Bonjour,
Toute la question est dans le titre ou presque, je vous propose de collecter ici les idées et astuces pour recycler la cendre quand on se chauffe au bois.
Personnellement, je commence à être envahi et je ne sais que faire de tout ça.
-----
Bonjour,
Toute la question est dans le titre ou presque, je vous propose de collecter ici les idées et astuces pour recycler la cendre quand on se chauffe au bois.
Personnellement, je commence à être envahi et je ne sais que faire de tout ça.
- de la lessive (il y a un fil qui en parle)
- de l'engrais
Merci Poulif, effectivement c'est ici :
Lessive avec de la cendre
Je t'avoue que je cherchais des solutions "faciles" telles l'engrais. Mon lave linge est neuf, je me vois pas trop remplir la boule avec de la cendre
Hello!
Je la tamise au dessus de la pelouse, c'est un peu dégueu tant qu'il n'a pas plu par dessus, mais la pelouse à l'air d'aimer!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Tu vas les mettres dans la forêt, en changeant d'endroit tous les ans, comme ça tu rends disponible à nouveaux les minéraux que les arbres ont pompés pendant leur croissance...(Sauf si tu brules des vieilles piles et des thermomètres au mercure bien sûr ...)
Pour la lessive, tu ne mets pas la cendre directement, mais du jus de cendre. Donc ça revient au même que les saloperies de produits que ton lave-linge encaisse (même peut etre en moins pire).
Bonsoir à tous,
De mon coté, j'ai pensé au troc. Je m'explique : par exemple, j'ai de la cendre et plus de bois. Pourquoi ne pas proposer (pour ceux qui vivent en campagne) de troquer la cendre (engrais, etc...) contre un peu de bois bien sec ? Les gens qui coupent le bois pour le vendre seraient peut être contents aussi d'avoir un engrais pour leurs jeunes arbres. Et d'autres trucs comme ça... Non ?
Je me demande si la cendre de cheminee ou de poele serait pas un tres bon produit pour l isolation des combles par exemple.
Est-ce idiot ? , qu en pensez vous ?
C'est surtout d'un point de vue santé et qualité de l'air que j'aurais un doute. Après question conductivité thermique je n'en sais rien. Perso la cendre je la vois mieux dans le compost au fond du jardin.
Bonjour,
ou alors pour ralentir la progression des limaces vers le potager, pour déneiger?
de quelle façon la cendre serait elle isolante ?Je me demande si la cendre de cheminee ou de poele serait pas un tres bon produit pour l isolation des combles par exemple.
Est-ce idiot ? , qu en pensez vous ?
un isolant est caractérisé par la présence d'un gaz immobile , c'est ce gaz , souvent de l'air !! , qui assure les qualités isolantes
je ne vois pas vraiment ou se trouve l'air dans la cendre .....
Bonsoir,
La cendre est isolante mais j'ignore son R.
Une braise peut rester plus de 24 heures dans la cendre, ce qui veut dire que l'air ne passe pas.
Sur le talus où je verse mes cendres, les endroits "cendrés" sont les derniers où le givre et la neige fondent.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut
Le cendre peut servir d'engrais pour le potager, conifères, et la pelouse. J'en mets aussi dans mes composteurs...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour
La cendre ferait en effet un bon isolant, à condition de l'isoler de l'humidité car les sels qui la compose en grande partie sont avides d'eau, et de la cendre mouillée se transforme en une boue qui n'est plus du tout isolante.
Je pense que ce serait envisageable avec un pare vapeur très efficace.
Peut etre l'enfermer dans des sacs en plastique, genre sacs poubelles 100 ou 150 litres, bien fermé.
Chaque sac permettrait de couvrir plus d'un demi metre carré de surface, sur plus de 10 cm d'épaisseur.
Quand on ferme le sac on n enleve pas tout l'air, ce qui laissera une bonne part d'air dans le sac.
Je vois bien ca dans mon grenier, sur le vieux plancher.
Ca serait mieux que rien, non ?
Peut etre pas le top en matiere d'isolant (R), certes, mais simple a mettre en place, non inflammable, qui n attire pas les parasites, qui ne craint pas l'humidité (si emballé), qui ne pollue pas (si emballé), pas tres lourd, et ... Gratuit
Chaque année on peut rajouter une couche a moindre cout, les cendres de l'hiver passé..
Du 100% benef par rapport a mon rien (pas d isolant) actuel
Juste l'achat des sacs
Why Not ?
Bonjour,
c'est vrai que je me pose aussi cette question : pour l'instant j'ai du vider le cendrier de mon poêle 3 ou 4 fois en 2 ans, en obtenant un seau de maçon (11 l) presque plein à chaque fois, et je les ai mis dans mon bac à compost... Mais il parait que ce n'est pas l'idéal pour faire du bon compost...
Certains s'en servent pour fabriquer de la lessive, mais outre les manutentions que ça représente, il faut savoir que ça n'est efficace qu'à hautes températures : oublier les lavages à 40° avec une lessive à base de cendre, ou alors sans lessive c'est pareil... et même à 60°, c'est pas top... l'équivalent de savon obtenu par une décoction de cendres n'est réellement efficace qu'à 90°, voire 100°... donc finalement le côté éconologique devient moins évident...
