Bonjour à tous,je* voudrais savoir, par une courte définition (environ 1 ligne), de vocabulaire courant et simple, ces trois pratiques du développement durable : - le social- l'économie- l'environnementMerci d'avance pour votre réponse.
-----
30/12/2008, 11h22
Larixd
Re : développement durable
Le problème est que, mathématiquement, un développement (croissance exponentielle) ne saurait être durable. La définition serait alors : « oxymoron ». Dans la pratique la définition est variable selon qui utilise ce terme et chacun y met ce qui l'arrange.
30/12/2008, 12h25
invitea4a042cf
Développement, ce n'est pas la même chose que croissance !
Historiquement, le développement durable a été défini comme "Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. " Mais le terme développement n'est pas vraiment défini. En gros, il faudrait que chacun puisse assouvir ses "besoins essentiels" (se loger, manger, se vêtir, se former, se soigner...) : c'est l'aspect social. Cela doit se faire sans dégrader la Terre : c'est l'aspect environnemental. Et tout cela ne peut se faire qu'en prenant en compte l'économie, qui est le troisième aspect.
Mais Larixd a raison : aujourd'hui, tout le monde parle de développement durable en y mettant tout et n'importe quoi (enfin, surtout n'importe quoi, notamment quand les entreprises parlent de développement durable, ce qui signifie pour elles "développement durable de nos dividendes").
30/12/2008, 13h15
Larixd
Le Petit Littré au sujet du développement :
mode suivant lequel croît la civilisation. Le développement de l'humanité.
synonyme : croissance
Même si l'on ne tient pas compte de cette définition, la population mondiale croît de l'ordre de 150 à 200 000 individus par jour. Les besoins globaux vont donc en croissant, mais pas les ressources.
Gandhi (si c'est bien lui) disiait « La terre peut nourrir toute l'humanité, pas toutes les cupidités. » Mais pour combien de temps encore ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/12/2008, 18h27
invite2c441a14
je ne veux pas la définition du développement durable mais celle du social, de l'économie et celle de l'environnement.
Merci.
A bientôt...
30/12/2008, 18h48
invitea4a042cf
- je ne comprends pas ta question (et visiblement, je ne suis pas la seule)
- j'ai l'impression que tu as surtout envie qu'on fasse un bout de ton devoir à ta place (tu veux une courte définition, environ une ligne, tu n'es pas capable de digérer des informations et de les synthétiser ?)
31/12/2008, 08h03
Larixd
Envoyé par Cécile
- je ne comprends pas ta question (et visiblement, je ne suis pas la seule)
En effet.
- j'ai l'impression que tu as surtout envie qu'on fasse un bout de ton devoir à ta place (tu veux une courte définition, environ une ligne, tu n'es pas capable de digérer des informations et de les synthétiser ?)
Bien d'accord, Cécile a donné les éléments de réponse.