lessive à base de cendres de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

lessive à base de cendres de cheminée



  1. #1
    invited5d809c9

    lessive à base de cendres de cheminée


    ------

    pouvez vous m'indiquer les propotions d'eau et de cendres pour faire de la lessive, et la quantité à mettre dans la machine. par les temps qui courent vaut mieux faire des économies et priviligier notre planète merci de me répondre. La bascolandaise

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    J'ai déplacé vers ce forum à tout hasard (pas taper les collègues si je me suis trompé ).
    En toute logique si tu veux préserver la planète tu serais bien plus efficace en lavant ton linge à l'ancienne : à la main. Parce que vouloir revenir aux cendres pour laver en machine... je vois une légère contradiction interne.
    Et apprendre la taille du silex au lieu d'acheter des couteaux en inox : c'est fou l'énergie que ça consomme pour faire de l'acier et le mouler.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invited5d809c9

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    réponse à JPL quel humour, pour aller au boulot tu sers de tes jambes ou de la voiture. je vois que tu profites du progrés puisque tu te sers de ton ordi. Les donneurs de leçons ne sont pas toujours les payeurs. à bon entendeur salut

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    C'était en effet de l'humour pour signaler un paradoxe. Pour l'environnement il y a des gestes importants et d'autres qui sont du gadget.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5d809c9

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    réponse àJPL. C'était peut-être paradoxal, mais je suis assez soucieuse de notre planète, je pratique le tri sélectif, le n'emploi aucun sac plastique, je coposte mes déchets alimentaires, je n'achéte plus de bouteilles d'eau en plastique, j'ai opté pour la carafe à recharges recyclabes,j'essaie à mon niveau de faire le maximum; je n'ai pas tout énuméré et toi fais tu ton maximum.Je pense au futur de mes petits enfants et j'en ai 5. avais-je besoin de me justifier?

  7. #6
    wizz

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    bonsoir

    Se soucier pour la planète, c'est surtout se soucier pour nous. Parce qu'il importe peu pour l'homme du devenir de la planète si jamais il disparait. Il s'en ficherait alors royalement de savoir si la planète serait propre ou poluée.

    Se soucier de nous, c'est parce qu'on tient à conserver notre cadre de vie. Et notre cadre de vie se repose essentiellement sur l'utilisation de l'énergie mis à notre disposition. La Terre pourrait être très propre, mais si nous ne disposons pas d'énergie en quantité suffisante, alors la société telle que nous avons l'habitude de voir ne sera plus possible.

    Aussi je te pose cette question suivante: quelle est ta consommation d'énergie? Par exemple combien de km fais tu par an? Et quels sont les moyens utilisés?

  8. #7
    chatelot16

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    ne vous faite pas de soucis pour la planete ! l'homme disparaitra avant la planete qui en a vu d'autre ...

    poour la lessive , la cendre contient de la potasse , azu sens de 1900 , ce que l'on apelle aujourd'hui carbonate de potasium , pâs ce que l'on apelai a l'epoque potasse caustique et que lo'on apelle aujourd'hui potasse ou hydroxyde de potasium

    la cendre peut servir de lessive mais n'est efficace qu'en fesant bouillir , donc avec des textiles qui le supportent ...

    economiser un peut de lessive moderne pour gaspiller de l'energie a faire boullir ca se discute

    mais jais vu recement sur un forum une bonne facon d'utiliser la cendre en machine a laver : la metre dans un torchon fermé par un noeud : seul ce qui est soluble sert , ce qui n'est pas soluble reste et ne salit rien ...

    je n'ai jamais utilisé la cendre pour le linge : je l'utilise pour du lavage grossier : par example pour nettoyer des piece necanique pleine de cambouis dans de l'eau bouillante avec quelques peleté de cendre

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais jais vu recement sur un forum une bonne facon d'utiliser la cendre en machine a laver : la metre dans un torchon fermé par un noeud
    Tiens ça me rappelle Coluche
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tiens ça me rappelle Coluche
    Tu fais les noeuds le Lundi, la lessive le Mardi, et après t'as la semaine pour défaire les noeuds, parce que les noeuds qu'ont été dans l'eau, Bonjour...

    Il n'y a pas des phosphates, au fait, dans les cendres?
    Et en plus, vu mon pseudo, je vais me sentir concerné...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    invited5d809c9

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    dommage je n'adhère et ne comprends pas tout car je n'ai pas fait d'études

  12. #11
    invited5d809c9

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    j'ai la réponse à ma question il faut 2 tasses de cendre et 1 l d'eau laisser reposer une nuit et filtre. Mais cela n'est efficace que si l'on fait bouillir et comme j'utilise que 60° pour le blanc cela va pas le faire Ma suggestion était de joindre l'utile et l'efficace.

