problème d'eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème d'eau potable



  1. #1
    invitebae38661

    Question problème d'eau potable


    ------

    Mon habitation est alimentée par l'eau d'une source. L'analyse la donne pour potable. Pourtant elle laisse une trace verte sur es sanitaires. C'est une eau plutôt acide (région granitique) et sans nitrate. Quelqu'un a-t'il une idée d'une réaction chimique donnant un produit vert? J'ai pensé à une réaction avec le cuivre des canalisations mais je crois savoir que le cuivre n'est pas attaqué par les acides diolués...?
    Merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : problème d'eau potable

    Bonjour,

    Les eaux des terrains granitiques sont généralement epu minéralisées (dureté faible) et acides.
    Elles sont donc corrosives vis à vis du cuivre, à l'inverse des eaux dites dures qui sont entartrantes.
    As tu les moyens de faire analyser le dépôt pour confirmer ?

  3. #3
    moco

    Re : problème d'eau potable

    Le cuivre n'est pas attaqué par les acides dilués, c'est vrai. Mais il est lentement oxydé à l'air selon l'équation .
    2 Cu + O2 --> 2 CuO
    L'oxyde de cuivre CuO est noir. C'est pour cela que les feuilles de cuivre noircissent peu à peu à l'air : elles se recouvrent d'oxyde.
    En présence de gaz carbonique, il se forme même du vert-de-gris, qui est un carbonate de cuivre, selon :
    2 Cu + O2 + 2 CO2 --> 2 CuCO3
    ou :
    CuO + CO2 --> CuCO3
    Ton produit vert pourrait bien être du carbonate de cuivre, mélé peut-être à de l'oxyde de cuivre.
    Ne t'en fais pas ! Ton eau reste potable !

  4. #4
    invitebae38661

    Re : problème d'eau potable

    Merci
    Une analyse serait difficile car il ne s'agit pas à proprement parler de dépôt. C'est une fine couche sur l'émail des lavabos ou des wc qu'il faut enlever en frottant fort avec un tampon abrasif.
    J'ai remarqué par ailleurs que cette coloration verte apparaît presque instantanément lorsque l'eau entre en contact avec de la matière grasse d'une assiette dans l'évier. Ceci peut-il aider à cerner le problème?
    Effectivement mon eau est "dure".
    Je n'ai guère confiance dans les analyses que j'ai fait réaliser (par un labo d'analyses biologiques ): on avait trouvé 29 mg/L de nitrate contre toute vraisemblance (aucun élevage et aucun engrais dans un large voisinage); j'ai fait un test avec une languette: il y en a moins de 10 mg/L pour ne pas dire pas du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loutchos

    Re : problème d'eau potable

    Donc le dépot se fait sur un dépot non métallique (lavabo), et le dépot est selon toute vraisemblance à base de cuivre... Cela pourrait-il provenir des installation sanitaire en cuivre ? Je n'ai jamais observé cela chez moi.

    Si tu l'observe à l'oeil nu, c'est que la concentration en cuivre est loin d'être négligeable. A défaut de faire une analyse par absorption atomique, qui te donnerais la preuve de la présence éventuelle de métaux, essaye de faire un test spécifique du cuivre.

    Et pourrais-tu dire ce qui a été dosé pour dire que ton eau est potable (nitrate, phosphate,...)? Un labo bio peut-il faire toutes les analyses ad-hoc ?
    Je pense à la présence de métaux lourds comme le mercure... Et la concentration en fer ? et à fortiori de cuivre ? Il y a pour tous ces ions un seuil de toxicité...

Discussions similaires

  1. L'eau potable
    Par invite80ce1dba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 22h03
  2. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
  3. Problème d'eau
    Par veber dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 10h21
  4. Eau potable
    Par invite85d55406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 14h21
  5. Neige: potable ou non??
    Par invite9b6edcff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 18h44