Quelques questions sur station 0 rejet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelques questions sur station 0 rejet



  1. #1
    invite09f5fe77

    Quelques questions sur station 0 rejet


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une usine qui a sa propre station de traitement de l'eau Orejet. Cependant il y a quelques problèmes, la décantation est très longue près de 15h, je souhaiterais avoir votre avis pour faire diminuer ce temps (j'ai d'ailleur essyer de changer la dose de floculant sans succès), par quoi est-ce du?

    Une fois le traitement physico chimique fini, les boues passent dans un filtre presse de 12 plateaux, les toiles sont pleines avant la fin de la vidange, on doit effectuer un débatissage avant que toute l'eau soit passée, est-ce normal? cela est-il du au fait que l'eau traité est trop chargé? Y'a-til un rapport entre ça et le temps de décantation?

    Merci de m'éclairer un peu,

    -----

  2. #2
    invite38b29dfb

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Bonjour,

    Quel type de polluants avez vous à traiter ?

    Le traitement et/ou le dimensionnement ne sont peut-être pas adaptés.

    Dans tous les cas, si la décantation n'est pas assez efficace, les filtres seront vite encrassés.

    Enfin, quel est le type de décanteur ? et quand a été créée la step ?

  3. #3
    invite09f5fe77

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse,

    Il s'agit d'une usine de décapage chimique de pièces métalliques, les polluants sont principalement des métaux.
    Le problème de floculation est apparu lorsqu'il a été intégré dans le process des bains contenant de l'éthanol, je ne sais pas quels réactifs sont les mieux, pour l'instant on utilise du sulfate d'alumine et un polymère anionique.

    En ce qui concerne le dimensionnement, la station arrive à saturation, la quantité d'effluent à traiter est au maximum de sa capacité.

    Il s'agit d'un décanteur statique, la station a été crée en 2002.

    J'aurais une autre question, la dernière phase est le passage du distillat sur du charbon actif avant d'être envoyé au niveau des karcher, je me demandais comment je devais éliminer le charbon actif en grain saturé? celui-ci est-il considéré comme un déchet dangereux?
    Les recherches que j'ai fait montre que non mais je n'en suis pas sur, je n'arrive pas à le classer dans la nomenclature déchets.

    Merci

  4. #4
    invite38b29dfb

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Bonjour,

    Tu as probablement la réponse à tes problèmes, la station n'est plus adaptée (en taille et peut-être également faut-il modifier la ligne de traitement). En effet avec l'éthanol on a plus besoin d'un traitement biologique (tout dépend des concentrations).

    Tu peux améliorer ton rendement en favorisant le contact avec les floculants (meilleur mélange ou temps de contact supérieur)

    Pour améliorer la décantation, installer un décanteur lamellaire.

    Enfin, le charbon actif doit être, à mon avis, considéré comme un déchet toxique. En effet les polluant fixés seront des métaux lourds. Il esiste toutefois des possibilités de régénération de charbons actifs (notamment à l'éthanol !)

    Voilà, je ne suis pas expert en la matière mais ça peut te donner des directions pour ta réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Bonjour, vos echange me laisse perplex,

    Vous etes confue entre la filiere eau et la filiere boue.

    Si les filtre plateau (qui sont sur la filiere boue) sont plus vite remplie q'avant l'aparition de l'ethanol, c'est que la decantation est plus efficace, c'est une bonne nouvelle car on economise (achat et elimination) du charbon actif present sur la filiere eau, mais tu peut l'amelioré encore comme la dit sebbatt, il faudrait reussir a faire un floc plus gros pour amelioré le temps de decantation.

    Il faudrait voir s'il est possible de modifier le filtre press en rajoutant des plateaux.

    PS: Je ne pense pas que les decanteur lamelaire soit plus efficace quand on fait une decantation statique.

  7. #6
    NocardiA

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Cependant il y a quelques problèmes, la décantation est très longue près de 15h
    Dèjà, quel type de boues est-ce ?? Primaires, ou activées ?
    Ensuite, c'est quoi une décantation de 15 heures ??
    Tu fais un taux de boue, tu fais une décantation au 1/2, et là tu peux définir un indice de Mohlman. Il te donnera déjà l'apptitude de tes boues à décanter.

