lessive a base de cendre de cheminée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

lessive a base de cendre de cheminée



  1. #31
    carioline

    Re : lessive a base de cendre de cheminée


    ------

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Moi aussi, j'ai un boulot salissant mais le tien a l'air vachement plus amusant!! T'aurais pas une place??
    Une place ? Ben, non, désolée ! C'est une tite structure et y z'ont besoin que d'une animacrice pour faire le guignol et découvrir l'environnement avec les n'enfants, snarf snarf, snarf !

    Donc c'est malheureusement pas ici que tu viendras salir tes n'affaires !

    -----

  2. #32
    warloy

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Crotte !!! (Et zou sur le tas de compost, la crotte ! )

  3. #33
    chataxe

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bonjour,
    La Carioline n’est pas prêteuse, c’est la son moindre défaut..

    Pour les Noix de lavage Siana à raison, c’est écologiquement une très mauvaise solution mais il existe beaucoup de lessives naturelles non polluantes comme le savon de Marseille

    Je n’ais pas essayé les cendre pour la lessive, mais sur des vitres de poêle goudronnés c’est beaucoup plus efficace que les produits du commerces pour foyer ou four (faire attention si vous avez brulé des palettes, il reste les clous)

    Dernièrement j’ai testé argile + cendre pour me laver les mains et c’est super !
    A+

  4. #34
    warloy

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    J'ai testé moi aussi et c'est pas mal du tout.
    Mais bon,c'est quand un peu bizarre de se salir les mains encore plus plus les laver !

  5. #35
    pinkB

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Je vais poser une question bizarre, mais diluée, ça se tenterais comme shampoing ?

    je crois que j'arrive à à peu prêt tout remplace coté lessive, mais le shampoing pour les cheveux, il n'y a rien de très bio qui marche

  6. #36
    invite0ecd341c

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    bsr moi je lave mon linge avec les cendres j ai juste une question
    esqu ont peu gardé longtemps le produit ou non car je voudrais en faire beaucoup d avance merci d'avance bonne soirée

  7. #37
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    j'espere que oui car j'en suis a 50litres, mais y a pas de raison que ce ne soit pas possible

  8. #38
    invitef9ce9cbc

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par pinkB Voir le message
    Je vais poser une question bizarre, mais diluée, ça se tenterais comme shampoing ?

    je crois que j'arrive à à peu prêt tout remplace coté lessive, mais le shampoing pour les cheveux, il n'y a rien de très bio qui marche
    Bonsoir, pour les cheveux, je te conseille la bière ou les
    jaunes d'œufs.
    va voir sur ce cite http://peignecorne.com/conseils.html

  9. #39
    Nashe95

    Thumbs up Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Hello
    Bon, j'ai donc trois choses à essayer : laver la vitre du poêle, le linge et les mains après avoir fait de la mécanique, avec de la cendre.
    Merci !!

  10. #40
    invite0ecd341c

    Red face Re : lessive a base de cendre de cheminée

    bjr et merci pour la reponse je fais aussi a vaisselle avec le liqude de la cendre j ai une autre question ou je peu trouvé les parfum comme la lavade pour mettre dans le liquide car je parfum avec de l adoucissant je voudrais essayé le bicarbonate de soude
    alors il n y aurez plus d odeur de sens bon

  11. #41
    Larixd

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bonjour,
    tu peux utiliser de l'essence de lavande, c'est facile à trouver. Pour d'autres parfums vois du côté des huiles essentielles, beaucoup de sites Internet en proposent. C'est assez cher mais ça s'utilise au compte-gouttes.

  12. #42
    castor24

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Vous n'avez jamais pensé aux noix de lavages ? J'utilise depuis un moment (enfant allergique and co) et c'est vraiment top et pas polluant du tout. Plus besoin d'adoucissant, rien quoi, le linge ressort nickel et bien lavé, sent bon et tout doux. En plus c'est dans le cadre du commerce équitable. La cendre pourrait peut être venir compléter ce bon lavage, non ?
    Oui, c'est un excellent produit lavant pour tout, depuis les fibres les plus fragiles jusqu'au sol avec les "restes". On peut même en faire de l'insecticide contre les pucerons tenaces ! On trouve une info très claire chez Raffa : http://raffa.grandmenage.info/post/2...noix_de_lavage
    Mais je vais essayer la cendre pour avoir ma production locale !

