Bonjour
Je voudrais savoir de quoi est composée essentiellement la cendre de bois?
merci d'avance pour vos réponses
-----
Bonjour
Je voudrais savoir de quoi est composée essentiellement la cendre de bois?
merci d'avance pour vos réponses
Hello
Il s'agit essentiellement de métaux légers, K, Ca, Mg, Al, sous forme d'hydroxyde ou de carbonate, avec qques autres éléments en plus faible quantité, comme du phosphore ou du silicium, plus évidemment des traces plus ou moins importantes d'à peu près tout ce qu'il y a dans la croûte terrestre.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour , quels composés peut on extraire de la cendre du bois ? Et comment faire ces extractions ?
Merci d'avance .
Traditionnellement, on s'en servait pour extraire la potasse caustique, par lessivage. On s'en servait pour faire du savon; à part ça, je ne vois rien d'autre, et actuellement, je pense qu'il n'y a rien que l'on puisse extraire qui ne soit produit par d'autres méthodes plus efficaces.Envoyé par chrome VIBonjour , quels composés peut on extraire de la cendre du bois ? Et comment faire ces extractions ?
Merci d'avance .
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Rebonjour
En effet je voulais savoir pourquoi par le lessivage c'est seulement la potasse qui est extraite de la cendre de bois et pas d'autres éléments qui la composent?
Merci pour vos réponses
Ce n'est pas seulement la potasse qui est extraite, c'est toute la fraction soluble, mais comme les autres constituants sont aussi globalement alcalins, et que le KOH est majoritaire, ce n'est pas gênant si on veut simplement faire du savon. Pour d'autres applications, il faudrait des étapes de purification supplémentaires.Envoyé par JamessRebonjour
En effet je voulais savoir pourquoi par le lessivage c'est seulement la potasse qui est extraite de la cendre de bois et pas d'autres éléments qui la composent?
Merci pour vos réponses
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour,
Je voulais savoir s'il existe une recette de savon avec de la cendre de bois avec les quantité précise des ingrédients. En fait je fais un TPE sur le savon et j'aimerais fabriquer des savons de différentes époques et donc de composants différents. Où pourrais-je trouver ça?
merci d'avance.
Bonjour,
J'ai fait l'expérience de lessiver de la cendre, puis de la filtrer (environ 2kg).
Ensuite, j'ai réduit la solution par évaporation. Il reste un liquide visqueux, jaunâtre et dont l'odeur fait penser au liquide pour le sol.
J'ai lu dans d'autres forums qu'on pouvait se laver les mains avec, ou laver du linge...mais enfin, je me pose la question:
mé keski a lad'an ???
Alors dans un échantillon, j'y ai versé quelque gouttes d'acide chlorydrique:
La réaction est virulente, et génère une forte ébullition, puis s'arrête au bout d'une seconde.
Il est apparu une suspention blanche. Je l'ai filtrée, lavée, et séchée:
C'est un "sel" trés blanc, trés fin (comme du sucre glace)
....mais, ........mais qu'est-ce donc???? s'il vous plait.....
Bonjour
Tu as posté ton message à la suite d'une discussion qui répond précisément à ta question; il ne t'es pas venu à l'idée de la lire ?
les cristaux sont constitués par un mélange de chlorures, essentiellement KCl , mais ces cristaux ont de forte chances d'être hygroscopiques.
Il y a bien longtemps nos ancêtres ont aussi constaté qu'en portant les cendres au rouge après les avoir, peut être accidentellement, mélangées à du sable, il se formait un produit vitreux.
La fabrication du verre était née.
Re bonjour
Donc cette poudre blanche c'est tout ça:Code HTML:Bonjour Tu as posté ton message à la suite d'une discussion qui répond précisément à ta question; il ne t'es pas venu à l'idée de la lire ?
.....mais la solution restante aprés filtration est toujours Jaunâtre....Code HTML:métaux légers, K, Ca, Mg, Al, sous forme d'hydroxyde ou de carbonate, avec qques autres éléments en plus faible quantité, comme du phosphore ou du silicium, plus évidemment des traces plus ou moins importantes d'à peu près tout ce qu'il y a dans la croûte terrestre.
1-faudrait-il alors rajouter de l'acide pour continuer à extraire toutes ces substances?
2- sous l'effet de l'acide, n'y a-t-il pas eu d'autres composés liquides ou solides qui se sont créés
3- Le "sel" blanc obtenu n'est pas soluble dans l'eau....qu'en est-il du KCI?
Merci d'avance pour vos réponses, et pardon pour ma curiosité...
Les cendres ne sont pas constituées de substances pures. On y trouve du carbonate de potassium, du carbonate de sodium, mais aussi des phosphates de potassium et de calcium, et un peu de silice insoluble dans l'eau. Traités par de l'acide, les carbonates se décomposent et libèrent du gaz carbonique en produisant des chlorure de potassium et de sodium. Mais le phosphate produit un précipité avec le calcium, sous forme de phosphate de calcium.