  13. #12
    Larixd

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En toute logique si tu veux préserver la planète tu serais bien plus efficace en lavant ton linge à l'ancienne : à la main.
    Même si c'est de l'humour, voilà une réflexion digne des anti-écolos les plus primaires.
    On peut considérer que dans les inventions qui nous entourent il y a les choses superflues comme le téléphone portable ou la télé (je m'en passe sans aucun problème), il y a ce qui est seulement utile comme les ordinateurs (j'en ai un et ça me rend bien des services mais s'il le fallait j'arriverais à m'en passer) et enfin il y a l'indispensable dont l'abandon me serait dur à supporter. Dans cette dernière catégorie je range le lave-linge. C'est à mon sens l'une des plus belles inventions du XX° siècle. Grâce à lui que de lombalgies, engelures ou pire évitées, que de temps gagné. As-tu déjà lavé du linge à la main ? Je ne parle pas de sous-vêtements ou du pull en cachemire à peine salis, mais de grands draps ou de vêtements de travail, en été c'était déjà très pénible, en hiver c'était l'enfer (je ne l'ai pas fait mais j'ai souvent vu ma grand-mère à l'œuvre). Alors se passer de cet outil, non, mais essayer d'en réduire l'impact négatif sur l'environnement en utilisant de la cendre de bois plutôt que des lessives, je trouve l'idée est tout à fait louable même si peu réaliste.
    Pourquoi mettre de l'essence sans plomb dans ta voiture ? Marche plutôt à pied et pour les longs trajets vas-y à cheval.
    Ça fait du bien de le dire

  14. #13
    invited5d809c9

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Même si c'est de l'humour, voilà une réflexion digne des anti-écolos les plus primaires.
    On peut considérer que dans les inventions qui nous entourent il y a les choses superflues comme le téléphone portable ou la télé (je m'en passe sans aucun problème), il y a ce qui est seulement utile comme les ordinateurs (j'en ai un et ça me rend bien des services mais s'il le fallait j'arriverais à m'en passer) et enfin il y a l'indispensable dont l'abandon me serait dur à supporter. Dans cette dernière catégorie je range le lave-linge. C'est à mon sens l'une des plus belles inventions du XX° siècle. Grâce à lui que de lombalgies, engelures ou pire évitées, que de temps gagné. As-tu déjà lavé du linge à la main ? Je ne parle pas de sous-vêtements ou du pull en cachemire à peine salis, mais de grands draps ou de vêtements de travail, en été c'était déjà très pénible, en hiver c'était l'enfer (je ne l'ai pas fait mais j'ai souvent vu ma grand-mère à l'œuvre). Alors se passer de cet outil, non, mais essayer d'en réduire l'impact négatif sur l'environnement en utilisant de la cendre de bois plutôt que des lessives, je trouve l'idée est tout à fait louable même si peu réaliste.
    Pourquoi mettre de l'essence sans plomb dans ta voiture ? Marche plutôt à pied et pour les longs trajets vas-y à cheval.
    Ça fait du bien de le dire
    j'ai essayé le lessive à la cendre de cheminée, le résultat n'est pas probant mais j'ai quand même essayé. Merci de votre mot il m'a fait chaud au coeur et oui j'ai fait la lessive à la main avec ma maman dans le lavoir au fin fond de mon pays basque on n'avez pas l'eau courante dans la maison mais à la pompe dehors. Les toilettes dans le jardin. je n'ai pas de portable, mais j'ai la télé dont je ne regarde que les reportages et les émissions politiques je privilégie quand même le lecture

  15. #14
    Larixd

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Peut-être faudrait-il essayer en mettant demi-dose de lessive et demi-dose de cendres, j'essaierai à l'occasion ; ce n'est pas la cendre de bois qui me manque !

  16. #15
    invitee0f2a83e

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Bonjour, les proportions que tu dois déjà avoir je pense, sont autant d'eau que de cendre tamisée. Par contre, j'aimerai savoir si l'on peut avoir des réactions allérgiques à cette lessive, je l'utilisais un peu avant mais là de plus en plus et ma fille a beaucoup de boutons sur le corps, je ne vois que la lessive en changement chez moi donc je ne comprends pas! Merci à tous, si vous pouviez me répondre svp, Bonne journée.

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Bonsoir

    Cette discussion est ancienne, je ne suis pas certain que les initiateurs y reviennent.

    Ton pb est peut être aussi à voir du côté du forum santé

    Que ça pose qq pb d'allergie ne serait pas très étonnant mais franchement, c'est peut être pousser le bouchon un peu loin que d'utiliser de la cendre pour la lessive.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    chatelot16

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    la lessive c'est pour laver : apres lavage on rince , si on rince bien il ne reste plus de lessive , vrai lessive ou cendre ne change rien

    sauf que avec la plupart des machines a laver le remplissage des rincage se fait par le bac a lessive : si la lessive ne se dissous pas completement au remplissage du lavage il en reste un peu pour les rincage : on rince avec de la lessive ....

    chez moi je lave le tiroir a lessive apres le lavage et avant le rincage ...

    la potasse de la cendre pourait faire partie de la composition d'une bonne lessive , reste a savoir ce qu'il faut y ajouter ...

