C'est ce dont je parle tout les jours autour de moi et dans mon métier, ou mes conférences... mais bon comme tu t'en doute je ne rayonne pas autant que les médias de masse qui eux dans 95% des cas, véhiculent des idées reçues....Envoyé par heyrick
Petites précisions sur le nucléaire....
Même si la réaction en question me parait extrêmement fascinante et génial, je pense qu'avec tous ses énormes défauts, elle mérite une très lourde réflexion sur son avenir....
Je ne pense pas que les organismes financiers se réjouissent d’investissements sur plusieurs décennies dans une technologie extrêmement difficilement réversible.
Ces investissements ne sont pas réalisable dans les pays pauvres, ni ceux émergeants.
De plus les contraintes et la réglementation sur l’armement nucléaire ajoute une entrave au développement généralisé de la version civile….
Le nucléaire aujourd'hui produit juste 6% de l'énergie totale consommée mondialement...alors qu'un simple usage raisonné des transports amènerait une économie de CO2 largement supérieur. Réglages des véhicules, pression des pneus, transport en commun (sauf quand cela est impossible), ou transport alternatif encore plus doux....etc...etc ...ETC....
Cela sans grand investissement et surtout au temps de retour quasi immédiat....usage obligatoire de l’étiquette énergie sur les véhicules….
Mais il faudrait aussi une certaine petite réforme de cette étiquette énergie, car en fait elle ne fait que comparer des choses équivalentes entre elles, par exemple les frigos américains sont comparés entre eux mais pas avec les frigos conventionnels !!! imaginer un 4X4 classer A+ et une petite citadine classé B ou C !!!!
Pour l'habitat, l'étiquette énergie obligatoire à la location ou à la revente des logements y compris ceux d'avant 1975.... Des régulation de chauffage obligatoires dans les lieux de vie et de travail.... Des exigences plus élevés des services sociaux au niveau des critères énergétique des logements de location (Pour l’attribution des agréments APL ALS et autres….).
Incitations fiscales à la construction d'habitat passif (augmentation des assos d'éco-constructeurs y compris dans l'auto-construction), et non seulement à l’achat de systèmes high tech actifs coûteux (capteur solaire thermique pour le chauffage par exemple).
Contrôles réguliers des dépenses d'énergie des administrations....
Il y a trois semaine environs, en me rendant dans une mairie de village, j'ai fait remarqué au maire, que je ne trouvais pas logique qu'un vieux bâtiment (très haut plafond simple vitrage orientation nord etc) très mal isolé soit chauffé électriquement à 23c° sous prétexte que la secrétaire aime ce balader en chemisier!!!
Pour l'instant dans un tel contexte, il est clair que le nuck reste malheureusement indispensable.... mais dans l'avenir je ne pense pas qu'il soit nécessaire qu'il tienne une place si prépondérante....
Le scénario DGEMP n'est pas, à mon avis, au service du citoyen....mais plutôt du lobby des énergies conventionnelles....
Je le dis et le répète : « ce n’est pas l’investissement dans les alternatives qui fait peur à nos dirigeants, mais bel et bien le manque à gagner dans le conventionnel !!!! »
J’ai fait le tri dans mes habitudes de vie.
J'ai fait le tri entre les High technologies utiles (télécommunication, et maîtrise de l'énergie, pour l'essentiel) et celles inutiles (micro-onde, machine à expresso...etc). j'ai remplacer les High Tech inutiles par des LOW Tech moins consommatrice d'énergies et de finances.
Je perdais ma vie à essayer de la gagner!! , depuis j'ai entamer une démarche "décroissante" (je pense qu'il doit exister un terme plus juste à cette démarche). Je remarque que cela renforce de jours en jours mon sens de la diplomatie et celui de la citoyenneté...
J’ai plus de temps libre je passe de moins en moins ma vie à bosser, j’ai moins de dépenses inutiles….
J’ai aussi remarqué que PNB ne veut pas dire Pour Notre Bonheur.....mais plutôt Pour Nos Banques!!!
Je voudrais juste rappeler au tenants du tout nucléaire, qui se basent sur une inévitable aggravation des demandes en énergies dans l’avenir, que les solutions à venir ne se trouvent pas que dans les choix technologiques, mais avant tout dans des choix réglementaire courageux, et dans des choix d’éducation citoyenne raisonnés….
Si un idiot de première comme moi y arrive …pourquoi pas des tronches comme vous ????
Ciao tout le monde ....
-----