Eldany A toutes les personnes qui souhaitent se faire echo de cet enjeu vital.
Je souhaite attirer l'attention de votre rédaction sur le problème de la déforestation et de la consommation croissante d'huile de palme dans les pays riches.
En Europe, premier consommateur au monde, l'huile de palme est particulièrement utilisée dans l'alimentation, et dans la cosmétique. Et malheureusement, il y a aussi les projets actuels de développer les biocarburants à partir de cette même huile.
Ainsi, depuis un certain nombre d'années, les forêts primaires tropicales sont remplacées par des palmeraies. Le rythme est énorme, de l'ordre de plusieurs hectares par minute.
Ces forêts sont souvent simplement brulées! Ainsi, l'Indonésie est devenu le troisième pays plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde!
Sur le plan écologique, c'est grave, de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent. Symboles de ce drame, la menace sur plusieurs espèces de singes, les orang-outans, les gibbons, qui voient leurs territoires disparaitre. Ce sont aussi des milieux vivants très riches qui disparaissent, dont bien-sûr des espèces uniques et irremplaçables.
Sur le plan économique et social, l'exploitation très rentable des palmiers à huile attire les agro-investisseurs qui, par spoliation des terres des paysans locaux, s'approprient les territoires et remplacent la forêt primaire nourricière par des monocultures de palmiers à huile. Par spoliation, cela traduit en fait que les habitants traditionnels n'ont souvent pas de titres de propriété, ils ont toujours vécu là, et se font chasser de leur lieu de vie, sans que leur état ne les défende d'aucune façon. De graves conflits fonciers opposent exploitants et populations locales, auxquelles les terres sont confisquées sans compensation.
Les pays concernés par cette déforestation massives sont nombreux : Honduras, Colombie, Malaisie, Nigéria, Indonésie, Cameroun, République Démocratique du Congo.
Cette conversion se poursuit, avec l'assentiment d'acteurs influents. Voici ce qui peut se lire, ce sont des extraits parmis tant d'autres :
"Le Cameroun a lancé, depuis 2001, un projet de palmiers à huile avec l'aide active de la France, du FMI et de la Banque mondiale. 1 % de forêt est perdu chaque année."
"En Colombie, les déplacements de populations ont généré des problèmes similaires. L’Indonésie a déjà perdu 72 % de ses forêts." (Avril 2008)
"En République Démocratique du Congo –pays qui contient 63 % des forêts d’Afrique Centrale-, le ministre d'Etat de l'Agriculture, Pêche et Elevage a signé, au nom de la RDC, un protocole d'accord avec la société chinoise de télécommunication ZTE International qui vise un projet de production et d'exploitation de l'huile de palme. 30 % des forêts de ce pays –soit 15 millions d’hectares- sont légalement sous contrat avec des compagnies forestières."
"Au Cameroun, les palmeraies du groupe français Bolloré s'étendent pour combler le déficit d'huile de palme, mais aussi pour produire des biocarburants. Un projet critiqué par la société civile qui y voit une menace de plus contre la sécurité alimentaire......
Localement, le développement des plantations de palmier à huile suscite aussi des oppositions. À Mbambou, les riverains ont protesté, il y a quelques mois, contre l'occupation de 7.500 hectares de terres que l'État a rétrocédées à la Socapalm pour étendre ses palmeraies. Ils estiment que ces terres leur appartiennent et qu'ils ont donc le droit de les cultiver.
Mais, faute de disposer de titres fonciers en bonne et due forme, leurs revendications n'aboutissent pas. Les autorités administratives de la localité leur ont signifié qu'ils n'avaient aucun droit à faire valoir sur ces terres, mais que la société leur réservera des espaces pour les cultures vivrières." (novembre 2008)
Nos pays européens sont économiquement impliqués dans ce qui se joue, dans les différentes formes de spoliations et d'exploitations dangeureuses des forêts tropicales.
Je pense que votre echo peut jouer pleinement son rôle en informant les consommateurs et citoyens français ou européens, de ces enjeux économiques écologiques et sociaux.
Pouvez-vous relayer et compléter cette préocupation? Merci bcp.
Eldany
-----