l'amplitude des variations de puissace demandées au barrage mais pas la puissance moyenne demandée aux barrages..
personne ici (à ma connaissance) n'envisage d'une facon rapide le passage à une production 100 % eolienne. Une grosse proportion d'eoliennes demandera surement des adaptations du reseau, mais nous sommes encore trés loin de la et nous avons la chance d'avoir des à présent de grosses capacité hydrauliques.
les eoliennes ne sont pas parfaites, on ne sait vraisemblablement pas encore les utiliser d'une facon optimum, mais elles sont une source interessante d'energie.
ces derniers mois, le kwh s'est souvent negocié sur le marché internationnal plus cher que le prix de rachat EDF.
fred
-----