  13. #43
    invite0ecd341c

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    merci Larixd j ai deja utilisé les noix de lavage m es sa a bouché ma machine car je fermé mal le sachet puis je trouve que c est chere j en es encore un sachet complet de ces noix je prefere la cendre enfin ce n es que mon point de vue a+francoise

  14. #44
    Nashe95

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Hello

    Bon j'ai essayé la cendre pour nettoyer la vitre du poêle, et ça marche aussi bien qu'avec n'importe quel produit à base de soude.
    En revanche, j'hésite un peu à l'essayer pour laver le linge, non pas parceque je doute de son efficacité, mais parceque j'hésite à balancer des phosphates dans l'égout, alors qu'on essaye aujourd'hui de produire des lessives sans phosphates.
    Qu'en pensez vous ?
    A la limite, pourquoi ne pas rejeter l'eau de la machine dans le potager, au lieu d'y mettre les cendres, ça arroserait tout en servant d'engrais, non ?(à condition bien sûr de ne pas mettre d'adoucissant).
    A+

  15. #45
    invite0ecd341c

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    tu as raison m es je ne s avez pas pour la phosphate a+

  16. #46
    Tonia

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Je ne suis pas bien sûre de ce que je vais dire, mais il me semble que les cendres sont source de potasse, et non de phosphates...
    Les 2 peuvent être utilisés comme engrais, mais je ne crois pas que ce soit la même chose, chimiquement parlant...
    Et pour l'environnement, si on en rejette avec nos eaux usées, je ne sais pas quels sont les effets de la potasse ou des phosphates... Quelqu'un en sait-il quelque-chose ?
    Tonia

  17. #47
    carioline

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    J'sais pas non plus, mais au moins, je ne rejette pas mes eaux grises dans les égouts, mais dans le jardin... en attendant d'avoir ma tranchée végétale filtrante !

  18. #48
    Nashe95

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bon j'ai peut être dit une bêtise sur les phosphates ; si quelqu un pouvait m'éclairer ! En tous les cas, je suis en train de préparer 10 l de substance à base de cendre, en attendant de recevoir mes noix de lavage !
    Je veux essayer les deux pour changer des produits d'Unilever !
    Olivier

  19. #49
    chataxe

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bonjour,
    Attention petit rappel, les noix de lavage sont certes idéal coté biodégradabilité mais pose des problèmes coté éthique et respect de l’environnement planétaire, car les indiens qui utilisaient ces noix doivent désormais utiliser de la lessive beaucoup moins cher, ces noix étant destinées au pays riches.
    Et hormis les cendres on sait réaliser des savons biodégradables avec des matières locales.

    Pour Carioline,
    Fait attention avant de t’engager dans des travaux pour éprendre tes eaux grises, car tu dois aussi y raccorder tes eaux des WC (fosse toute eaux) à moins que tu n’ais que des toilettes sèche, je me demande si ils ont prévus ce cas dans les SPANC.

    A+

  20. #50
    siana2005

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par castor24 Voir le message
    Oui, c'est un excellent produit lavant pour tout, depuis les fibres les plus fragiles jusqu'au sol avec les "restes". On peut même en faire de l'insecticide contre les pucerons tenaces ! On trouve une info très claire chez Raffa : http://raffa.grandmenage.info/post/2...noix_de_lavage
    Mais je vais essayer la cendre pour avoir ma production locale !
    Bonjour, perso j'ai essayé aussi les noix de lavage dans un souci "écologique" mais en y réfléchissant un peu, on peut mesurer que l'impact est sûrement plus élevé...comment elles font ces p'tites noix pour venir d'Inde à nous? Avec leurs p'tites papattes?
    De plus, la production locale y est encore à une échelle raisonnée, mais ce produit devenant à la mode, il faudra en venir à une production à grande échelle avec utilisation d'engrais, de pesticides et arrachage des autres espèces pour planter cet arbre partout...
    Bref, je pense que l'on peut se contenter de nos cendres

  21. #51
    invite0ecd341c

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    bjr merci pour vos reponses

  22. #52
    shaolin1969

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bonjour,

    Désolé de répondre un peu à côté de la plaque mais je ne connais pas la lessive à base de cendre (j'essaierai à l'occasion)...en revanche, je connais les noix de lavage et la boule de lavage également (produit "bio"). Ces deux produits ont été testés dans un des derniers numéros de que choisir : le test m'a semblé rigoureux et pas orienté dans un sens ou dans l'autre. Eh bien il s'avère que ces deux produits lavent aussi bien qu'un lavage...à l'eau, alors si la cendre fait mieux, ça sera bon à prendre...

  23. #53
    carioline

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    Bonjour,
    Eh bien il s'avère que ces deux produits lavent aussi bien qu'un lavage...à l'eau, alors si la cendre fait mieux, ça sera bon à prendre...
    C'eest toujours bon à savoir ! ! !
    Pour les noix, pour les raisons mentionnées plus haut, j'accroche pas plus que ça.

