développement durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

développement durable



  1. #1
    invite2c441a14

    développement durable


    ------

    Bonjour à tous,je* voudrais savoir, par une courte définition (environ 1 ligne), de vocabulaire courant et simple, ces trois pratiques du développement durable : - le social- l'économie- l'environnementMerci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : développement durable

    Le problème est que, mathématiquement, un développement (croissance exponentielle) ne saurait être durable. La définition serait alors : « oxymoron ». Dans la pratique la définition est variable selon qui utilise ce terme et chacun y met ce qui l'arrange.

  3. #3
    Cécile

    Re : développement durable

    Développement, ce n'est pas la même chose que croissance !
    Historiquement, le développement durable a été défini comme "Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. " Mais le terme développement n'est pas vraiment défini. En gros, il faudrait que chacun puisse assouvir ses "besoins essentiels" (se loger, manger, se vêtir, se former, se soigner...) : c'est l'aspect social. Cela doit se faire sans dégrader la Terre : c'est l'aspect environnemental. Et tout cela ne peut se faire qu'en prenant en compte l'économie, qui est le troisième aspect.
    Mais Larixd a raison : aujourd'hui, tout le monde parle de développement durable en y mettant tout et n'importe quoi (enfin, surtout n'importe quoi, notamment quand les entreprises parlent de développement durable, ce qui signifie pour elles "développement durable de nos dividendes").

  4. #4
    Larixd

    Re : développement durable

    Le Petit Littré au sujet du développement :
    mode suivant lequel croît la civilisation. Le développement de l'humanité.
    synonyme : croissance

    Même si l'on ne tient pas compte de cette définition, la population mondiale croît de l'ordre de 150 à 200 000 individus par jour. Les besoins globaux vont donc en croissant, mais pas les ressources.
    Gandhi (si c'est bien lui) disiait « La terre peut nourrir toute l'humanité, pas toutes les cupidités. » Mais pour combien de temps encore ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c441a14

    Re : développement durable

    je ne veux pas la définition du développement durable mais celle du social, de l'économie et celle de l'environnement.
    Merci.
    A bientôt...

  7. #6
    Cécile

    Re : développement durable

    - je ne comprends pas ta question (et visiblement, je ne suis pas la seule)
    - j'ai l'impression que tu as surtout envie qu'on fasse un bout de ton devoir à ta place (tu veux une courte définition, environ une ligne, tu n'es pas capable de digérer des informations et de les synthétiser ?)

  8. #7
    Larixd

    Re : développement durable

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    - je ne comprends pas ta question (et visiblement, je ne suis pas la seule)
    En effet.

    - j'ai l'impression que tu as surtout envie qu'on fasse un bout de ton devoir à ta place (tu veux une courte définition, environ une ligne, tu n'es pas capable de digérer des informations et de les synthétiser ?)
    Bien d'accord, Cécile a donné les éléments de réponse.

Discussions similaires

  1. Se former au développement durable?
    Par invitedd077781 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 07h29
  2. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  3. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  4. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  5. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11