Modelisme solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modelisme solaire



  1. #1
    inviteac30182f

    Modelisme solaire


    ------

    Bonsoir,
    Je viens ici suite à notre projet de Terminal.
    Il s'agit de créer un modèle réduit de voiture radiocommandée, roulant grâce au cellule solaire. Par la suite, nous participerons au concours "De fi solaire".
    Notre problème ce situe à la suite du montage de nos cellules.
    Après avoir fait toutes les soudures nécessaires, et avoir mis notre circuit en série, nous branchons nos cellules au reste du circuit de notre voiture, et surprise.
    En ce qui concerne la direction, elle fonctionne parfaitement, ma les cellules ne fournissent pas assez pour faire tourner le moteur même à vide.
    Par faute de moyen, le seul moteur que l'on ai pu récupérer est un moteur à courant continue de 90Watt, 7.2V.
    En série nos cellules délivre 11V et en dérivation 5.7V.

    Nous n'arrivons pas à trouver la source du problème.

    Merci de nous apporter votre aide, et si il vous manques des informations pour vous aider, n'hésiter.

    Cordialement, Noskill45.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Modelisme solaire

    Bonsoir,
    Pour un modèle réduit un moteur de 90 Watts c'est simplement monstrueusement disproportionné... en alimentation directe par pv ceci implique une surface de panneaux d'au minimum 2m2 en monocristalin à l'horizontale et je vous laisse le soin de calculer les kilos de batterie pour un tel engin en autonome dans l'ombre...
    Précisez-nous un peu mieux les différentes caractéristiques : taille et masse du véhicule, surface et type de pv, longueur du zizi du capitaine (euh ça non)..?
    A vous lire !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Modelisme solaire

    Citation Envoyé par Noskill45 Voir le message
    Bonsoir,
    Je viens ici suite à notre projet de Terminal.
    Il s'agit de créer un modèle réduit de voiture radiocommandée, roulant grâce au cellule solaire. Par la suite, nous participerons au concours "De fi solaire".
    Notre problème ce situe à la suite du montage de nos cellules.
    Après avoir fait toutes les soudures nécessaires, et avoir mis notre circuit en série, nous branchons nos cellules au reste du circuit de notre voiture, et surprise.
    En ce qui concerne la direction, elle fonctionne parfaitement, ma les cellules ne fournissent pas assez pour faire tourner le moteur même à vide.
    Par faute de moyen, le seul moteur que l'on ai pu récupérer est un moteur à courant continue de 90Watt, 7.2V.
    En série nos cellules délivre 11V et en dérivation 5.7V.

    Nous n'arrivons pas à trouver la source du problème.

    Merci de nous apporter votre aide, et si il vous manques des informations pour vous aider, n'hésiter.

    Cordialement, Noskill45.
    Bjr à toi,
    Le probléme est simple: quelle est la puissance totale que peuvent fournir les cellules solaires ?
    Vue la taille d'une voiture de modélisme je doute fort que tu obtiennes..90 watts.Tes cellules devraient produire....12.5 A pour ce moteur!
    Mais ce petit calcul vous auriez pu le faire par vous memes !
    Volà pourquoi pour parodier, pourquoi votre fille est...muette.

    A+

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Modelisme solaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Pour un modèle réduit un moteur de 90 Watts c'est simplement monstrueusement disproportionné...
    Bonjour,

    Je pense qu'il a simplement décortiqué un modèle réduit courant (mais assez performant quand même).
    Tu as raison : il va falloir (re)voir les caractéristiques du véhicule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac30182f

    Re : Modelisme solaire

    Merci de ces réponses si rapide.
    Tout d'abord :
    Je pense qu'il a simplement décortiqué un modèle réduit courant (mais assez performant quand même).
    En effet, par faute de moyen, nous avons récupérer un modele de voiture réduite.
    Il s'agit d'un "mighty bull tamiya".

    Précisez-nous un peu mieux les différentes caractéristiques : taille et masse du véhicule, surface et type de pv, longueur du zizi du capitaine (euh ça non)..?
    Pour les caractéristiques demandées:
    Taille du véhicule: Imposer par le reglement, notre voiture fait : L = 80 cm, l = 50 cm
    Poids: Le poids calculer avec cellules ainsi que batteri et de 2.6Kg.
    Caractéristique des cellules:
    Solarzelle (lose Solarzelle) Solarzelle 0,6 Volt / 3360 mA / 1600 mW / 100 x 100 x 0,3 mm, Nous en avons 22.
    Pour la dernière question, euh, on a pas encore trouver un appareil pour le mesurer .

    Merci de votre implication.

    Cordialement, Noskill45.

  7. #6
    vincent66

    Re : Modelisme solaire

    Hello,
    22 cellules fournissant 1600mW produiront au max 35,2 W dans des conditions idéalement parfaites que l'on ne rencontre pratiquement jamais; l'énergie captée est proportionnelle au sinus de l'angle d'incidence des rayons solaires... Vous pourrez espérer 15 à 20 W maximum en conditions réelles...
    De quoi quand-même recharger des accus en laissant le véhicule immobile un bon moment pour ensuite avoir un peu de propulsion et d'autonomie...

    Y-a-t-il une vitesse et une autonomie minimales demandées ?
    Quelles sont les caractéristiques de la batterie d'accus ?
    A te lire !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    inviteac30182f

    Re : Modelisme solaire

    http://www.flashrc.com/hyperion/5691...ssic_pack.html

    Voilà notre accus.
    Pour rouler, la voiture aura l'accus chargé à 10%, et sera exposé durant 30min pour se recharger un maximum.
    Autonomie demandée est de 4Heures pour la course d'endurance, la vitesse sera celle que l'on pourra avoir. En sachant, l'un des obstacle de la course est une pente de 11%.

    Merci de ton investissement

    Cordialement, Noskill45

  9. #8
    f6bes

    Re : Modelisme solaire

    Citation Envoyé par Noskill45 Voir le message
    http://www.flashrc.com/hyperion/5691...ssic_pack.html

    Voilà notre accus.
    Pour rouler, la voiture aura l'accus chargé à 10%, et sera exposé durant 30min pour se recharger un maximum.
    Bjr à toi,
    Chargé à 10% veut dire =batterie quasiment ...VIDE! ...............Et tu penses rouler avec 10% de sa charge !!

    Tu penses qu'en ..30minutes tu feras une charge MAXI avec ta Lipo !
    Faudrait tout de meme se renseigner sur les DUREE de charges des batteries !!

    Avec 2800 mAh , t'as droit THEORIQUEMENT à 2.8A ...pendant une heure.
    Il y a loin de la coupe aux lévres...avec le moteur envisagé et la durée souhaitée!!

    A+

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Modelisme solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Chargé à 10% veut dire =batterie quasiment ...VIDE! ...............Et tu penses rouler avec 10% de sa charge !!
    +1
    Il va falloir éjecter tout ce qui compose l'ossature de la voiture (caisse, évider le châssis et peut être changer les roues ou en tout cas les alléger aussi), changer de moteur et lui mettre une réduction ... encore a calculer.

  11. #10
    vincent66

    Re : Modelisme solaire

    Ahum, ce ne serait pas l'inverse, 4 heures de charge pour 30 minutes d'autonomie..!?
    Si ce n'est pas le cas c'est là la palme du cahier des charges aberrants, études en bisounours sup...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 17h03
  2. Modélisme solaire
    Par invitec6d9f75e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 13h30
  3. Modelisme - une voiture électrique solaire
    Par invite953cbd8a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 10h27
  4. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2005, 23h43