electrolyse pour le traitement des effluents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

electrolyse pour le traitement des effluents



  1. #1
    invite7818425d

    electrolyse pour le traitement des effluents


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espere que je poste dans la bonne section
    je recherche un ou plusieurs livre portant sur le principe du traitement des eflluents par életrolyse.
    Oui en effet il va falloir dépolluer et donc je me renseigne avant toute investigation et surtout avant de dépenser dans tous les sens.
    Alors si quelqu'un peut me donner un coup de pouce...
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : electrolyse pour le traitement des effluents

    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu parler de traitement des effluents par électrolyse. Je connais les traitements chimiques (coagulation, par chlorure de fer, me semble-t-il) et les traitements biologiques (les microorganismes bouffent la pollution dissoute biodégradable). Je connais aussi des prétraitements (ozone par exemple) pour "casser" les polluants les plus récalcitrants. Le seul traitement "électrique" dont j'ai entendu parler est un choc électrique qu'on envoie aux boues de stations d'épuration pour qu'une partie d'entre elles meurent et soient bouffées par les autres. Cela réduit la quantité de boues.
    Peux-tu préciser de quel traitement tu parles, et quel type d'effluents tu veux traiter ?

  3. #3
    invite7818425d

    Re : electrolyse pour le traitement des effluents

    Merci de ta réponse en fait j'aitrouver ce qui m'intéresse
    Le traitement des effluents par électrolyse éxiste bien.
    Ce traitement n est en effet pas utilisé pour le traitement des effluents de type STEP biologique ou chimique.
    Mais dans l'industrie pour traitée les eaux chargée en métaux (Cu,...)
    EDF à tendance à promouvoir ce type de traitement car consommation de notre bien belle électricité ...
    Mais ce principe de traitement peut etre tout de meme bien utile

    a+

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : electrolyse pour le traitement des effluents

    ca peut permettre de réduire la quantité de machefer de l'incinération des ordures?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed7336aa

    Re : electrolyse pour le traitement des effluents

    Salut,
    Un lien pas mal dans le genre traitement par l'électricité !!!

    http://www.magnegas.com/technology/index.htm
    A++

  7. #6
    invite459f9394

    Re : electrolyse pour le traitement des effluents

    Cécile -> c'est un process utilisé bien souvent pour récupérer des ions en solution (ex : métaux lourds dans effluents industriels...)
    Moijdikssécool -> si en solution alors pourquoi pas ?

    Plus près de nous, un cas type :

    Un producteur de tomate balance de l'azote pour ses cultures sous serres. Il se retouve avec un excès d'azote, alors pour s'en débarasser, il précipite l'azote (qui est sous forme de nitrate) avec du zinc - méthode qui marche très bien -. Mais là, 'argl', il se retrouve avec un excès de zinc dans la nappe. Comme solution, il traite ses effluents par electrolyse et récupère à la cathode les ions zinc excédentaires. Et voilou.

  8. #7
    inviteab763770

    Re : electrolyse pour le traitement des effluents

    Une solution qui déplaira à EDF / Areva :

    La Phytorestauration

  9. #8
    invitea4a042cf

    Re : electrolyse pour le traitement des effluents

    Citation Envoyé par jc_m
    Une solution qui déplaira à EDF / Areva :

    La Phytorestauration
    Faudrait m'expliquer pourquoi ça leur déplairait.

  10. #9
    invite459f9394

    Re : electrolyse pour le traitement des effluents

    c'est clair que le lagunage sous une forme ou une autre est une solution très interéssante ( à condition d'avoir de la surface et du temps voire les deux). Par contre dans le cas décrit plus haut avec les contraintes qu'impliquent une activité industrielle ( le niveau de toxicité est sans doute plus élevé que dans des ERU, eaux résiduaires urbaines), tu peux envisager l'utilisation d'une éolienne, ou de panneaux solaires qui assurerait la tension nécessaire pour le traitement de tes effluents après un bac tampon...

    Cécile -> ça leur déplairait sans doute car tu n'as guère besoin de leurs services...

Discussions similaires

  1. Recherche produits pour electrolyse (nickelage)
    Par invitec86eca5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h23
  2. Electrolyse: aide pour un débutant?
    Par invite26f7fe7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 11h22
  3. Traitement des images à partir des filtres classiques
    Par invite25b55400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2005, 22h54