eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

eolienne



  1. #1
    invitee9f074bb

    eolienne


    ------

    salut tous le monde
    je suis equipé d'une chaudiere au bois pour chauffé ma maison et cellci necessite une petite console electrique et 3 circulateur d'eau
    je voudré pouvoir etre 100 % autonome en cas de panne et pour cela je pense crée une petite eolienne mais je me heurte a un souci importan
    pour que mon eolienne puisse etre en permanence ds le sens du vent il faut quelle puisse pivoter sans que les fil electrique ne casse
    j'attend vos idée pour resoudre se probleme
    merci d'avance
    (ps: je suis un peu bricoleur et j'aimeré que cela ne coute rien ou presque)

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : eolienne

    Bonjour.
    Pourquoi pas une éolienne à axe vertical ? Ca existe !
    Bonne journée.

  3. #3
    invitee9f074bb

    Re : eolienne

    oé mais le rendement pu

  4. #4
    SK69202

    Re : eolienne

    Bonjour,

    On peut envisager un collecteur à bagues pour le transfert de l'électricité.

    D'un autre coté je ne vois pas comment le système assure la sauvegarde en cas de panne électrique pendant un bel anticyclone d'hiver et ses nuits glaciales sans vent.

    Le moins cher reste le convertisseur 12v/220v chinois, que l'on raccorde à une batterie d'automobile, qui peut être rechargée avec une paire de pince depuis sa voiture.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : eolienne

    bonjour,
    dans les petites eoliennes, on abandonne de plus en plus les collecteurs a bague qui sont un gros souci de maintenance et on les remplace par rien
    une eolienne avec un mat à 12 metres, ca fait 12 metres de cable
    on peut faire un certain nombre de tours avec 12 metres de long surtout si on prend du cable ultra souple ( même qualité que les cordons de mesure)
    1 fois par an ou même tous les six mois, on deconecte en bas et on detourne le cable.

    statistiquement on doit faire beaucoup moins de 300 tours par an
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitee9f074bb

    Re : eolienne

    merci pour tous ces conseil mais je crois que je vais adopter le systéme de bague
    savez vous comment je pourait en fabriquer
    d'avance merci

  8. #7
    verdifre

    Re : eolienne

    bonjour,
    tu recuperes un veil alternateur de voiture, cela te fait un pivot correct et tu as un collecteur avec deux charbons.
    plutot un alternateur de camion
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invitee9f074bb

    Re : eolienne

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    tu recuperes un veil alternateur de voiture, cela te fait un pivot correct et tu as un collecteur avec deux charbons.
    plutot un alternateur de camion
    fred
    ok mais j'ai pas que la phase a faire passer
    il me faut un systéme pour que le plus et le moins puissent tournés

  10. #9
    verdifre

    Re : eolienne

    bonsoir,
    sur le collecteur, tu as deux bagues cuivre et deux charbons qui sont la pour alimenter l'inducteur de l'alternateur.
    c'est donc un collecteur tournant à deux conducteurs.
    cela impose cependant de faire le redressement sur la nacelle
    en plus, le viel alternateur te fait un trés bon pivot pour ta nacelle , monté sur roulement.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    verdifre

    Re : eolienne

    re bonsoir,
    cependant mettre un collecteur sur une petite eolienne ne sera jamais aussi fiable qu'un bon cable que tu laisses tourner
    de plus ce sera plus cher le cable il faut déja le mettre, il suffit d'en prendre un un peut plus cher.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    f6bes

    Re : eolienne

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    dans les petites eoliennes, on abandonne de plus en plus les collecteurs a bague qui sont un gros souci de maintenance et on les remplace par rien
    une eolienne avec un mat à 12 metres, ca fait 12 metres de cable
    on peut faire un certain nombre de tours avec 12 metres de long surtout si on prend du cable ultra souple ( même qualité que les cordons de mesure)
    1 fois par an ou même tous les six mois, on deconecte en bas et on detourne le cable.

    statistiquement on doit faire beaucoup moins de 300 tours par an
    fred
    Bjr à toi
    Verdifre, tu es un "étrangleur" de chévre !!
    A+

  13. #12
    invite76408e2e

    Re : eolienne

    Ouai t'as raison

  14. #13
    verdifre

    Re : eolienne

    bonjour,
    Bjr à toi
    Verdifre, tu es un "étrangleur" de chévre !!
    oui, si on veut, mais remplacer un truc cher et compliqué par "rien" et qui en plus ne demande qu'une maintenance minimme (ne nessecitant même pas de monter en haut ( ou de descendre le mat au choix)) c'est quand même pas mal.....
    et il y a un bon paquet de petites eoliennes qui fonctionnent comme cela maintenant. Il commence à y avoir de l'experience sur quelques années et cela tient plutôt bien.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    SNARK79

    Re : eolienne

    Un arbre de renvoi vertical façon cardan ?

    Comme ça ta dynamo est planquée au sec
    et ça fait toujours ça de moins qui oscille au vent ...
    Ca finira bien par tomber en marche .

  16. #15
    verdifre

    Re : eolienne

    bonsoir,
    Un arbre de renvoi vertical façon cardan ?

    Comme ça ta dynamo est planquée au sec
    et ça fait toujours ça de moins qui oscille au vent ...
    on peut aussi mettre une boite de vitesse ..
    plus serieusement, une eolienne , on à déja du mal à lui faire cracher quelques watts, alors venir faire baisser les rendements par de la mecanique supplementaire, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.
    les concepteurs se cassent la tete à faire des alternateurs qui marchent en prise directe ( alternateurs plus couteux que des alternateurs standards) pour gagner un peu sur le rendement et la fiabilité.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invitee9f074bb

    Re : eolienne

    on peut aussi mettre une boite de vitesse ..
    plus serieusement, une eolienne , on à déja du mal à lui faire cracher quelques watts, alors venir faire baisser les rendements par de la mecanique supplementaire, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.
    les concepteurs se cassent la tete à faire des alternateurs qui marchent en prise directe ( alternateurs plus couteux que des alternateurs standards) pour gagner un peu sur le rendement et la fiabilité.
    fred
    c pas faut !!

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. eolienne
    Par invite82b0310b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h04
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. Eolienne
    Par inviteb791d74d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 00h18
  5. eolienne
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 19h48