Watt et CO2 économisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Watt et CO2 économisé



  1. #1
    invite453708ed

    Lightbulb Watt et CO2 économisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et dans le cadre d'un projet écologique sur internet, j'ai une petite question qui me trotte à l'esprit.

    Comment convertir un nombre de watts consommé par une machine en tonnes de CO2 gagné ?

    Prenons par exemple une consommation de 58 megawatt, combien de quantité de CO2 cela me permettra de gagner sur un an par exemple ?

    Merci pour toutes vos précisions

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Watt et CO2 économisé

    J'imagine que tu parles de watt électriques ?
    Dans ce cas, tout dépend dans quel pays tu te trouves, puisque le CO2 émis dépend du parc de production d'électricité. En France, comme il y a beaucoup de centrales nucléaires, et aussi de l'hydroélectricité, la production d'électricité émet peu de CO2. Mais ça dépend aussi du moment où tu consommes cette électricité. Si tu la consommes pendant un creux de consommation, tu es pratiquement sûr d'utiliser de l'électricité produite par une centrale nucléaire. Si en revanche tu la consommes pendant un gros pic (grand froid l'hiver), EDF et compagnie sont obligés de mettre en route les centrales thermiques au fioul ou au charbon, et tu émets plus de CO2.
    C'est pourquoi l'Ademe considère qu'un kilowattheure utilisé pour le chauffage émet en moyenne 180 grammes de CO2, tandis qu'un kilowattheure pour l'éclairage en émet 100, et pour d'autres usage 40 à 60 g.

  3. #3
    invite453708ed

    Re : Watt et CO2 économisé

    Merci beaucoup Cécile pour cette réponse très précise.

    Est-ce que tu sais si il existe un calcul qui permet de savoir approximativement combien cela me reviendrait en compensation carbone pour compenser 58 mégawatt d'énergie électrique utilisée ?

    J'ai vu qu'il y avait plusieurs types d'actions possibles notamment sur ce site http://compensation-carbone.cartographe.net/

    Avez-vous une idée de combien cela reviendrait ?

    Merci !

  4. #4
    streshydrique

    Re : Watt et CO2 économisé

    Citation Envoyé par lellok Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et dans le cadre d'un projet écologique sur internet, j'ai une petite question qui me trotte à l'esprit.

    Comment convertir un nombre de watts consommé par une machine en tonnes de CO2 gagné ?

    Prenons par exemple une consommation de 58 megawatt, combien de quantité de CO2 cela me permettra de gagner sur un an par exemple ?

    Merci pour toutes vos précisions
    Bonjours et bienvenue sur le forum. Le watt est une puissance, il faut que t'ulile le Wh (Watt. heure ) comme unité.

    L'électricité n'est qu'un vecteur d'énergie, il faut donc savoir a partir de quelle source tu la produit: nucléaire, charbon, fioul, gaz, biomasse, éoliennes....

    Il faut donc que tu voie l'émission de CO2 pour chaque production, et faire une moyenne pondère s'il y a un mixte de production électrique comme dans la plupart des pays.

    Je ne voie pas le sens de ton exemple, si tu veux "gagner" du C02, c'est a dire en emmètre moins tu peux raisonner sur plusieurs facteurs. La production et la consommation.

    En étant branché sur le réseau tu peux demander a être fourni en énergie renouvelable par exemple et ainsi avoir moins d'émission de CO2 pour la mémé consommation d'énergie (en Wh).

    Ou tu peut garder le même fournisseur d'énergie et economiser sur la consommation, en adaptant du matériel moins energivore ou en installant des automate ayant une meilleurs gestion d'énergie par exemple.

    Ou tu peut intervenir sur les deux en même temps.

    Après tu peut faire la différence entre avant et après et ainsi déterminer la quantité d'émission de CO2 économise par an.

    J'espere t'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Watt et CO2 économisé

    Citation Envoyé par lellok Voir le message
    Merci beaucoup Cécile pour cette réponse très précise.

    Est-ce que tu sais si il existe un calcul qui permet de savoir approximativement combien cela me reviendrait en compensation carbone pour compenser 58 mégawatt d'énergie électrique utilisée ?

    J'ai vu qu'il y avait plusieurs types d'actions possibles notamment sur ce site http://compensation-carbone.cartographe.net/

    Avez-vous une idée de combien cela reviendrait ?

    Merci !
    Bon d'après le site econologie, la production d'électricité française émet 0,09 kg de C02/ kWh. Cela fait donc 90*58=5220 kg de C02 a compenser pour une consommation de 58 MWh.

    D'après ce site cela fait 126 Euros, 43 euros en tenant compte du crédit d'impôt.

    La compensation carbone, c'est pas mal, mais doit venir après une meilleurs gestion énergétique. la meilleurs énergie étant celle non consommée. Il ne faudrait pas ce donner bonne conscience avec ce système et gaspiller de l'énergie.

  7. #6
    wizz

    Re : Watt et CO2 économisé

    Bonsoir lellok

    Pourrais tu nous en dire plus sur ton projet?
    En quoi cela consiste?
    Quelle est l'idée globale de la chose?
    Et donc, si jamais tout le monde est séduit par ton projet, qu'est ce que cela permettrait de changer?

Discussions similaires

  1. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12
  3. Un 19 pouces qui économise l'énergie
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 11h45
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01