Bonjour à tous,
Sa fait bien longtemps que je n'avais pas posté sur le forum, malgré des visites régulières, mais bon, les études prennent beaucoup de temps..
J'aimerais dans cette discussion, m'intéressé à la définition de la nature, car avant toutes études scientifiques ; le plus important est de définir les termes utilisés dans l'étude. Et depuis quelque temps, après une licence de géographie, environnement et Aménagement, je m'intéresse de plus en plus au concept de "nature", notamment dans un contexte de développement durable et d'écologie, où les mots environnement, nature, protection sont utilisés à tort et à travers, par les journalistes, les politiques et les différents spécialistes ou prédicateurs du pire.
Le mot Nature est un mot difficile à définir car il est très subjectif et renvoie souvent à notre idéologie personnelle et à notre culture. Beaucoup de gens que j'ai rencontré définissent simplement la nature par le contraire de l'homme, mais l'homme serait-il contre-nature ? où la nature, c'est les arbres, les plantes, les forêts, mais aujourd'hui il serait difficile de trouver des arbres, ou des plantes qui n'ont subi aucune influence anthropique (ou par exemple, Est qu'un parc, comme le parc de la Tête d'or à Lyon, c'est la nature ou un aménagement humain ??).
Aujourd’hui, je trouve qu’on définit avant tout la nature comme contraire de l’homme, en séparant la nature et l’homme, c'est-à-dire que l’influence humaine ne rentre jamais dans les modèles scientifiques, comme le montre le modèle de l’écosystème où l’homme n’est pas présent pourtant il fait partie du système (en géographie, c’est géosystème où l’influence humaine est prit en compte). Si on prend un modèle sans l’homme et l’on rajoute une influence, il est normal que l’élément rajouté perturbe le système primaire. En géographie, on utilise beaucoup plus le terme de milieux qui place le paysage au cœur de l’étude, où les facteurs influent sont ni négative, ni positive, alors que le terme environnement est trop connoté Nature/Homme.
Je pense que je vais m’arrêter là, j’ai essayé de faire court… dur dur
J’aimerais avoir votre avis sur une ou votre définition de la nature ?
Merci
-----