Suite à l'affolement lié à l'envolée inéluctable du prix du baril de pétrole, on annonce (le gouvernement français, la majorité des médias) que les biocarburants classiques sont une solution...Qu'en pensez-vous ?
Eléments de réfléxion :
----------------------------------------------------------------------
(1) Le boom de la production d'huile de palme carburant, (2) les grands incendies liés au réchauffement climatique et (3) l'exploitation sauvage menacent la forêt de Bornéo dont la biodiversité est TRES élevée (...) = >
La déforestation de Bornéo menace des plantes utiles en médecine
De nombreuses plantes poussant à Bornéo et potentiellement utiles dans le traitement de certains cancers, du sida et de la malaria, sont menacées de disparaître à cause de la déforestation, dénonce l'organisation de défense de l'environnement WWF, dans un rapport publié jeudi 27 avril et consultable en pdf [33 mégabits] sur son site Internet (...)
Suite : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...?xtor=RSS-3244
-----------------------------------------------------------------------
(...) En septembre, les Amis de la Terre ont publié un rapport sur l’impact de la production d’huile de palme. " Entre 1985 et 2000", ont-ils découvert, "on estime que le développement des plantations pour l’huile de palme a été responsable de 87% de la déforestation en Malaisie." À Sumatra et Bornéo, quelques 4 millions d’hectares de forêt on été converties en fermes de palme. Aujourd’hui, 6 millions d’hectares supplémentaires sont programmés pour faire place nette, et 16,5 millions en Indonésie. (...) - Suite
-----------------------------------------------------------------------
(...) L’engagement pris à Rio, réitéré à Johannesburg, de protéger la planète, et l’ensemble des espèces qui font la vie, contre la capacité humaine de destruction est un véritable enjeu de civilisation qui se situe bien au-delà des contingences actuelles. C’est comprendre que combattre les crimes contre l’environnement, c’est aussi faire émerger, dans un monde nouveau, une éthique du progrès et du développement. C’est convaincre que protéger les espèces contre les agressions induites par l’homme, c’est aussi sauver l’humanité d’elle-même. (...)
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=9748
(ONERC - Ecologie.gouv)
-----------------------------------------------------------------------
NB - Il se pose exactement les mèmes problèmes au Brésil avec la filière éthanol (canne à sucre).
Prépare-t-on l'avenir en essayant de rassurer les automobilistes avec de fausses solutions ?
-----