Bonjour,
Il existe un moyen très simple de réduire le volume de sa poubelle :
ne pas jeter les déchets contenant de l'eau (épluchures, restes de repas...) mais les composter. Au moins 20 % du contenu d'une poubelle c'est de l'eau !
Il existe aussi certainement des solutions pour les citadins. Sinon il y a là de quoi créer un nouvel emploi : le collecteur de déchets à composter, "l'éboueur du 21è siècle".
Ensuite il suffit de faire payer la poubelle au poids (Principe pollueur/payeur) ou bien de prévoir un crédit d'impôt pour les citoyens soucieux de l'environnement.
Une autre solution consiste à acheter moins, mais mieux. Par exemple des bouteilles de 5 ou 8 litres d'eau représentent moins de plastique qu'achetée à l'unité. Ou encore les filtres au charbon actif ou osmose à placer sur le robinet ce qui permet de ne plus acheter d'eau en bouteille (fabrication, transport, achat, à nouveau transport mais vers lieu de recyclage...)
Aussi privilégier les produits ne comportant pas 50 000 sachets individuels ! Il suffit d'acheter un paquet "familial" et de placer son contenu dans une boite hermétique. En général on ne met pas 6 mois pour le consommer s'il est très périssable ! Cela produit moins d'emballage, c'est moins cher au kilo, ça permet de faire moins souvent ses courses, donc vous avez plus de temps pour autre chose, comme par exemple faire vous même vos petits gateaux secs. Au moins vous saurez ce qu'il y a dedans ! ça fonctionne aussi pour le riz, les pates, le café (arrêtez les scandaleuses dosettes et achetez plutôt un bocal et une cuillère!) etc.
" Et dire qu'il suffirait de ne pas en acheter pour que ça ne se vende plus !" (Coluche)
Moins consommer c'est aussi moins polluer.
Daive
-----