    Ensuite une analyse des boues au microscope. Pour voir si tu a des filamenteuses. Car mauvaise décantation + encrassement des toiles = de fortes chances de filamenteuses (qui empêche la décant, et empêche la filtration sur filtre-presse.)

    Donc au boulot

  8. #7
    invite38b29dfb

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Attention, il s'agit de traitement physico-chimique. Ce sont donc des floculats qui sont produits

  9. #8
    NocardiA

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Citation Envoyé par sebbatt Voir le message
    Attention, il s'agit de traitement physico-chimique. Ce sont donc des floculats qui sont produits

    Si tu me parles de décantation, dans une station, à part des boues, je ne vois par grand chose d'autre qui peut décanter !!!!

    Tu passes des boues sur une table d'égouttage ?? Tu flocules avant la table ??
    C'est polymères+FeCl3+chaux pour le passage dans le filtre-presse ??

  10. #9
    streshydrique

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Nocardia, ce que veut dire sebatt, c'est que le traitement entier est physico-chimique, donc il n'y a pas de bacterie philamenteuse, on ne parle pas de boue activé ni primaire.

    Cela dit, je ne sais pas si la methode que tu a cité (indice de mohlman) est valable pour les boue physico-chimique.

  11. #10
    NocardiA

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Nocardia, ce que veut dire sebatt, c'est que le traitement entier est physico-chimique, donc il n'y a pas de bacterie philamenteuse, on ne parle pas de boue activé ni primaire.

    Cela dit, je ne sais pas si la methode que tu a cité (indice de mohlman) est valable pour les boue physico-chimique.
    Si tu traites une eau chargée en métaux, bois, papier etc... Il te faut une station. Aprés elle peut être physique, physico-chimique, ou chimique. Pour traiter, il te faut des boues (bactéries).
    Le traitement pure (DCO, DBO5, NTK, NO2, NO3, NH4, P) se fait en bassin. Aprés il y a injection de réactifs. (Chaux, FeCl3, polymères)
    pour pouvoir passer tes boues dans un filtre-presse.

    Les filamenteuses se développent dans un bassin en manque d'air, ou une injection involontaire de graisses.
    Ca peut causer la mauvaise décantation et le problème de filtration.
    Mais pour ça, il faut connaitre le processus de l'entrée jusqu'à la sortie

    Mais bon pour comprendre il faudrait savoir le cheminement de l'eau dans les différents bassins.
    Donc il faudrait qu'il nous expliquer comment est faite sa step.

  12. #11
    invite38b29dfb

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Je ne suis pas expert, mais il y a quand même une confusion dans ce NocardiA note. Dans un traitement physico-chimique on n'utilise pas les propriétés de dégradation des bactéries. Celles-ci sont totalement absentes du processus.

    Un traitement avec bactéries est destiné à traiter des eaux chargées en polluants organiques, ou encore composés azotés, ... et non les métaux lourds.

  13. #12
    NocardiA

    Re : Quelques questions sur station 0 rejet

    Bon je reprends.


    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une usine qui a sa propre station de traitement de l'eau Orejet. Cependant il y a quelques problèmes, la décantation est très longue près de 15h, je souhaiterais avoir votre avis pour faire diminuer ce temps (j'ai d'ailleur essyer de changer la dose de floculant sans succès), par quoi est-ce du?

    Une fois le traitement physico chimique fini, les boues passent dans un filtre presse de 12 plateaux, les toiles sont pleines avant la fin de la vidange, on doit effectuer un débatissage avant que toute l'eau soit passée, est-ce normal? cela est-il du au fait que l'eau traité est trop chargé? Y'a-til un rapport entre ça et le temps de décantation?

    Merci de m'éclairer un peu,
    Bon qu'est-ce qui décante ???
    Et d'ou viennent ces boues ?? Ce sont les boues contenu dans ton eau, ou ce sont des boues produites ?
    Si c'est le premier cas, tu les coagulent ? Puis tu les fait passer en filtre presse. Comment sont-elles conditionnées avant d'être filtrées ??

    Ensuite on peux inclure un traitement physico-chimique dans une station fonctionnant avec des boues activées.

    Reprends du début. Sinon on va pas s'en sortir.

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur Ubuntu
    Par BioBen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2009, 19h12
  2. [Physiologie] Quelques questions sur l'homéostase
    Par invitec3ed3173 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 13h55
  3. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  4. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
  5. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38