procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable



  1. #1
    invite02183b25

    procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable


    ------

    bonjour
    je sui a la recherche des informations et de revues détallés sur les techniques phyiquos-chimiques de traitement des eaux de consommation.
    merci

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable

    Bonjour,

    Votre question appelle une réponse bien trop vaste. Il existe une multitude de procédés différents (chlore, ozone, uv, neutralisation, etc.). Cela varie en fonction du lieu, des problèmes rencontrés et des moyens disponibles. Pour que nous puissions vous aider il faudrait nous donner quelques éléments de contexte.

  3. #3
    streshydrique

    Re : procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable

    Il me semble que la revue proffesionnel de reference de la gestion de l'eau est hydrauplus.

  4. #4
    invite02183b25

    Re : procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable

    merci peaucoup pour votre reponse.
    je me suis interessé par les techniques comme la coagulation et la precipetation et meme des parametre physiquo chimique tel que le ph la conductivité DCO , DBO et MES

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable

    Tu melange un peu tout, la DBO,DCO, MES sont des parametre d'assainissement.

    Ce que tu recherche, c'est peut etre plus des cours.

  7. #6
    invite02183b25

    Re : procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable

    oui pt etre des cours parceque je prepare une etude generale sur le techniques de traitement d'eau biensur en relation avec ses para phy-chimique.
    pr la DBO et DCO c'est pr enrrichire le travail
    et merci cher ami

  8. #7
    invite8dea44d4

    Re : procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable

    Salut,

    Sois plus clair dans ta requête: veux tu des renseignements sur les différents procédés de traitement d'eau potable ou d'eau usée? car DCO, DBO5 ou bien MES sont des paramètres d'assainissement.

    Je suis moi même ingénieur dans l'eau et j'ai étudié ce domaine pendant trois ans. Je ne peux malheureusement pas te transmettre mais cours mais je peux te venir en aide.

    Voici grossièrement les différents procédés appliqués à une eau lorsque l'on veut la rendre potable:

    - Coagulation/Floculation: neutralisation de la charge des particules colloidales, agglutination.
    - Décantation: depos, accumulation des flocs.
    - Filtration: sur filtre à sable (élimination des petites particules, de la turbidité).
    - Filtration: sur carbone, charbon actif (purification, élimination des toxiques).
    - Déminéralisation (échange d'ions, sur résine par exemple).
    - Réminéralisation (avec calcaire ou chaux).
    - Neutralisation (suppression du CO2 agressif, ajustement du pH).
    - Procédés membranaires (micro/ultra/nano filtration, osmose inverse).
    - Deferrisation, démanganisation, élimination de l'arsenic, des métaux lourds, des nitrates.
    - Désinfection: au chlore, à l'ozone (élimination des agents pathogènes, pesticides...).
    - Et bien d'autres procédés: ebullition, electrodialyse, photo-oxydation, condensation...

    Attention: tous ces procédés ne sont pas forcemment employé dans toutes les stations de traitement d'eau potable. Tout dépend de la qualité de l'eau brute qui entre dans la station et donc de ta localisation geographique. Par exemple, je travaille à l'heure actuelle, sur des eaux dites "agressive" qui ne nécéssite seulement neutralisation, reminéralisation et désinfection.

    Va faire un tour sur le site lenntech.com ça pourrait t'être utile.

    Voila, salut

  9. #8
    invite02183b25

    Re : procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable

    merci beaucoup cher ami

  10. #9
    invite44e9cef6

    Re : procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable

    Citation Envoyé par RR15 Voir le message
    Attention: tous ces procédés ne sont pas forcemment employé dans toutes les stations de traitement d'eau potable.
    Heureusement pour nous sinon les impots ca ferait mal....

    Sinon je pense que tu dois chercher au niveau des techniques de l'ingenieur il y a absolument tout sur tout ce qui vient etre dit

Discussions similaires

  1. TIPE(PCSI) Traitement en potable (chlore//ozone)
    Par invite7b0e3141 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 11h34
  2. Traitement des eaux sortie step... Comment la rendre potable?
    Par invitead5dd073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2007, 20h02
  3. Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau
    Par invite45cb486a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 09h47
  4. problème d'eau potable
    Par invitebae38661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 09h17