Pour l'engrais on peut saupoudrer le pied des arbres fruitiers ou autres avec de la cendre, il parait que ça leur fait du bien : à quelle période de l'année vaut-il mieux le faire, à quelle fréquence je ne sais pas... On peut aussi mettre de la cendre dans l'eau d'arrosage des plantes en général : quelles quantités de cendres dans l'eau, quel type de plantes, quels bienfaits obtenus, pour tout ça je manque de précisions...
On peut aussi s'en servir pour déneiger un trottoir ou un bout de cour carrelé : enfin une application en hiver, donc durant la période où on produit des cendres... (mais dans tous les cas il faut prévoir un endroit pour stocker la cendre, que ce soit pour les jours de neige ou pour arroser l'été...) Ah oui, j'essaierais bien le truc contre les limaces aussi, au printemps : si je vois que mon arum est attaqué ici aussi, avant de courir acheter du produit biocide, je testerai ça... enfin si j'ai pensé à stocker qqpart un peu de cendre au lieu de tout mettre au fur et à mesure dans mon composteur...
Ah oui, j'avais lu aussi qu'on pouvait utiliser de la cendre à défaut de sciure pour les toilettes sèches : j'ai essayé, une semaine que je n'avais plus de sciure... Ben c'est beaucoup moins bien que la sciure : déjà c'est très volatile et noir, donc si on en fait tomber une demi poussière ( et ça ne rate pas), ça salit tout de suite un peu... Pour recouvrir le contenu du seau ça le fait tout pareil (à part la couleur), la première fois... je me suis dit que je pouvais prendre mon temps pour aller à la scierie récupérer de la sciure... Mais si vous remouillez la cendre, au lieu d'absorber les odeurs ça les amplifie incroyablement ! Et donc dès que vous retournez déposer qqch dans votre seau par dessus de la cendre, niveau olfactif c'est horrible ! Je n'ai pas attendu longtemps avant d'aller rechercher de la sciure, je vous le dis...
Sinon pour l'idée d'échanger de la cendre contre du bois sec... heu, ce serait un peu comme vouloir échanger des pommes de terre contre leurs épluchures : en tout cas moi je veux bien échanger mes cendres contre du bois sec, mais pas le contraire
Salutations à tous !
Tonia
Avant toute chose il faudrait mesurer le R de la sciure, pour voir ce que ça vaux vraiment (même si je pense que les performances doivent êtres bonnes).
Éventuellement faire un test en stockant dans une double paroi verticale pour voir si ça se tasse rapidement avec le temps.
Bonjour,
La sciure est utilisée par des fabricants de maison BBc, passive.... de ce fait je pense que le lambda doit être bon. Le produit a fait ses preuves.
Par contre je n'ai jamais entendu parler d'utilisation de cendres pour isoler ( ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas faisable ). Ce doit pourtant être une vrai galère ( poussière ) pour mettre en oeuvre ce produit , alors qu'il existe de nombreux produits pas chers et d'une mise en oeuvre beaucoup plus simple.
Les stocker sur quelques années: actuellement ne chauffant qu'au bois y compris ECS, je sors env.5 L de cendres tous les 7 jours ( en été ce sera moins !) donc en un an je vais avoir un "stock" d'env.150 L max, suffissant pour 0,75 m2 en 20 cm! En un siècle à peu près mon plancher serait terminé ! Solution pour aller plus vite: bruler du mauvais bois et avec mauvaise combustion = plus de cendres.
Mes cendres vont toutes au jardin , aux bacs à fleurs, et en été utilisées comme barrière anti escargots et autres limaces.
REM
Si si, dans la conception de certains rocket-stoves on utilise de la cendre pour isoler le foyer de la double peau.
Pour le compost ne pas mettre trop de cendres, au risque de "brûler" celui-ci.
Génial comme système , le rocket stoves. Je ne connaissais pas. Et une utilisation de plus pour ma cendre.
REM
Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 17h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction
Ben, les cendres renferment quand même des particules fines, qui ont quelques inconvénients comme être soupçonnées d'être cancérigènes (je dis bien "renferment" - les cendres sont les éléments minéraux du bois ; ceci dit aucune combustion de bois n'étant parfaite, il y a aussi des particules)... Accésoirement, cette "poussière" se re-dépose... Enfin, bonjour les surfaces "électro-statiques" (écran de télé, tête de lecture du DVD, etc...).
Donc sauf à avoir une étanchéité parfaite, pour moi, risque d'avoir de ces particules en l'air lorsqu'il vente... Donc exclu comme isolant, à mon avis (à supposer qu'elles aient un fort pouvoir isolant, ce dont je doute : fort pouvoir isolant = matériel poreux emprisonnant beaucoup d'air ; là, même si ce n'est pas la densité du sable, on a quand même quelque chose qui s'apparente plutôt au sable qu'au polystyrène expansé).
Rien de "prouvé" à tout ça, c'est juste un soupçon de ma part, une crainte (en "toute logique" - ce qui n'est pas une preuve).
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si j'ai le droit de dire ici que je cherche de la cendre de bois sans résidu chimique et bactériologiquement bonne pour l'utiliser comme lessive ?
Si non, comment faire ?
Je ne trouve pas la modération pour poser la question.
Merci.
bjr,
Pourquoi pas. Certains d'entre nous ont pas mal de cendres ( propres ) et il suffirait que tu localises quelqu'un pas loin de chez toi pour que vous puissiez vous rendre service mutuellement.