en continuant mes pérégrinations pour comprendre un peu mieux le débat sur le RC, je tombe sur quelques points obscurs de plus. Je sais que ça fait partie des débats houleux entre "Gieciens" et "climatsceptiques" (si vous avez une autre terminologie à proposer, je l'accepte), mais j'aimerais une réponse scientifique , si possible encore une fois en évitant les polémiques (je repropose d'imaginer qu'on parle des conditions physiques à la surface de Vénus...)
Sur un article ecrit par une éminente collègue (remarquez je pourrais aller lui demander au lieu de poster sur FS...), je lis
dis comme ça, ça me parait faux : la température moyenne sur la Terre calculée par la moyenne spatio temporelle des températures est pour moiElle est obtenue en faisant la moyenne de la température sur toute la surface de la Terre (océans et continents, la surface de ces derniers étant ramenée au niveau de la mer), et sur toute l’année. On trouve alors une valeur de +15°C. On estime qu’elle est connue au dixième de degré près.
Il peut paraître aberrant de caractériser une surface aussi variée, avec de tels écart saisonniers par une température moyenne. Cela se justifie par le fait que température et énergie rayonnée sont deux notions équivalentes :
Tout objet maintenu à une certaine température, perd constamment de l’énergie sous forme de rayonnement. L’énergie rayonnée est fixée par sa température. Quant l’objet est très chaud, le rayonnement émis par sa surface devient lumineux (charbon rougeoyant vers 500°C, métal chauffé à blanc vers 1000°C…); quand il est à la température ordinaire le rayonnement émis est invisible à l’œil.
Dire que la surface de la Terre est à +15 °C revient à dire qu’en moyenne chaque mètre carré de la surface de la Terre “rayonne” ( c’est-à-dire “émet un rayonnement infrarouge d’une énergie de”) 390 watts, c’est-à-dire 390 joules par seconde. C’est sur cette dernière grandeur, l’énergie, que la compréhension des mécanismes climatiques se fonde, et non sur la température.
alors que la "température effective" calculée avec l'emissivité moyenne serait (dans l'approximation du corps noir)
manifestement différent.
(les < > étant une moyenne temporelle en chaque point)
quelle définition est prise et qu'est ce qu'on trace par exemple ici ?
-----