bonjour
je saisis l'occasion d'un nouveau feu sur Marseille pour lancer une discussion sur un aspect de la lutte contre les incendies.
L'aspect préventif est bien connu: débroussaillage, entretien des sols par les agriculteurs, barrière coupe-feu (oliviers, vignes..)
Il y aura malheureusement toujours des inconscients, des pyromanes,des accidents, des vengeances...ou pourquoi pas la foudre ou encore l'effet loupe des gouttes de rosées.
L'essentiel demeurera toujours la rapidité de l'intervention.
Concernant la détection, elle se fait déjà dans des vigies mais il est impossible d'implanter avec une certaine densité ces édifices ( prix de revient, accessibilité, salaire à verser ( légitimement) aux surveillants de vigie.
A l'heure de l'informatique il n'est pas bien difficile d'imaginer des caméra de type "web-cam" capable de détecter un départ de feu.
Il suffirait de les hisser en hauteur. Plus cette dernière sera grande et plus le champ d'observation sera important.
Sans aller jusqu'à un satellite géostationnaire, pourquoi de pas hisser ces caméra légère à l'aide d'un ballon d'hélium et d'un petit cable.
L'opération est bien réalisée dans le cadre de la publicité avec des ballons "infiniment" plus gros.
A défaut d'un système gyroscopique embarqué pour stabiliser les prises de vue, un ensemble de 3 caméras devrait s'avérer suffisant
La suite est plus délicate car même si la détection et la localisation sont automatiques et très rapides, il faut apporter au moins de l'eau.
sinon un volume conséquent de retardant.
Parmi les pistes alors possibles sinon farfelues: bombes à eau, à retardant, hélicoptères largueurs( ils existent déjà et je ne suis pas sûr que le prix de revient soit supérieur à celui d' un combat long et très dangereux de quelques bataillons de pompiers ).
Merci de proposer des solutions
-----