    Pour les boules de lavage, il y en a plusieurs sortes, et effectivement, je me suis toujurs demandé quelle était elur efficacité. Voilà un élément de réponse !

    Jamais tenté de ne laver le linge qu'à l'eau, mais déjà en temps normal, avec de la lessive "arbre vert" et cie, ou avec la cendre, j'arrive pas toujours à ravoir les résultats de mes galipettes dans l'herbe ou mon essuyage machinal de mains pleines de fumier sur le pantalon, alors sans produit...

  24. #54
    GG

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Pour en être utilisateur depuis qq temps je peu vous affirmer que ça marche. 2
    verres de cendres par litre d'eau, laissez diluer 24 h mini en remuant qq peut, filtrer et mettre cette "eau de cendre" (2 verres par lessive) dans le bac ou l'on à l'habitude de mettre l'autre lessive chimique. Température de lavage au delà de 50°.
    Faite juste un simple test, prenez un peu de cette "eau de cendre" dans vos mains et lavez les! C'est sans risque. Cette eau contient de la potasse (utiliser pour faire des savons) et non des phosphates comme dit plus haut.

  25. #55
    shaolin1969

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par GG Voir le message
    Température de lavage au delà de 50°.
    bonjour,

    ok pour le côté pratique et écologique de la lessive à base de cendres, mais s'il faut laver le linge à plus de 50, , on perd en énergie électrique ce qu'on a gagné ailleurs. ça marche pas en lavant moins chaud?

  26. #56
    invite0ecd341c

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    merci GG moi je en sert a chaque lavage pour mon blanc je r ajoute du bicarbonate de soude par contre celle que je viens de faire elle n es pas concentré j ai du mettre trop d eau
    et aussi je me sert a sa pour faire ma vaisselle je coupe 1 fois la cendre 1 autre fois le produit vaisselle voila passé un très bon week end francoise

  27. #57
    inviteb2d9db4b

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour Carioline,
    Fait attention avant de t’engager dans des travaux pour éprendre tes eaux grises, car tu dois aussi y raccorder tes eaux des WC (fosse toute eaux) à moins que tu n’ais que des toilettes sèche, je me demande si ils ont prévus ce cas dans les SPANC.A+
    Bonjour,
    en parlant des SPANC, oui en effet il est prévu pour bientôt un agrément officiel pour les toilettes sèches.
    Ceci dit, à la base, quand on est en situation d'assainissement non collectif, il faut règlementairement parlant disposer d'une installation toutes eaux aux normes.
    Une tranchée végétale filtrante est comme une mini station d'épuration. C'est donc tout un système à étudier à la source des eaux, puis en fin de traitement (plusieurs bassins de filtrage, chacun avec des plantes différentes), à leur rejet ou infiltration.
    L'avis d'un technicien spanc est indispensable avant de monter un système qui peut s'avérer gravement polluant alors qu'on ne cherche qu'à bien faire.

  28. #58
    phil12

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bonsoir,

    Pour realiser vos produits d'entretient vous meme ,un petit guide en pdf ou a imprimer :

    http://raffa.grandmenage.info/post/2...rsions_finales

    Bonne semaine
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #59
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Me revoila 2 ans et demi apres l'ouverture du sujet.
    lessive tjs d'actualité,
    depuis cette année je rajoute du bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

    pour info: la potasse que vous recupérée est tres utile pour d'autre chose voir bien plus performant qu'en lessive.

    exemple : lave vaisselle sans programmation donc en directe sinon il vidange au demarrage et ca part a l'egout.
    donc lave vaisselle pour le miens electronique , je lance le lavage et apres la vidange de la 1er minute, a la mise en eau versez 1l max de votre solution et vous verrez comme c propre sans trace, pour moi plus performant que les pastilles.

    sinon la c'est grandiose, au pied des rosiers et boom comme les cyclistes .
    j'avais un rosier 2007 a 2009 70cm peut de rose juste a coté d'ou je me suis mis a faire ma potasse, je me suis mis a verser les fond du filtre au pied et la boom, chaque année je suis obligé de le tailler 3 fois car il depasse les 5m et de tres nombreuses roses grosses et tres parfumées, je vais meme devoir le deplacer car trop de petales taches le carrelage.

    maintenant je cherche a faire un detachant avant lavage.

    a suivre



    a suivre

  30. #60
    l-g

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Je vis en Afrique (Burundi, le pays le plus pauvre du monde) et pour aider la population, j'aimerai faire la lessive de cendres. Ma question est, la lessive est elle propre en lavant à l'eau froide et à la main ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cendre de bois
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 20h55
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  3. [Zoologie] héron cendré
    Par lili4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 08h28
  4. Crépuscule cendré
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 17h31
  5. La cendre
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09