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    La "lessive à la cendre", c'est bon pour obtenir un résultat mal lavé et gris, voire tâché. Dans la cendre, il reste toujours des imbrûlés, autrement dit du charbon. Qui tâche. Et aussi des insolubles pulvérulants. Qui usent et rendent le linge rêche.

    Pour jouer au petit-chimiste-laveur, il faut commencer par extraire le carbonate de potassium en le solubilisant. Autrement dit, balancer la cendre dans la flotte, touiller un peu, laisser décanter, filtrer. Ca fait du carbonate/sulfate/chlorure de potassium dissous dans l'eau.Pour en faire une "lessive" plus pratique, il faut évaporer le tout. C'est une base, pas un savon. Ca ne lavera pas certaines tâches, faut pas rêver.

    Pour en faire un savon, il faut commencer par troquer le carbonate contre de l'hydroxyde en faisant réagir la pâte de carbonate de calcium impur avec de la chaux aérienne, ce qui donnera de la potasse solubilisée. Et à partir de là, on peut fabriquer du savon.

    Perso, je préfère acheter le savon de marseille tout prêt plutôt que me faire ch...
    Et ma lessive vient de body nature, c'est 'achement plus simple à vivre quand même.
    M'enfin, chacun son trip (je fais bien mon pain à l'occaz et des enduits terre... )
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Ah, j'oubliais, la potasse, c'est comme la soude, c'est caustique.

    Pensez à travailler avec des gants pour les mimines, et des lunettes pour protéger les yeux d'éventuelles projections!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #20
    chatelot16

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    la potasse a changé ! il y a 100 ans la potasse ordinaire etait du carbonate de potassium

    pour designer de l'hydroxyde de potasium il falait dire potasse caustique

    aujourd'hui a l'ecole potasse = hydroxyde de potassium , mais les vieux livre ne se sont pas reecris tout seul ;: donc mefiance avec soude et potasse : toutes les confusion sont possibles


    il n'y a pas de potasse caustique dans la cendre

    on peut en faire de la potasse caustique par traitement a la chaux , mais ce n'est pas le sujet

    la potasse de la cendre est de la potasse ordinaire pas caustique : aujourd'hui on appele cela carbonate de potassium : aucun danger : ca lave uniquement en fesant bouillir

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Ben, on vit aujourd'hui, pas il y a 100 ans. Il n'y a aucun intérêt à ressortir les vieilleries style "esprit de vénus" ou encore "air crayeux".

    Quand à l'hydroxyde de potassium, l'ingrédient initial est la cendre végétale, et ça lave mieux que le simple carbonate de potassium. C'est donc bien au coeur du sujet.

    Ka du carbonate de potassium = 7
    Ka de l'hydroxyde de potassium = 21
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #22
    jgiovan

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ben, on vit aujourd'hui, pas il y a 100 ans. Il n'y a aucun intérêt à ressortir les vieilleries style "esprit de vénus" ou encore "air crayeux".

    Quand à l'hydroxyde de potassium, l'ingrédient initial est la cendre végétale, et ça lave mieux que le simple carbonate de potassium. C'est donc bien au coeur du sujet.

    Ka du carbonate de potassium = 7
    Ka de l'hydroxyde de potassium = 21
    Bonjour,

    J'ai du mal à vous suivre. La cendre de cheminée contient essentiellement du carbonate de potassium K2CO3 et peu d'hydroxy KOH. Ce que dit Chatelot, c'est simplement qu'on parle improprement de potasse à propos de la cendre. La cendre contient très peu de potasse KOH au sens du 21è siècle et beaucoup de potasse K2CO3 au sens du 19è...

  24. #23
    sav38

    Re : lessive à base de cendres de cheminée

    Salut, cela fait 2ans et demi que je lave avec mes cendres.
    cette année j'y rajoute du bicarbonate de soude + vinaigre blanc.

    c sur les tache importante restent legerement, mais idem avec d'autre lessive car j'ai tjs une lessive de coté.

    je suis toujours a la recherche d'un detachant maison.

    j'ai deja remarqué que du vinaigre blanc sur des traces verte d'herbe sur les vetements du petit etait radical.

Discussions similaires

  1. lessive a base de cendre de cheminée
    Par sav38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/04/2016, 12h59
  2. Des cendres en guise de lessive??
    Par kuznik dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 12h04
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. Cendres sulfuriques
    Par invite0840bf0d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 20h13
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37